Le secrétariat d’Etat en charge de l’Artisanat met en place un nouveau dispositif pour accompagner les femmes artisanes dans le monde rural. Il s’agit du concept Dar Sanâa (La Maison de la femme artisane).
Ces nouvelles structures de proximité visent à répondre aux besoins des femmes actives dans l’artisanat.
Le dispositif Dar Sanâa permettra aux femmes artisanes de disposer de locaux pour produire, exposer et vendre leurs produits. Ce qui leur permet d’avoir une adresse fixe.
A Dar Sanâa, les femmes artisanes pourront également disposer des moyens techniques mutualisés. Un matériel censé améliorer leur productivité et leurs conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.
Les locaux Dar Sanâa représenteront également un espace d’échange et de formation pour le renforcement des capacités des artisanes en matière design, de gestion d’entreprise et de commercialisation.
Etat des lieux :
- 3 unités Dar Sanâa sont opérationnelles à Sefrou,
- Un à Souk Sebt de Saïss, dans la région d’El Jadida,
- 2 en construction à Essaouira.
Le département de l’Artisanat compte en ouvrir une dizaine par an. Un budget de 1 million de DH sera mobilisé pour chaque Maison de la femme artisane.
La construction des locaux sera financée par les communes et dans le cadre de l’INDH. Pour sa part, la tutelle se chargera d’en assurer l’équipement, la formation de ses exploitantes et la pérennisation du savoir-faire.
Ces unités devront recruter un cadre qui sera chargé de la gestion et de la coordination des activités. Un responsable sera désigné par les membres de Dar Sanâa.
Par ailleurs, ces unités fonctionneront comme une association ou une coopérative. Le ministère gardera toujours le contact avec ces entités et continuera d’assurer des formations destinées à briser l’isolement et l’enclavement des femmes artisanes dans le monde rural. De plus, leurs produits seront labellisés.