Le Centre d’assistance juridique anti-corruption (CAJAC), mis en place en janvier 2009, a présenté, mardi dernier, son premier bilan à la presse.
La mission première assignée à ce centre créé par Transparency Maroc (TM) est de prodiguer aux citoyens victimes ou témoins d’actes de corruption une assistance et un conseil juridique.
Depuis son démarrage jusqu’au 31 mai 2010, le centre a formulé un avis juridique dans 289 cas sur 536 dossiers reçus.
Les dossiers en cous d’examen par la justice ne sont pas pris en considération.
Outre l’assistance juridique, les dirigeants du CAJAC, lorsqu’ils disposent d’arguments accréditant l’existence de corruption, s’adressent aux autorités concernées par les plaintes en leur demandant des éclaircissements. Et également les interpellent sur les cas dénoncés par les plaignants, ou encore pour demander l’ouverture d’enquêtes sur les abus ou les dysfonctionnements constatés.
Depuis sa mise en service, le centre a envoyé 10 correspondances dont uniquement 2 ont connu une suite en provenance des ministères de la Justice et de la Santé.
Le Centre ne pourra à aucun moment se substituer aux victimes dans leur quête de justice ou devant les tribunaux.
ZOOML’association marocaine de lutte contre la corruption -Transparency Maroc- a mis en place un Centre d’Assistance Juridique Anti-Corruption dans le but d’assister et d’orienter les personnes témoins ou victimes de la corruption.
Dans les cas de corruption, tous, témoins ou victimes, sont vivement encouragés à s’adresser au centre :
- En appelant le numéro économique : 080 100 76 76 (appel à tarif réduit)
- En adressant une lettre par fax au : 0537 77 80 10
- En adressant un courrier électronique à : tmcajac@gmail.com.
- En envoyant une correspondance ou en se présentant à l’adresse suivante : Résidence Kays, Rue Oum Errabia, Immeuble D, 3ème étage, Appt 14, Agdal, Rabat-Maroc
Accueil du Lundi au Vendredi de 10h à 16h
Les requêtes sont instruites par une équipe de professionnels qui formulent un avis sur leur contenu et prodiguent à leurs auteurs les conseils sur les conduites à tenir. Un suivi peut être assuré. Toutefois, le Centre ne se substitue pas aux intéressés dans leurs démarches et leur quête de justice.
- Rabat : 080 100 76 76 - Fès : 080 100 23 23 - Nador 080 100 46 46 et email : cajacnador@transparencymaroc.ma.
En 2011, une loi protégeant les témoins, victimes et dénonciateurs de corruption, a été adoptée. |