MIZANIA

MIZANIA

Forum du consommateur et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
La barre du milliard de victimes de la faim est franchie
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (49 amis pour l'instant)
10 000 personnes tuées en Syrie pour avoir réclamer leurs droits. Bravo Al-assad
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Derniers sujets
» Football une leçon de fair play
Aujourd'hui à 16:33 par Admin

» Techniques pour gagner de l'argent avec Ebay
Hier à 22:32 par pacaldd

» Un ministre de la république peut il s'habiller en jean ?
Hier à 10:13 par Admin

» Cette offre s’adresse à tous les participants du forum
Ven 18 Mai - 22:34 par pacaldd

» Internet au Maroc : la consommation explose, les débits baissent
Ven 18 Mai - 16:19 par Admin

» Les Français pourraient gagner près de 2 000 euros en revendant leurs objets non utilisés
Ven 18 Mai - 11:42 par Admin

» Cherche partenaire pour le regroupement des crédits au Maroc
Ven 18 Mai - 11:31 par Admin

» Offres financement d’une voiture au Maroc
Ven 18 Mai - 11:25 par Admin

» Le ferry « Biladi » bloqué à Tanger Med pour factures impayées
Ven 18 Mai - 11:15 par Admin

Sujets similaires
  • » Le Giac sera opérationnel en janvier 2011
  • » EUR USD pour le 05 janvier 2011
  • » procédure pratique janvier 2011
  • » EUR USD pour le 20 janvier 2011
  • » Séance du Jeudi 27 janvier 2011
  • » [Paris] Non à LOPPSIs le mercredi 5 janvier 2011 CIP
  • » EUR USD pour le 28 janvier 2011
  • » Application de la circulaire ministérielle COT B1102820C du 20 janvier 2011 relative aux services effectifs à prendre en compte pour l'application des conditions d'ancienneté
  • » nouveauté fiscales au 1er janvier 2011 pour les auto-entrepreneurs
  • » Nouveautés & Promos janvier 2011
  • Mai 2012
    LunMarMerJeuVenSamDim
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031   
    CalendrierCalendrier

    Partager | 
     

     Le Giac sera opérationnel en janvier 2011

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Admin
    Admin


    Nombre de messages: 5690
    Points: 11920
    Réputation: 105
    Date d'inscription: 05/05/2008

    MessageSujet: Le Giac sera opérationnel en janvier 2011   Mar 2 Mar - 19:11

    Ceci devrait mettre fin au problème de la gestion des contrats spéciaux de formation qui existe depuis 2004. Cette décision permettra en outre à l’OFPPT de se concentrer sur la formation professionnelle. La réforme maintient la gestion tripartite du système sous l’autorité du comité de gestion de l’OFPPT.

    Autre nouveauté, l’Office aura enfin son contrat-programme qui sera signé incessamment avec l’Etat.

    Quant au plan d’action pour cette année, l’OFPPT engagera un budget de 2,35 milliards de DH dont 335 millions alloués aux contrats spéciaux de formation.

    Pour la formation continue, l’Office ambitionne de réaliser cette année un chiffre d’affaires de 88 millions de DH, soit une hausse de 10% par rapport à 2009. Des sites dédiés à la formation continue seront créés. Un référentiel de qualification des intervenants sera lancé et les certificats professionnels d’aptitudes et de compétences élargis à d’autres secteurs économiques.

    A la rentrée 2010-2011, plus de 250.000 stagiaires devront intégrer l’Office pour la formation, soit une évolution de 14% par rapport à l’année dernière (110.000).

    Pour faire face à la montée de la demande, l’Office envisage d’ouvrir 3 nouveaux établissements sectoriels (tourisme, BTP, Offshore), en plus de l’Académie des arts traditionnels (Mosquée Hassan II).

    A cela s’ajoute la création de 5 centres pénitentiaires (Larache, Beni Mellal, Benslimane, El Jadida) et 2 centres de formation mixte (Fès et Chaouen). Le plan d’action prévoit aussi l’extension de 7 établissements existants.

    Sur un autre registre, l’Office entend renforcer les compétences des stagiaires en langues. Le but étant bien entendu de répondre aux exigences du marché du travail et à la spécificité de certaines filières comme l’offshoring ou les centres d’appel.

    Cette année verra le lancement de nouvelles formations liées à des secteurs comme l’industrie pharmaceutique, l’environnement et les énergies renouvelables ainsi que le maintien de la formation par apprentissage notamment dans les secteurs BTP, tourisme.

    Autre nouveauté cette année, l’Office dispensera une formation qualifiante en cours du soir.


    Concernant l’ingénierie de formation, le plan 2010 prévoit la réadaptation des durées de formation et la poursuite de la restructuration des filières. Une licence professionnelle avec des universités et des écoles d’ingénieurs devrait être crée.

    Le management de l’Office compte aussi réviser et actualiser certains supports pédagogiques. En parallèle, la certification se poursuit avec le lancement du processus pour 10 nouveaux sites et le renouvellement pour les établissements déjà certifiés. Une étude pour la certification de la qualité de la formation sera également lancée.

    L’inscription en ligne, qui a touché cette année les techniciens spécialisés, sera étendue aux autres niveaux (technicien et formation qualifiante).

    Pour la promotion de l’entrepreneuriat dans le cadre du programme Moukawalati, le plan d’action 2010 prévoit 2.100 projets de création d’entreprises et l’accompagnement en postcréation de 200 entreprises. Par ailleurs, l’Office a lancé une étude pour créer des offices régionaux, tenant en compte des spécificités et des besoins de chaque région où ils seront implantés.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com En ligne
     

    Le Giac sera opérationnel en janvier 2011

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » IPM janvier 2007
    » Séance du Mardi 4 Janvier 2011 à la bourse de Casablanca ( suivi intraday - recommandations - scoops - analyses... )
    » EUR USD pour le 10 janvier 2011
    » Séance du Mardi 18 Janvier 2011 à la bourse de Casablanca ( suivi intraday - recommandations - scoops - analyses... )
    »  EUR USD pour le 21 janvier 2011

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Enseignement et formation.ma-