Les enseignes de grande distribution se livrent une bataille sans merci sur une bonne partie du pays. Illustration, elles se sont lancées dans une course effrénée à la taille matérialisée par des ouvertures régulières de magasins.
Le nombre de magasins de la grande distribution est passé de 15 en 2000 à plus de 250 à fin 2012
Marjane-Acima En 2013, c’est le tandem Marjane-Acima qui a occupé le devant de la scène avec 9 nouvelles implantations.
7 hyper-marchés Marjane ont ouvert leurs portes dans les villes de :
- Sidi Slimane,
- Khouribga,
- Béni-Mellal,
- El Jadida,
- Meknès,
- Berkane
- Larache.
Acima s’est implanté à Mdiq et Kénitra.
Le groupe est aujourd’hui présent dans plus d’une vingtaine de villes avec 70 points de vente (dont 36 Acima), non compris Electroplanet, son enseigne spécialisée dans l’électroménager, qui en compte 11.
Le réseau continuera à s’étendre en 2014. En plus de deux magasins Marjane, à Inezgane et Guelmim, dont la construction est en cours, d’autres villes seront couvertes dans un avenir assez proche.
En effet, dans le cadre de sa Vision 2020, Marjane Holding a programmé un investissement de 15 milliards de DH pour ouvrir 9 à 10 magasins (hypers et supers) par an.
Le but de l'enseigne est d’avoir un magasin Marjane à moins d’une heure pour le maximum de Marocains. |
Label’Vie Le groupe Label’Vie a, pour sa part, clôturé l’année 2013 avec 7 nouveaux magasins:
- Un hyper marché Carrefour au sein de son centre commercial Borj Fez,
- 4 magasins Carrefour Market à :
Oujda,
Marrakech,
Casablanca
Béni-Mellal,
et deux magasins de l’enseigne de cash & carry Atacadao (Ex-Carrefour Maxi) à
Fquih Ben Salah
Sidi Kacem.
L’enseigne a reconverti 4 points de vente Métro en 2013 à :
Salé,
Marrakech,
Agadir
Casablanca Bouskoura.
Résultat, le groupe Label’Vie est propriétaire de 54 magasins, dont 3 Carrefour, 41 Carrefour Market et 10 Atacadao.
Aswak Assalam Aswak Assalam a gelé l’extension de son réseau en 2010, soit juste après l’ouverture de son 10e magasin à Agadir. Actuellement, cette chaîne de distribution appartenant à Ynna Holding concentre ses efforts sur l’amélioration de ses services clients. «Nous avons mis en place un centre d’appel pour plus d’écoute et de remontée des besoins et demandes clients», explique-t-on du côté de l’entreprise.
BIM Le turc BIM a poursuivi son expansion en 2013. Il dispose de plus de 130 adresses alors qu’il n’en avait que 76 à fin 2011 et 44 à fin 2010. Il est important de rappeler que ce distributeur n’exploite que des magasins en location et son positionnement de hard discounter l’oblige à être très regardant sur le loyer. En clair, il lui faut comprimer ses coûts pour pouvoir afficher des prix très compétitifs tout en garantissant sa marge.
Le rythme de développement du hard-discounteur turc Bim inquiète sérieusement les opérateurs marocains de l’agro-alimentaire.
Les interrogations portent sur les soubassements du modèle économique du distributeur et ses engagements à terme en matière d’intégration de la production locale. Soupçons que nourrit la persistance de comptes déficitaires.
Les entreprises marocaines n’excluent pas un recours pour anti-concurrence si elles prouvent l’existence de subventions de la part du gouvernement turc. Des accusations que BIM a rejetées jusque-là.
De manière générale, le secteur s’est beaucoup développé ces dernières années. Il est passé d’une quinzaine de points de vente en 2000 à 253 à fin 2012. Pourtant, le potentiel de développement est encore énorme, sachant que le commerce moderne ne représente encore que 13 à 14% du marché. Le véritable enjeu pour les opérateurs est donc de faire basculer le maximum de Marocains du commerce traditionnel et informel vers le commerce moderne. Pour ce faire, ils doivent s’attaquer davantage aux petites villes de plus de 50000 habitants. 90% du marché sous la coupe de Marjane holding et Label’Vie Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 21 milliards de DH (à fin 2012). Pour l’heure, les parts de marché restent concentrées essentiellement entre les mains des deux groupes Marjane Holding et Label’ Vie avec respectivement 60% et 30% de part de marché. Ils sont suivis de Aswak Assalam, qui contrôle environ 8% du marché. En revanche, malgré la forte présence de l’enseigne BIM sur tout le territoire national, sa part de marché ne dépasse pas les 2%. |
Source : la vie eco