Le service a été mis en place mercredi sur le Google américain. Le n°1 mondial de la recherche sur internet a conclu des partenariats avec les services LaLa et iLike de MySpace pour lancer aux Etats-Unis un service de musique en ligne permettant de rechercher des chansons, d'en écouter un extrait et de les acheter en ligne.
Concrètement, il sera possible d'écouter au moins 30 secondes de chaque chanson grâce à une fenêtre en pop-up fournie par iLike et Lala, qui proposeront alors des liens permettant d'acheter le titre. La recherche doit se faire en entrant le titre d'une chanson, d'un album, d'un artiste ou même un extrait des paroles. En clair, cela revient à minimiser le nombre de clics nécessaires aux internautes pour écouter ou acheter de la musique.
Google s'est également associé aux plates-formes d'écoute et de téléchargement Pandora, iMeem et Rhapsody pour insérer des liens vers ces sites musicaux et pour permettre aux consommateurs de découvrir de nouveaux artistes grâce aux résultats de leurs recherches. Google a en revanche précisé qu'il ne travaillait pas directement avec des maisons de disques.
Le service devrait permettre à Google de se renforcer sur le marché de la musique, confronté à la chute libre des ventes, à l'émergence des kiosques en ligne comme l'iTunes d'Apple et au recul des supports médias présentant de nouveaux talents.
Facebook a élargi son offre musicale la semaine dernière en intégrant le service Lala à son magasin de cadeaux. Le site de partage de vidéos YouTube, propriété de Google, a déjà conclu des partenariats avec Universal Music Group et Sony Music pour créer Vevo, un service de vidéos musicales qui devrait être lancé en décembre. Quant à iLike, il a récemment été racheté par MySpace, le site communautaire du groupe de médias News Corp.