Google entretient également des liens étroits avec Mozilla, la fondation qui édite le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird.
En vertu d'un partenariat, Google est le moteur de recherche par défaut dans Firefox, qui ne cesse de gagner des parts de marché, notamment en Europe.
En contrepartie, l'entreprise reverse une part de l'argent généré par ce trafic à la fondation.
Plus de 90 % des ressources de Mozilla proviennent de ce partenariat. Google s'est à son tour lancé sur le marché des navigateurs avec Chrome, dont les parts de marché sont en croissance régulière, mais Mozilla affirme qu'une concurrence accrue dans ce secteur est une bonne chose pour l'innovation.
Google qui semble être entré en désamour avec les progiciels libre. Canonical, l'éditeur du système d'exploitation libre et gratuit Ubuntu, a annoncé que Yahoo! remplacerait désormais Google comme moteur de recherche par défaut.