Groupama va lancer le 8 mars 2010 (journée de la femme) "Auto Nuevo".
Avec ce service personnalisé gratuit, testé depuis 18 mois et désormais disponible dans les agences, les centres d'appels ou sur le site Internet, l'assureur veut aider les particuliers à trouver, financer et assurer un véhicule.
Groupama estime que pour les candidats au changement, trouver une nouvelle voiture s'apparente souvent à un parcours long et compliqué. L'assureur a donc mis en place une équipe de professionnels, qui guident le client dans le choix de l'automobile. Ils définissent ses besoins (budget, véhicule neuf ou d'occasion, etc.) qui sont affinés au fur et à mesure, et lui envoie entre une et 3 offres dans les 24 heures.
Le budget ne peut être inférieur à 5.000 euros pour les véhicules d'occasion et 6.000 pour le neuf
Si le véhicule est d'occasion, il est présenté au domicile du client ou dans un rayon de 30 km, aux frais du vendeur.
Si le véhicule est neuf, l'assureur promet jusqu'à 16,5% de remise sur le prix catalogue des voitures les plus vendues en France et jusqu'à 33% sur certains modèles.
Groupama en profite pour proposer un prêt classique pour financer l'achat de l'automobile (avec un taux effectif global variant entre 4,89% et 7,90% selon le dossier), ainsi qu'une assurance avec 4 formules et des options modulables pour du "sur-mesure".
Choisir un véhicule n'engage pas le client sur le financement et l'assurance
Et la revente ?
Pour l'instant, ce n'est pas proposé. Mais l'assureur accompagne les clients pour les aider à vendre : il prépare le véhicule (nettoyage, lustrage, rénovation de la couleur) et il réalise un précontrôle technique.