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 2M : exercice sans subvention

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MessageSujet: 2M : exercice sans subvention   2M : exercice sans subvention Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:15

Passé de 110 millions de DH de subventions il y a quelques années, 2M est aujourd’hui à l’équilibre.
Les charges «sont couvertes à 95% par les recettes publicitaires», Les télés marocaines se partagent annuellement 900 millions de DH.

Il y a un côté qui est bien, c'est que 2M n'a plus besoin de l'argent de l'état -nos impots- pour fonctionner. Ces sommes peuvent être utilisés pour d'autres besoin : éducation, santé....

Ce qui pose probleme c'est que l'équilibre vient de la pub et ça me rappelle le ramadan. Impossible de suivre une émission, sinon supporter 500 000 pubs (des fois nuls) pour arriver à la fin.
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MessageSujet: Re: 2M : exercice sans subvention   2M : exercice sans subvention Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:35

Je me rappelle pas ou est ce que j'avais trouvé cette info parce que je viens de tomber sur son contraire. Certes il y a plus de 6 mois entre les deux mais ...:

L’Etat a en effet refusé le principe du contrat-programme de 2M, initialement envisagé et ardemment souhaité par la direction de la chaîne. La situation financière du groupe n’expliquerait qu’en partie ce revirement. Le bilan de la gestion passée aurait dissuadé les actionnaires publics d’un scénario, contrat-programme, qu’ils seraient les seuls à respecter.

L’idée de l’accompagnement financier public est toujours maintenue, mais ce serait au mieux sous la forme d’un «contrat de restructuration».

Sans la subvention de l’Etat, la chaîne est structurellement déficitaire.

Depuis 2003, le déficit hors subvention varie entre 60 et 100 millions de DH. En 2008, le déficit était de 78 millions de dirhams, soit un peu moins que le montant de la subvention qui s’élève à 80 millions de dirhams.

La chaîne de Aïn Sbaâ doit également faire face à une augmentation des charges et à une dégradation des recettes publicitaires. Au premier semestre 2009, les recettes publicitaires se sont établies à 218 millions de dirhams contre 286 millions comparativement à la même période en 2008, soit une baisse de 23,8%.

Avec la crise, la restriction des budgets s’est rajoutée à la forte concurrence que connaît le secteur surtout avec l’arrivée de nouvelles chaînes et radios. D’ailleurs, les télévisions en ont particulièrement souffert.

2M est appelée à plus de rationalité et les dérapages au niveau des charges doivent être maîtrisés. A elle seule, la masse salariale de la chaîne a augmenté de 8% en 2008. Selon les chiffres de 2008, 2M compte 753 salariés permanents. Aujourd’hui, un plan de départ volontaire est envisagé.

Point budget (chiffres 2011) :
- Al Aoula : 1 milliard de DH
- 2M : 650 millions de DH
- Medi1 TV : 200 millions de DH
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