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 Reforme du permis de conduire en France

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MessageSujet: Reforme du permis de conduire en France   Reforme du permis de conduire en France Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:43

"trop compliqué, trop long et trop cher" et qu'il ne garantissait pas suffisamment la sécurité des jeunes conducteurs. C’est comme ça qu’est perçu la formule actuelle du permis

15 mesures pour remédier à ces insuffisances, effectives avant 2012. L'objectif premier est de réduire les délais d'obtention du permis, qui dépassent en moyenne 6 mois. 200 000 examens sont en attente.

370 000 places d'examen seront créées sur 3 ans, dont 120.000 en 2009. Au total, 55 nouveaux inspecteurs du permis de conduire seront affectés dans les départements où la situation est la plus critique.

Simplification administrative Les candidats pourront entamer leurs leçons de conduite sans attendre l'enregistrement de leur dossier d'inscription en préfecture. Le délai réglementaire d'un mois entre l'enregistrement du dossier et l'épreuve du code sera supprimé en avril prochain.

Des places prioritaires seront accordées aux candidats ayant une promesse d'embauche dans les départements où les retards se sont accumulés.
La conduite accompagnée sera "encouragée" : (70% de réussite à l'examen de conduite contre 55 % en moyenne) Dès la fin du 1er semestre 2009, l'âge minimum de l'accompagnateur (28 ans), qui ne sera plus nécessairement un membre de la famille, sera abaissé. Dès qu'un candidat de plus de 18 ans aura réalisé les 20 heures de conduite obligatoires en école ou après un échec, il pourra pratiquer la conduite accompagnée sur 3 mois minimum en parcourant au moins 1 000 km, ce dès juin.

Une caution publique : L'autre volet de la réforme concerne le coût du permis, (1.500 euros en moyenne) en France. L'idée d'une défiscalisation partielle des cours est écartée, mais l'Etat prendra en charge la caution du prêt pour le "permis à un euro par jour" destiné aux plus modestes, via le Fonds de cohésion sociale, à hauteur de 20.000 prêts par an. Cette mesure s'adresse aux jeunes exclus du système bancaire et inscrits dans une démarche de formation ou d'accès à l'emploi. Le permis à un euro/jour concerne quelque 80.000 jeunes par an.

Une aide aux titulaires du RSA (Revenu de solidarité active) : Les futurs allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), bénéficieront d'une aide de l'Etat pour pouvoir passer le permis.

Le rendez-vous post-permis : un rendez-vous "post-permis", 6 mois après son obtention, sera instauré pour les jeunes conducteurs afin de vérifier qu'ils ont bien intégré le code de la route.

La réforme des épreuves : L'épreuve du code va être "modernisée". Les questions seront révisées d'ici le second semestre et l'examen se fera sur ordinateur individuel d'ici 2 ans, à la place de la traditionnelle séance de diapositives. Les questionnaires, qui pourront être énoncés dans d'autres langues que le français, ont été simplifiés.

Quant à l'épreuve de conduite, elle passera d'un décompte d'erreurs à "un bilan de compétences et de comportement" début 2010. Les examinateurs devront prendre davantage en compte le comportement du candidat plutôt que de le recaler à la suite d'une faute éliminatoire. Griller un stop ne sera plus rédhibitoire. Idem pour la conduite, qui se fera sur le mode du "bilan de compétence" plutôt que celui du relevé des erreurs. Les échecs pour cause de créneau raté devraient ainsi disparaître.

Les individus ayant incendié des voitures risquent d’être interdits de conduite et ne pourront pas passer le permis.


Quelques astuces pour minimiser le coût du permis :
http://www.mizania.com/content/view/48/56/

Connaissant au moins un qui veut le passer, je le lui dis bon courage


Dernière édition par Admin le Sam 30 Mar - 10:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Reforme du permis de conduire en France   Reforme du permis de conduire en France Icon_minitimeJeu 21 Mai - 14:21

De nouvelles modalités de l'épreuve du Code de la route devraient être mises en place d'ici 2 ans (mi-2011), a annoncé la Sécurité routière .

La modernisation de cette épreuve, qui prévoit la refonte des questions et le passage de l'examen théorique sur un ordinateur individuel, fait partie des 15 mesures annoncées le 13 janvier lors du Comité interministériel de la sécurité routière.

Le but ? Rendre le permis "plus sûr, moins long et moins cher", précise la Sécurité routière.

La refonte de la banque des 514 questions de l'épreuve du code de la route a ainsi commencé à être examinée.
Objectif : identifier celles dont la pertinence ne serait plus avérée ou présentant un taux d'échec ou de réussite anormalement élevé ou dont la formulation pourrait apparaître comme trop compliquée.

La nouvelle banque de questions, effective à la fin de cette année, intégrera de nouveaux thèmes, comme le comportement des conducteurs novices, la prise de conscience des risques, le partage de l'espace public, l'éco-conduite ...

Les travaux de modernisation des conditions de passage de l'épreuve théorique sur un ordinateur individuel ont débuté.
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MessageSujet: Re: Reforme du permis de conduire en France   Reforme du permis de conduire en France Icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:27

« Moins long, moins cher, mais pas plus facile », c'est comme ça que le définissent ses conecpteurs

Des questions de code moins « ringardes»
Il faudra toujours faire un score de 35/40 au minimum pour valider l’examen théorique du code. Ce sont les questions qui vont changer. Certaines ont été supprimées. D’autres modifiées. Mais surtout, la délégation à la Sécurité routière a créé 150 nouvelles diapositives pour interroger les candidats sur la réglementation sur les passages à niveau ou encore sur la conduite plus écologique.

Un examen pratique dépoussiéré
Dominique Bussereau l’a rappelé : « Il faut oublier la logique d’erreur pour celle du bilan de compétences. » Plutôt que de se voir retirer des points à chaque erreur, le candidat s’en verra attribuer pour sa conduite générale. Pour cela, une grille d’évaluation a été conçue.

Pour être reçu, le candidat devra obtenir au moins 20 points, ne griller aucun feu rouge ou stop et ne pas rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. « Rater son créneau est beaucoup moins grave », a souri le secrétaire d’Etat.

Une conduite accompagnée, même à plus de 18 ans
Avec un taux de réussite plus élevé que l’apprentissage classique, la conduite accompagnée réservée jusqu’alors aux candidats âgés de 16 à 18 ans, elle sera étendue aux jeunes de 18 ans et plus. Charge à eux de trouver un parent qui les accompagne sur 1 000 km pendant 3 mois pour se présenter à l’examen.


Ce nouveau permis devrait correspondre aux attentes du Premier ministre, François Fillon. En janvier 2009, il a présenté la réforme du permis qu'il voulait "moins long", "moins cher" et "plus sûr", prévoyant notamment des changements sur les épreuve de conduite début 2010.

http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/reforme-du-permis-de-conduire-francois-fillon-presente-les-nouvelles-mesures
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