Tous ceux qui ont pris l'avion depuis le Maroc à destination de la France l'ont vécu. Une hôtesse parcoure l'avion en vaporisant un produit : elle explique que c'est une exigence du pays de destination et que le produit est aux nomes et qu'il n'est pas nocif.
Problème : j'ai pris l'avion avec d'autres compagnies qui ne le font pas. POURQUOI seul la RAM se lance dans cette opération???
Aujourd'hui ce n'est pas une question de confort mais de santé.
Un ancien steward de la compagnie australienne Qantas va attaquer l'Etat après avoir déclaré la maladie de Parkinson sous l'effet, selon lui, des insecticides vaporisés dans les cabines sur instruction des autorités publiques.
Brett Vollus, 52 ans dont 27 au service de Qantas, a dû prendre une retraite anticipée en mai dernier. Il a décidé de porter l'affaire en justice lorsque son neurochirurgien, à Sydney, lui a confié recevoir de nombreux personnels de bord en consultation.
« Il n'y a pas d'antécédants de maladie de Parkinson dans sa famille et il pense l'avoir contractée à cause de son exposition à l'insecticide qu'il vaporisait dans la cabine sur les longs-courriers au moins une fois tous les 15 jours pendant 17 ans », a expliqué son avocate, Tanya Segelov. « La littérature médicale établit un lien entre Parkinson, d'autres maladies neuromotrices et les insecticides, un lien clairement démontré », a-t-elle ajouté.
Une plainte devrait être déposée en 2014 devant la Cour suprême de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, avec des répercussions potentielles à l'étranger, puisque la vaporisation d'insecticide par les stewards et hôtesses de l'air se poursuit dans de nombreux pays, y compris avant le décollage, alors que l'embarquement a été effectué.
La désinsectisation des avions est une pratique internationale depuis les années 1920. Les premières directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à ce sujet datent de 1961.
En France, le ministère de la santé indique que l'OMS préconise l'utilisation de perméthrine et de D-phenothrine, « en raison de faibles risques de toxicité pour l'homme, de leur fort potentiel insecticide à de faibles doses et de la rapidité des effets recherchés ». « Les pays en provenance desquels les avions doivent être désinsectisés sont notamment ceux où sévit le paludisme (…), et où circulent les virus de la dengue et du chikungunya », précise-t-il.
http://www.sante.gouv.fr/controle-sanitaire-dans-les-aeroports.html
Le ministère australien de la santé affirme lui aussi respecter les directives de l'OMS et assure que les produits utilisés sont considérés comme inoffensifs par l'Autorité australienne de contrôle des pesticides et des médicaments vétérinaires.
Le Syndicat australien des salariés du transport a fait savoir qu'il intenterait une action collective en justice contre l'Etat si la nocivité de ces insecticides était prouvée. Qantas a pour sa part défendu sa position en expliquant simplement se conformer à la loi.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/09/un-ex-steward-affirme-souffrir-de-parkinson-a-cause-des-insecticides-vaporises-dans-les-avions_3527612_3244.html