MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?
Voir le deal

 

 Pourquoi la RAM vaporise des insecticides sur ses passagers ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pourquoi la RAM vaporise des insecticides sur ses passagers ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la RAM vaporise des insecticides sur ses passagers ?   Pourquoi la RAM vaporise des insecticides sur ses passagers ? Icon_minitimeLun 9 Déc - 18:29

Tous ceux qui ont pris l'avion depuis le Maroc à destination de la France l'ont vécu. Une hôtesse parcoure l'avion en vaporisant un produit : elle explique que c'est une exigence du pays de destination et que le produit est aux nomes et qu'il n'est pas nocif.

Problème : j'ai pris l'avion avec d'autres compagnies qui ne le font pas. POURQUOI seul la RAM se lance dans cette opération???

Aujourd'hui ce n'est pas une question de confort mais de santé.

Un ancien steward de la compagnie australienne Qantas va attaquer l'Etat après avoir déclaré la maladie de Parkinson sous l'effet, selon lui, des insecticides vaporisés dans les cabines sur instruction des autorités publiques.

Brett Vollus, 52 ans dont 27 au service de Qantas, a dû prendre une retraite anticipée en mai dernier. Il a décidé de porter l'affaire en justice lorsque son neurochirurgien, à Sydney, lui a confié recevoir de nombreux personnels de bord en consultation.

« Il n'y a pas d'antécédants de maladie de Parkinson dans sa famille et il pense l'avoir contractée à cause de son exposition à l'insecticide qu'il vaporisait dans la cabine sur les longs-courriers au moins une fois tous les 15 jours pendant 17 ans », a expliqué son avocate, Tanya Segelov. « La littérature médicale établit un lien entre Parkinson, d'autres maladies neuromotrices et les insecticides, un lien clairement démontré », a-t-elle ajouté.


Une plainte devrait être déposée en 2014 devant la Cour suprême de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, avec des répercussions potentielles à l'étranger, puisque la vaporisation d'insecticide par les stewards et hôtesses de l'air se poursuit dans de nombreux pays, y compris avant le décollage, alors que l'embarquement a été effectué.

La désinsectisation des avions est une pratique internationale depuis les années 1920. Les premières directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à ce sujet datent de 1961.

En France, le ministère de la santé indique que l'OMS préconise l'utilisation de perméthrine et de D-phenothrine, « en raison de faibles risques de toxicité pour l'homme, de leur fort potentiel insecticide à de faibles doses et de la rapidité des effets recherchés ». « Les pays en provenance desquels les avions doivent être désinsectisés sont notamment ceux où sévit le paludisme (…), et où circulent les virus de la dengue et du chikungunya », précise-t-il.

http://www.sante.gouv.fr/controle-sanitaire-dans-les-aeroports.html


Le ministère australien de la santé affirme lui aussi respecter les directives de l'OMS et assure que les produits utilisés sont considérés comme inoffensifs par l'Autorité australienne de contrôle des pesticides et des médicaments vétérinaires.

Le Syndicat australien des salariés du transport a fait savoir qu'il intenterait une action collective en justice contre l'Etat si la nocivité de ces insecticides était prouvée. Qantas a pour sa part défendu sa position en expliquant simplement se conformer à la loi.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/09/un-ex-steward-affirme-souffrir-de-parkinson-a-cause-des-insecticides-vaporises-dans-les-avions_3527612_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Pourquoi la RAM vaporise des insecticides sur ses passagers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des passagers de la SNCF en grève.
» L'UE garantit des droits aux passagers des cars et des bus
» Ryanair - L'odyssée des passagers du vol Marrakech-Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Transport (Avion, train, autocar ...).ma-
Sauter vers: