Des avenants aux conventions relatives au fonds «Damane Assakane». Il s’agit notamment du relèvement du plafond des logements éligibles à la garantie Fogarim de 200.000 à 250.000 DH hors TVA.
Outre le volet financier, d’autres mesures ont été prises par le gouvernement pour la mobilisation du foncier pour la relance de l’immobilier. En 2010, 3.853 ha seront mis à la disposition des promoteurs, via un appel d’offres international, pour la réalisation des programmes du logement social.
Avec cette convention, les ménages modestes et à revenus irréguliers pourront bénéficier d’un crédit bancaire pour financer en totalité l’acquisition d’un logement social dont le prix ne dépassera pas 250.000 DH. Cela grâce à une garantie de 70% du crédit accordé aux banques.
Depuis son lancement, plus de 55.000 ménages, répartis entre 150 villes et localités à travers le Royaume, ont pu accéder à la propriété. Le volume des crédits bancaires accordés dans le cadre de l’opération Fogarim avoisine les 8 milliards de DH. Le second fonds, Fogaloge, a été élargi aux ménages de la classe moyenne des secteurs publics et privés ainsi que les MRE qui peuvent bénéficier d’un crédit pour financer l’acquisition d’un logement d’une valeur pouvant atteindre jusqu’à 800.000 DH.