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 Le plan 10.000 ingénieurs

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MessageSujet: Le plan 10.000 ingénieurs   Le plan 10.000 ingénieurs Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:31

A un an du deadline, les failles de l’Initiative 10.000 ingénieurs commencent à pointer du nez. Manque de moyens financiers et humains, sureffectif des écoles… A coup sûr, les objectifs fixés au départ ne seront pas atteints. «C’est comme la vision 2010 pour le tourisme, si on arrive à 7.000 ingénieurs par an, ce serait déjà pas mal», dédramatise le directeur d’une école d’ingénieurs.

Lancée en fanfare par le gouvernement en 2006, l’initiative 10.000 ingénieurs a été conçue pour accompagner le programme Emergence. 700 millions de DH ont été accordés aux différentes pépinières que sont les universités, les écoles d’ingénieurs et les autres établissements pour leur permettre d’élargir leurs locaux ou d’acheter des équipements. Au total, 28 établissements relevant de 13 universités participent au programme. Parmi eux, 10 écoles d’ingénieurs (EMI, ENIM, Ensem, Ensias, Ensam et Ensa). Y participent également 7 facultés des sciences et techniques et 11 autres facultés des sciences. Les premiers résultats restent mitigés. Certains établissements ont bien avancé, d’autres cherchent toujours leur vitesse de croisière.

L’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI) a formé 919 lauréats, toutes spécialités confondues, depuis le lancement du programme. La promotion de 2009 compte 347 ingénieurs, contre 280 en 2008, avec une prédominance des filières génie civile et génie électrique.
Néanmoins, le manque de ressources financières et humaines hante les dirigeants des écoles.

Côté de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (Ensias). L’école, qui s’est vu allouer un budget de 26 millions de DH ces 4 dernières années, a augmenté sa capacité de formation de 30% annuellement. Elle a accueilli, pour l’année en cours, 231 élèves ingénieurs, contre 182 l’an dernier.

Par ailleurs, les mécanismes de recrutement n’ont pas changé. Les écoles d’ingénieurs recrutent essentiellement des élèves provenant des classes préparatoires aux grandes écoles suite au concours national commun. Elles recrutent aussi, mais à une très faible proportion (5%), suite à un concours spécifique qu’elles organisent pour les détenteurs du deug et aussi après une étude de dossier pour les détenteurs de licence.

Mais en voulant faire du volume, ne risque-t-on pas de commencer à former des «sous-ingénieurs»?

A noter qu’en 2006, le système de formation ne produisait que 4.284 ingénieurs et assimilés, soit moins de la moitié de l’objectif visé. Avec ce potentiel, le Maroc se place loin derrière des pays à économie similaire. Soit 1,43 ingénieur pour 10.000 habitants contre 6 ingénieurs dans l’Europe de l’Est et 2,5 en Tunisie, selon les chiffres du département de l’Enseignement supérieur.

Ingénieurs et «assimilés»

Le programme s’intitule “10.000 ingénieurs et assimilés”. Ces derniers sont les détenteurs de master ou de licence ou de diplôme d’écoles supérieures privées. Ceci étant, «ces diplômes ne peuvent pas être assimilés à ceux d’ingénieurs qui exigent une grande sélection, une préparation spécifique, un cursus particulier et des méthodes pédagogiques adaptées», explique le directeur adjoint de l’EMI.

D’autant plus que les masters des écoles privées ne sont pas accrédités par le ministère de tutelle. Selon lui, l’intégration des «assimilés» trouve sa justification dans la volonté du Maroc de se mettre au diapason des établissements internationaux quant au calcul de ses benchmarks en matière de nombre d’ingénieurs formés. Particulièrement face à des pays où la formation d’ingénieurs est assurée dans des facultés sous forme de licences et de masters.

En fait, la question du statut s’est toujours posée, même pour les étudiants venant de l’université et n’ayant pas fait de classes préparatoires. Seraient-ils considérés comme ingénieurs au même titre que les autres? Certains étudiants pensent, à tort ou à raison, qu’ils étaient recrutés seulement pour faire face à la hausse ponctuelle de la demande en matière d’ingénieurs.
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MessageSujet: Re: Le plan 10.000 ingénieurs   Le plan 10.000 ingénieurs Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:36

L’objectif 10 000 ingénieurs est atteint : 10 600 seront sur le marché en 2010

Ce seront quelque 10 300 lauréats qui sortiront des grandes écoles et universités publiques et privées de la place en 2010. C’est en tout cas ce qui se dégage des chiffres du ministère de l’enseignement supérieur sur la base des inscriptions du début de l’année universitaire.

Ceci chiffre n'inclut pas les ingénieurs issus des écoles étrangères dont le nombre est estimé à 300.

Parmi cet effectif, seuls 4 000 diplômés sortiront des écoles d’ingénieurs publiques (sans compter les diplômés marocains à l’étranger). Le secteur privé contribuera à hauteur de
2 000, soit 20%. Le reste, c’est-à-dire 4 300, est composé d’ingénieurs assimilés.

Ce sont des étudiants dont le cursus universitaire sera sanctionné par un diplôme de licence ou de master dans les facultés des sciences et techniques (2 900 personnes), et de master spécialisé dans les facultés des sciences (800 diplômés). S’y ajoutent les diplômés des conventions cadres au nombre de 600. Tout ce contingent sera formé par quelque 54 établissements.

Au lancement du programme, le Maroc formait une moyenne de 4 000 par an, soit un 1,4 ingénieur pour 10 000 habitants, un taux largement inférieur à celui observé dans des pays de même niveau de développement comme la Tunisie qui compte une moyenne de 2,5 ingénieurs pour la même proportion de population et les pays de l’Europe de l’Est avec 6.

Les pouvoirs publics devaient rattraper ce retard d’autant que le pays est engagé dans de grands chantiers, notamment en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) qui nécessitent un apport significatif en compétences d’ingénieurs. La tâche n’était pas facile sachant que les infrastructures de formation de ce profil pointu étaient limitées. C’est pour cela que le gouvernement a débloqué près d’un milliard de DH pour accompagner ce vaste programme.

Pour atteindre l’objectif, il fallait aussi développer la matière première : des étudiants pouvant potentiellement suivre ces filières. Le système produit actuellement quelque :
- 5 000 bacheliers en maths «purs» (MP)
- 55 000 bacheliers dans les matières scientifiques.

Durant les 4 dernières années, les responsables de l’enseignement s’ingénient à encourager les étudiants à s’orienter vers les matières scientifiques. Cette année, 60% des élèves candidats au bac ont opté pour les sciences et techniques. En effet, le nombre des étudiants inscrits dans les filières des sciences et techniques est passé de 20 770 en 2008 à 25 592 en 2009, soit de 25 à 32% des inscrits.


Les écoles d’ingénieurs sont aujourd’hui au nombre de 21 dont 10 relèvent de l’enseignement supérieur public (l’université) et 11 de la formation professionnelle :
- L’Ecole Mohammedia d’ingénieurs (EMI),
- L’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM)
- L’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS)
- L’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA)
- L’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC),
- L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP),
- L’Ecole nationale de l’industrie minérale (ENIM),
- L’Institut national des postes et télécommunications (INPT)
- L’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA).
- L’Ecole royale de l’air (ERA)
- L’Ecole royale navale (ERN),
- L’Ecole nationale d’agriculture de Meknès (ENAM),
- L’Ecole nationale forestière d’ingénieurs (ENFI)
- L’Institut agronomique et vétérinaire (IAV).
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