MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-30%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer Incurvé – VIEWSONIC VX3218 – 32″ FHD
189 € 269 €
Voir le deal

 

 Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Empty
MessageSujet: Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France    Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Icon_minitimeMer 13 Fév - 11:58

Le sujet a déjà été évoqué dans ce forum pour la viande halal : https://mizania.forumdediscussions.com/t2664-affaire-herta-halal-une-procedure-judiciaire-pour-tromperie-serait-a-letude#3797

L’affaire n’a pas fait grand bruit car elle concernait une minorité –pas très apprécie-. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la population qui est concerné avec cette affaire de viande de cheval.

Une histoire ubuesque impliquant fournisseurs, industriels, abattoirs et même des traders.

L’origine de ce problème à mon avis est :

La sous- traitance à outrance : une marque va chercher à fabriquer un de ces produits par un sous-traitant pour ne pas avoir à gérer tous les tracas d’une fabrication industrielle : normes, salariés, pollution …

Celui qui va emporter le marché va faire de même jusqu’à ce qu’on trouve en bout de chaîne un pauvre industriel qui va fabriquer. Ce dernier sera pressé par toute la chaîne pour proposer des prix toujours plus bas pour garder son marché.

Et tous les ans l’entreprise cliente – elle-même sous la pression de la grande distribution- va demander une petite ristourne à son fournisseur direct qui transmettra à son propre fournisseur jusqu’à l’industriel.

Ce dernier va faire de même avec ses fournisseur de matières premières : viandes … Ces derniers pressés par toute le chaîne vont tout faire pour garder leur marché : ils vont chercher leur viande là où il est la moins chère et pour certains être moins regardant sur la qualité et pourquoi pas changer les étiquettes.

Autre chose qui me surprend : c’est l’absence de contrôle des livraisons. Je commande des centaines de tonnes de viande, pourquoi ne pas prélever un échantillon de quelques grammes et l’envoyer à un labo pour contrôle. Travailler comme ça à l’aveugle me semble risqué.

La chaîne la chaîne publique hollandaire NOS a découvert que M. Fasen (Directeur de la société chypriote Draap Trading) a été condamné en janvier 2012 pour escroquerie pour avoir vendu de la viande de chevaux d'Amérique du sud qu'il faisait passer pour du bœuf hallal. Le Financial Times précise que cette viande a été vendue en France, mais le nom du client a été masqué.

J’ai bien aimé la demande des associations de récupérer ces barquettes de plats cuisinés au lieu de les détruire. En cas d’absence de risque, détruire cette nourriture revient à ajouter du gaspillage à la tromperie.



Dernière édition par Admin le Jeu 28 Fév - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Empty
MessageSujet: Re: Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France    Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Icon_minitimeMer 27 Fév - 12:25

Les contrôles que se multiplient en Europe révèlent l'étendue de ces pratiques frauduleuses.

Entre Ikea qui s'est trouvé obligé de retirer ses boulettes de viande : https://mizania.forumdediscussions.com/t1427-si-vous-vous-arretez-manger-a-ikea

Voila le Conseil central islamique suisse (CCIS) qui révèle la présence de porc dans 7 échantillons sur 20 de viande pour les kebabs vendus dans 9 villes (Genève, Lausanne, Zurich, Bâle, Bienne, Winterhur, Lucerne, Kreuzlingen).

La consommation de porc est interdite par la religion musulmane.

«L'analyse des échantillons révèle une très faible proportion de viande de porc, inférieur à 0,1», indique le CCIS dans un communiqué.

D’après le Conseil central islamique suisse, il pourrait s’agir de reste de viande de porc utilisée pour d’autres produits qui se sont retrouvés en contact avec des instruments qui ont pu servir à préparer la viande pour les kebabs.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Empty
MessageSujet: Re: Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France    Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:28

Les plats cuisinés qui ont été retirés de la vente en raison de la fraude sur la viande de cheval pourront être redistribués aux associations caritatives, qui seront informées de leur contenu, a indiqué jeudi 27 février le ministre de la consommation, Benoît Hamon.

Interrogé sur RMC, il a précisé qu'il existait "une disposition réglementaire qui prévoit qu'on puisse faire le don de produits qui ont connu un défaut d'étiquetage". Les autorités sanitaires ont donné leur feu vert.

"C'est maintenant aux associations de décider si oui ou non elles acceptent ces dons, a expliqué le ministre.

Pour les plats surgelés ça nécessite des camions frigorifiques et donc des coûts. On peut donc comprendre que des associations refusent. En tout cas ceux qui bénéficieront de ces plats devront être informés de ce qu'ils vont manger, et qu'on leur dise qu'il s'agit de viande de cheval."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Empty
MessageSujet: Re: Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France    Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:29

Cet article est susceptible de vous gâcher l'appétit. Évitez de le lire juste avant de manger

Le phénomène semble mondial :

Au Maroc : des rumeurs sur la viande de chiens : https://mizania.forumdediscussions.com/t220-saucisse-a-base-de-chiens-a-casablanca

Voici la Cine qui s'illustre :

La police chinoise a annoncé, jeudi 2 mai 2013, avoir arrêté 904 personnes pour des fraudes en tout genre sur la viande. Plus de 20 000 tonnes de produits illégaux ont été saisies dans 382 affaires différentes.

Exemples :

- Viande de rat et de renard présentée comme du mouton, après ajout de gélatines et de nitrates.

- Du porc présenté comme du boeuf, après ajout d'additifs chimiques

- Des brochettes de viande de chats errants, acquis à la fourrière pour 5 yuans (60 centimes d'euros), pour du mouton

- recyclage des huiles de friture usagées dans les restaurants bon marché.

- une mafia du porc récupérait, jusqu'en 2012, les carcasses de cochons morts de maladie, pour les écouler dans les alentours de la ville la plus peuplée du pays, en les vendant à prix cassé comme de la viande comestible.

Il existe des tutoriels de coiffure, de yoga, de langues, de fabrication de bombes artisanales et... de manipulation frauduleuse de viande. Le Guardian, qui s'en inspire, a mis en ligne sa propre vidéo pour dénoncer la simplicité d'une pratique qui serait de plus en plus répandue en Chine.

Trois ingrédients seulement sont nécessaires à la recette : du porc, du concentré de bœuf et du gélifiant.

La transformation est réalisable en cinq étapes faciles :

1 - Découper le porc en rondelles
2 - Verser l'extrait de bœuf dans un bol
3 - Y incorporer le gélifiant
4 - Mettre la viande à mariner dans le mélange pendant 90 minutes
5 - Cuire les morceaux à la poêle

Cette pratique illégale, qui donne à moindre frais et à n'importe quelle viande (rat, renard...) le goût et la couleur du bœuf, aurait déjà donné lieu à 900 arrestations dans l'industrie alimentaire chinoise.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/07/meatique-comment-transformer-du-porc-en-boeuf-en-cinq-etapes/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Empty
MessageSujet: Re: Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France    Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on faire confiance à la traçabilité alimentaire en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on déduire une pension alimentaire à l’étranger ?
» Une ville peut-elle faire faillite en France ?
» Magasins de déstockage alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Alerte conso.fr-
Sauter vers: