MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?   Mar 17 Déc - 1:52

Avant c'était simple : un dentifrice qui combat les caries et une brosse à dent basique à deux balles.

Mais ça c'était avant.

Car aujourd'hui les dentifrices promettent tout : le tartre, l'haleine, blancheur, émail, dents sensibles ...... Mêmes les dentistes se perdent.

Après, pour l'achat de brosse à dents, même dilemme : poils en éventail, tête flexible, des pointes pour les molaires .. Sur ce point, les dentistes n'ont pas été largué et affirment qu' une simple brosse à dent de base fait l'affaire.

Mais si ça vous amuse, vous avez les brosses électrique avec des prix qui varient du simple au double et là encore des promesses  : vibrations vs pulsations .....

Les mauvais chiffres de l'hygiène dentaires en France :
- Un tiers des français ne se brosse les dents qu'une fois par jour pendant 45 secondes au lieu des 3 minutes requises
- 21% pratiquent le bain de douche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?   Mar 23 Aoû - 18:46

Coté ordre des soins bucaux

Pour ceux qui optent pour la totale : vous vous brossez vos dents , passez du fil dentaire, puis faisez un bain de bouche

Apparament cela devrait être fait dans un ordre différent : d’abord le fil dentaire, puis le bain de bouche et enfin le brossage des dents. Le fil retire les morceaux coincés dans les dents, le bain de bouche les élimine, puis le brossage finit le travail.


Le brossage du matin

Certains se brossent les dents juste après le petit déjeuner. Apparemment, il semblerait que ce soit le pire moment pour le faire, car dans notre bouche, les aliments accumulent de l’acide qui ramollie l’email de nos dents. En brossant nos dents à ce moment, nous retirons l’email ramolli de nos dents.

Nettoyage de la brosse à dent


Là il y aurait plus de monde : mouillez-vous votre brosse à dents avant de l’utiliser ? Il semblerait que ce soit une autre erreur – en effet, se brosser les dents avec une brosse à dents sèche aide à éliminer la plaque dentaire.


A vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?   Ven 10 Mar - 17:40

Voici les recommandations de l'association UFC que choisir


La teneur en fluor

C’est prouvé, se brosser les dents avec un dentifrice fluoré est un excellent moyen de prévenir l’apparition de caries. Avec une teneur de 1 000 ppm (100 mg/100 g), les résultats sont déjà probants et l’efficacité augmente avec la teneur, au moins jusqu’à 2 500 ppm. Veillez donc à choisir un dentifrice suffisamment fluoré. La plupart des références sur le marché affichent entre 1 000 et 1 500 ppm, l’emballage l’exprime parfois en mg de fluor pour 100 g de dentifrice (100 à 150 mg/100 g).

Ce conseil est valable pour les adultes, pas pour les enfants. En effet, pendant la période de minéralisation de la dentition, un excès de fluor peut engendrer une fluorose dentaire, qui se traduit principalement par des taches sur les dents. Jusqu’à 6 ans au moins, préférez un dentifrice « spécial enfant » dont la teneur n’excède pas les 500 ppm (50 mg/100 g). La plupart des références bio, même celles destinées aux adultes, n’ont pas de fluor dans leur formule.


Médicaments et cosmétiques

Les dentifrices peuvent relever de plusieurs statuts. La plupart sont des cosmétiques, qu’ils soient vendus en pharmacies, parapharmacies, ou grandes surfaces. Ils n’ont pas à faire la preuve de leur efficacité avant leur mise sur le marché. Seules obligations : garantir leur innocuité et se conformer à une liste d’ingrédients autorisés ou interdits. Cela ne signifie pas qu’ils soient inefficaces dans la prévention de la carie : la plupart affichent une teneur en fluor suffisante, c’est un bon point sur ce plan. En revanche, il faut savoir que les autres allégations n’ont pas à être prouvées avant la mise sur le marché.

À l’inverse, les dentifrices qui ont le statut de médicament doivent avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée sur la foi d’un dossier qui comprend notamment des études cliniques prouvant leur efficacité. Ils ne peuvent être vendus qu’en pharmacie.

Allégations

« Renforce les gencives », « spécial dents sensibles », « anti-tartre »… Les allégations fleurissent sur les emballages. Mais encore une fois, les dentifrices ayant le statut de cosmétique n’ont jamais eu à les prouver avant la mise sur le marché. Ne vous y fiez pas aveuglément. En la matière, votre expérience sera la meilleure conseillère : votre dentifrice s’affiche comme luttant contre la sensibilité dentaire et vous avez toujours aussi mal en buvant votre thé brûlant ou en savourant votre glace ? Changez-en !

Ne vous laissez pas impressionner par les logos d’organismes tels que l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) ou la FDI (Fédération dentaire internationale). Ce sont les fabricants qui sollicitent leur caution pour des raisons purement marketing. La première ne se base que sur la teneur en fluor et une abrasivité limitée, la seconde sur le respect de la norme. Elles ne cautionnent que l’efficacité sur la prévention de la carie, pas le reste.


Traquez les composants indésirables

Comme d’autres produits d’hygiène, les dentifrices sont susceptibles de renfermer des perturbateurs endocriniens. Ces composés toxiques qui interfèrent avec notre système hormonal sont à éviter autant que possible. Les plus répandus dans les dentifrices sont le butylparaben et le propylparaben ainsi que le triclosan, doublement indésirable car il s’agit d’un antibactérien auquel les microbes pourraient devenir résistants.

Subtilité supplémentaire : pour les dentifrices médicaments, vendus en pharmacie, le propylparaben est nommé p-hydroxybenzoate de propyle sur les listes d’ingrédients. On trouve aussi du sodium propylparaben sous le nom p-hydroxybenzoate de propyle sodique.

Par ailleurs, le sodium lauryl sulfate, un composant qui peut provoquer des irritations, est assez souvent employé. Si vous constatez une sensation d’irritation après le brossage, c’est peut-être lui le coupable. Opter pour un dentifrice sans sodium lauryl sulfate permettra d’en avoir le cœur net.

Quelle quantité de dentifrice ?

Inutile de forcer sur la dose de dentifrice. Pour un enfant, la taille de l’ongle de son auriculaire suffit. Ce repère pratique peut être conservé à l’âge adulte.

Quand changer de brosse à dents ?

De nombreux fabricants conseillent, sur l’emballage de leurs tubes, de changer de brosse à dents tous les trois mois. La plupart étant aussi vendeurs de brosses, ils ont intérêt à augmenter la fréquence d’achat. En réalité, ce chiffre n’a aucun fondement scientifique. L’état de votre brosse à dents dépend énormément de la façon dont vous l’utilisez comme le prouve, notamment, une étude sur une quarantaine de jeunes gens : certains avaient réussi à rendre leur brosse hors d’usage en deux semaines tandis que pour d’autres, elle était toujours impeccable après deux mois et demi. Le bon moment pour changer, c’est quand les poils sont ébouriffés. Ce qui ne devrait pas survenir trop rapidement si on suit le conseil des spécialistes : lors du brossage, il faut exercer une pression très légère, inutile d’être trop énergique.

Enfin, pour éviter que votre brosse ne se transforme en bouillon de culture, un rinçage soigneux suivi d’une secousse énergique pour réduire autant que possible l’humidité est recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avantage pour les garde departementale de nuit
» obliger d'avoir le dea pour avoir les agréments
» Qui a obtenu aides/subventions pour créer son entreprise?
» Bon plan pour avoir un kdo gratuit par mois
» MAMOU : pas facile d'avoir un parloir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: