Et ce à tout les niveaux :
Magistrats
- Les moyens alloués à la justice
- Multiplication des atteintes à l'indépendance de la justice (conclusions du rapport Léger et le nouveau juge de l’enquête et des libertés
Avocats.
- La pauvreté de la justice,
- La réforme de la procédure pénale
- Le "déluge" de nouveaux textes de loi régissant le fonctionnement de la justice. Souvent redondants dont le nombre et l'impréparation multiplie les cas où les moyens humains et matériels pour appliquer la loi sont défaillants
Personnels pénitentiaires.
- Les moyens e
- Des lois qui ne sont "ni applicables et ni réfléchies". Les lois s'entassent comme les détenus dans les prisons (62 000 détenus occupent les 53 000 places des prisons françaises).
- Implications de la nouvelle carte pénitentiaire, prévue par la révision générale des politiques publiques. La fermeture [entre 2015 et 2017] d'une soixantaine de petites prisons est prévue dans la nouvelle carte pénitentiaire. Elles seront remplacées par quelques grosses prisons semi-privées. Ce changement aura des conséquences sur les conditions de travail et de détention.
Les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Se disent dans l'impossibilité de mener à bien leurs missions, du fait de réductions d'effectifs, ou de fermetures de foyers.
Les juges administratifs.
- Les moyens (pas de surprise)
- La "dérive managériale des juridictions administratives". Le Syndicat de la juridiction administrative (SJA) insiste sur le fait qu'un "tribunal n'est ni une administration, ni une entreprise, et que l'évaluation professionnelle et l'avancement ne doivent pas être fondés sur la seule capacité à remplir des critères quantitatifs ou à respecter les consignes d'organisation destinées à les atteindre".
BRAVO pour ce gouvernent qui a su rallier tout le monde....