Une semaine après la mise en liquidation judiciaire de la Camif et l'arrêt de toutes les livraisons, les associations de consommateurs et les clients de cette société de vente par correspondance haussent le ton pour obtenir le remboursement de leurs achats. Sur le site wwwe.litige.com, plus de 3 000 clients se sont regroupés pour échanger des informations (plaintes, recours auprès des banques et des assurances...) et évaluer le manque à gagner, estimé à 3,5 millions d'euros.
Samedi 1er novembre, le gouvernement a annoncé la création d'une antenne à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une ligne téléphonique (3939) a également été mise à la disposition des particuliers. Mais les chances d'obtenir réparation restent minces car, dans les cas de faillites, l'Urssaf, les impôts et le paiement des salaires sont prioritaires. Une seule chose à faire pour les clients : bloquer les chèques et, dans les cas de règlement par carte bancaire, faire intervenir les assurances.