MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale Empty
MessageSujet: Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale   Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale Icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:42

Le Conseil d'Etat aurait annulé, vendredi 10 avril, les résultats du concours interne 2007 des officiers de police pour cause de discrimination raciale, selon une information révélée jeudi par France Bleu Ile-de-France.

Le 27 septembre 2007, la dernière étape du concours orale devait permettre de départager les 50 candidats encore en lice pour les 20 postes à pourvoir. Parmi eux, Abdeljalel El Haddioui, seul candidat, selon le journaliste, à porter un nom et un prénom maghrébins.

'Quand vient son tour, le jury insiste lourdement sur sa religion, ses origines et même sur la présence de ministre arabes dans le gouvernement', raconte le journaliste.

Parmi les questions, M. El Haddioui se voit demander si son épouse porte le voile, une question 'qui n'a pas lieu d'être dans un entretien pour être officier de police' selon lui. D'autres questions concernant la fréquence de ses visites au Maroc, s'il faisait le ramadan ou pas .....

Finalement, il obtiendra 4/20 et sera recalé. 'Le ministère de l'intérieur n'a jamais justifié les raisons de cette note éliminatoire', assure Me Kamel Maouche, avocat du policier.

M. El Haddioui a aussitôt saisi la Halde et le Conseil d'Etat pour discrimination raciale à l'embauche. Il revient désormais au ministère de l'intérieur de prendre une décision quant à l'avenir de la promotion 2007 des officiers de police et de M. El Haddioui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale Empty
MessageSujet: Re: Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale   Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:32

Les gendarmes ne pouvaient pas participer à la fête :

6 militaires d'origine maghrébine et africaine comptent saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), selon Le Parisien. Ils ont mandaté à cette fin leur avocat, Me Joseph Cohen-Sabban, et veulent obtenir l'ouverture d'une enquête. Ces hommes de la gendarmerie mobile de Versailles-Satory accusent leur hiérarchie de racisme et de discrimination.

D'après eux, ils se feraient régulièrement traiter de "bougnoule" ou "nègre" et seraient l'objet d'humiliations répétées par certains supérieurs. "Lors d'une cérémonie officielle, un capitaine aurait trempé dans la bière les galons de sous-officiers qu'il devait remettre à deux gendarmes de confession musulmane puis leur a demandé d'ouvrir la bouche pour y accueillir les galons imbibés d'alcool", écrit Le Parisien. Enfin, leurs notations administratives seraient systématiquement plus basses que celles des nouvelles recrues.

La direction de la gendarmerie, a confirmé qu'un gendarme d'origine maghrébine s'était plaint en février auprès de sa hiérarchie de propos racistes tenus par son commandant d'escadron. Selon le Service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa-gendarmerie), l'officier avait alors écopé de 30 jours d'arrêt, soit une "lourde sanction".

Si ceux qui devaient respecter la loi la voilaient, ça ne s'arrangerait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Résultats de concours interne de la police annulé pour cause de discrimination raciale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Airbus condamné pour discrimination raciale à l'embauche
» La RATP : des chiffres pour le public, d'autres en interne
» Sale temps pour la police en France : épisode 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Justice.fr-
Sauter vers: