Bernard Cazeneuve a présenté mercredi 25/02/2015 en conseil des ministres toute une série de mesures pour améliorer le dialogue avec l'islam de France.
Les mesures :
Création d’une nouvelle instance en plus du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui se réunirait une à deux fois par an pour évoquer les enjeux de l'islam de France. Elle devrait voir le jour avant la fin du mois de juin après une consultation.
La formation des imams et l'enseignement confessionnel. L'Etat envisage de mettre en place une formation facultative, sur la base du volontariat, dans les universités, impliquant une meilleure connaissance des règles de la République.
Incitation des établissements d'enseignement musulmans à être sous le régime du contrat avec l'Etat. Parallèlement, la trentaine d'écoles confessionnelles musulmanes hors contrats verront leurs contrôles renforcés.
Favoriser le développement de la recherche sur l'islam de France et développer un outil de promotion, d'où la relance d'un projet de fondation lancé en 2005 et resté lettre morte.
Création d'une fondation destinée à promouvoir l'islam de France.