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 L'industrie du tabac viserait en priorité les femmes des pays en voie de développement

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MessageSujet: L'industrie du tabac viserait en priorité les femmes des pays en voie de développement   L'industrie du tabac viserait en priorité les femmes des pays en voie de développement Icon_minitimeSam 29 Mai - 1:16

A trois jours de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'en est vivement pris à la politique de l'industrie du tabac, qui viserait en priorité la population féminine des pays en développement pour compenser des pertes de marchés dans les pays occidentaux.

C'est TRISTE
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MessageSujet: Re: L'industrie du tabac viserait en priorité les femmes des pays en voie de développement   L'industrie du tabac viserait en priorité les femmes des pays en voie de développement Icon_minitimeLun 24 Oct - 18:00

Et voilà peut une infos qui va décourager peut être ces femmes. Le tabac fait peut vous faire grossir.

60 Millions de Consommateurs, en partenariat avec le Comité national contre le tabagisme, s'est intéressé de près à cette présence de sucre dans les divers types de tabacs parfumés avec des résultats surprenants.

Sur 19 produits analysés, certains présentent ainsi une nette présence de sucre et d'arômes divers. "Ces produits masquent le caractère âcre, un peu repoussant, de la fumée du tabac et facilitent chez les jeunes le passage du goût sucré du bonbon à la cigarette", dénonce le Pr Yves Martinet, président du CNCT.

C'est particulièrement vrai pour les tabacs à rouler et à pipe : "les taux de sucre flirtent avec les 10%", note 60 Millions de Consommateurs.

En outre, deux des trois tabacs à rouler analysés "contiennent des arômes de vanille à des concentrations qui sont loin d'être négligeables".

Le tabac à pipe Alsbo vanilla pipe tobacco comporte notamment des taux de vanilline et d'éthylvanilline "respectivement 2 et 5 fois supérieurs au seuil maximal autorisé pour les cigarettes". Dans les deux tabacs à narguilé analysés, les taux de sucre atteignent 27,6% (Al Fakher chocolat) et même 37% (Al-Sultan double pomme).

"Le menthol, une impression trompeuse de fraîcheur"

En ce qui concerne les cigarettes, il existe une législation plus stricte. Et globalement respectée. L'étude montre que les 7 cigarettes analysées "respectent le décret du 30 décembre 2009 qui interdit l'ajout d'édulcorants et limite la teneur en arômes de vanille et éthylvanilline", constatent 60 millions de consommateurs et le CNCT. Aucune ne contient d'édulcorants sur la manchette (papier autour du filtre), un ajout désormais interdit.

Seules deux (Black Devil Black Flavour et Black Devil Grey Flavour) contiennent au moins un des deux arômes de vanille, "mais en deçà du seuil réglementaire de 0,05%".

60 Millions souligne toutefois que "les arômes autres que la vanille ne sont pas soumis à la réglementation" et que les fabricants continuent "à vanter les arômes de confiserie de leurs produits", y compris la vanille (Pink Elephant).

En outre, pour la plupart des cigarettes aromatisées analysées, les teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone "sont aussi élevées que dans une Marlboro rouge". Le Pr Martinet souligne pour sa part : "Le menthol, très pernicieux, donne une impression trompeuse de fraîcheur".

Mais ce qui est vrai pour les cigarettes ne l'est pas pour les cigarillos, exclus de cette législation. Or l'étude a mis en évidence pour certains cigarillos analysés (Clubmaster Slim superior vanilla et Café crème italian macchiato) des taux de vanilline et d'éthylvanilline "jusqu'à 10 fois supérieurs à ce qui est autorisé pour les cigarettes". En outre, un édulcorant interdit sur les manchettes des cigarettes, (saccharinate de sodium - E954) a été trouvé sur un papier à rouler (Juicy Jays barbe à papa).

Pour 60 Millions de Consommateurs et le CNCT, ces résultats montrent la nécessité "d'avoir une réglementation qui concerne l'ensemble des produits du tabac et pas seulement les cigarettes". Ils demandent également l'interdiction de "l'utilisation de tout type d'arôme destiné à rendre les produits plus attractifs" et une "plus grande transparence dans l'étiquetage". Et de souligner : "Aujourd'hui, un consommateur est mieux informé sur la composition d'un yaourt que sur celle d'un produit aussi nocif que le tabac".
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