Trouvez vous normal qu'on élève du porc au Maroc ?
Trouvez vous normal qu'on élève du porc au Maroc ?
OUI
80%
[ 4 ]
NON
20%
[ 1 ]
JE NE SAIS PAS
0%
[ 0 ]
Total des votes : 5
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Trouvez vous normal qu'on élève du porc au Maroc ? Dim 17 Nov - 15:07
J'ai reçu cette vidéo avec de messages indignés.
Je me suis posé la question suivante : nous les musulmans en France, on réclame de la viande halal alors qu'il est le problème pour répondre favorablement à la demande des étranger installés au Maroc en matière de porc ?
Dans ce sujet il y a deux choses qui m'inquiètent :
1- Le manque de traçabilité et l'irresponsabilité de beaucoup de gens au Maroc qui n'hésiteront pas à servir cette viande pas chère.
Qu'est ce qui empêchera un producteur de liquider ses invendus dans le circuit normal ? Qu'est ce qui empêchera de retrouver cet aliment dans la mortadelle saucisse... ?
Le documentaire indique qu'une partie de la production part vers les hypermarchés. Même si on indique par des affiches que c'est de la viande de porc, il y a un risque : la moitié des marocains ne savent pas lire et écrire.
Il faut que les hypermarchés isolent cette viande et tout plat préparé la contenant dans un espace dédié avec une grande de photo de l'animal. Ceci évitera que certains repartent avec cette viande pas chère dans leur panier en ayant le sentiment d'avoir fait une bonne affaire.
2- Pour l’éleveur content de sa trouvaille, je lui dis : TOUT N'EST PAS BON DANS LE COCHON.
je lui détaille certains élément (canard enchaîné n° 4845):
- L'air d'une porcherie est à la limite du respirable. Il y a la poussière irritante générée notamment par la desquamation de l'épiderme des cochons et les vapeurs de l’ammoniaque, de dioxyde de carbone et sulfure d'hydrogène qui remontent les fosses à lisier. Sans compter les émanation de CO2 de leur respiration.
- Nid à microbes : L'atmosphère contient jusqu'à 1200 fois plus de levures, de moisissures et de bactéries (telle que le staphylocoque et streptocoque) que l'air normal
- Bruit : Le cri d'un cochon peut atteindre 115 décibels (15 de moins qu'un avion qui décolle) mais au delà du seuil de surdité (90 décibels). L'handicap généré est reconnu par les mutuelles en France (une perte d'audition des salariés).
Et c'est la ma deuxième inquiétude : les pouvoirs publics doivent rester vigilent pour les risques encourus par les salariés et pour le risque de pollution. La Bretagne paye cher la présence d’élevage industriels sur son sol : https://mizania.forumdediscussions.com/t1215-la-pollution-en-bretagne
Trouvez vous normal qu'on élève du porc au Maroc ?