2es Assises nationales de l’industrie pharmaceutique organisées vendredi dernier à Casablanca par l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP).
Le secteur compte 35 laboratoires. L’industrie pharmaceutique nationale couvre 70% des besoins, réalise un volume d’investissement annuel de 300 millions de DH et un chiffre d’affaires de 7 milliards (2008). Ce secteur compte 37.000 emplois directs et indirects, revendique 10% de la production destinée à l’export et produit près de 259 millions d’unités de médicaments par an.
«Notre secteur embauche beaucoup, mais les profils recherchés ne sont pas disponibles sur le marché», renchérit de son côté Omar Tazi, président d’honneur de l’Amip.
Lors des Assises, il y a eu la signature de 4 conventions respectivement avec la Faculté de pharmacie de Rabat, l’OFPPT, l’Anapec et le ministère de tutelle.
- La 1re convention porte sur la création d’un CES (Certificat d’études spécialisées) en pharmacie industrielle.
- La 2e sur la création d’un cycle diplômant «industrie pharmaceutique» destiné aux techniciens et aux techniciens supérieurs.
- La 3e sur la formation continue des ingénieurs et des pharmaciens en exercice dans les domaines de la qualité et des affaires réglementaires
- La 4e est une convention de formation en vue de l’insertion des demandeurs d’emploi dans le secteur pharmaceutique.