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 Ou en est le recrutement pour l’usine Renault de Tanger ?

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MessageSujet: Ou en est le recrutement pour l’usine Renault de Tanger ?   Ven 25 Fév - 10:08

Extrait de la réponse de Michel Faivre-Duboz (DG de Renault au Maroc) à l’économiste :
Le recrutement ne se fait pas seulement dans la région du nord, mais dans l’ensemble du Maroc. A ce jour, les recrutements spécifiques pour l’usine de Tanger dépassent les 600 personnes, dont la plupart sont en formation en Europe.

Si le recrutement est principalement local, Renault a besoin de profils qualifiés afin de former et encadrer les futurs employés.
Au démarrage de l’usine Renault Tanger au début de l’année 2012, nous compterons un peu plus de 2.500 personnes. Ce chiffre devrait augmenter pour arriver à 4.000 à la fin de la même d’année.
Quant aux compétences nécessaires au fonctionnement de l’usine, elles seront de diverses disciplines. Nous aurons donc à recruter des profils techniques pour le manufacturing, la logistique, la qualité, etc., mais aussi des profils adaptés aux fonctions support (RH, SI, Finances, achats,…).

En dehors de la ligne hiérarchique et du personnel des métiers pointus, une grande partie des formations des effectifs est prévue au Centre de formation aux métiers de l’automobile de TangerMed, qui sera réalisé et administré par Renault Tanger dans le cadre d’un accord public-privé. A terme, il accueillera près de 250 stagiaires par jour. Ces formations (y compris des formations continues) seront assurées à l’embauche, afin de répondre aux besoins en compétences de notre usine à Tanger et des équipementiers automobiles.

Lire également : http://www.mizania.com/content/view/172/2/

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MessageSujet: Re: Ou en est le recrutement pour l’usine Renault de Tanger ?   Ven 25 Fév - 12:18

Quand on parle des emplois créés par l’usine de Renault on distingue deux type :

= Les emplois direct au nombre de 6.000 et sont les salariés de Renault (L’usine devra démarrer avec 2.000 personnes, puis 4.000 vers fin 2012 avant d’arriver à 6.000 courant 2014).

= Les emplois indirects qui comprennent les sous-traitants et les fournisseurs de Renault. Cela sont au nombre de 30 000. En voici une liste de ceux qui vont s’implanter a côté de l’usine de Tanger :

- La Société de mécanique d’outillage de précision (SMOP),
- La société Takata, fournisseur de moyens de retenue automobiles,
- La société Viza d’outillage de précision,
- L’équipementier japonais Denso, spécialisé dans la production de systèmes de climatisation automobile,
- La société Inergy, fabricant de réservoir à carburant
- La société GMD de découpage et emboutissage.

Ces entreprises sont actuellement en phase d’implantation.

18 fournisseurs de rang 1 ont été retenus par Renault, dont 13 s’implantent pour la première fois au Maroc tels que Snop, GMD, Viza, Takata, Inergy, Saint-Gobain, Denso, etc.


Dernière édition par Admin le Ven 18 Nov - 10:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ou en est le recrutement pour l’usine Renault de Tanger ?   Lun 18 Avr - 21:36

L’institut de formation dédié au constructeur automobile Renault devrait, ouvrir ses portes au cours des mois d’avril.

Pour Renault, l’institut de formation aux métiers de l’industrie automobile «TangerMed» constitue l’épine dorsale de son dispositif de recrutement et de formation. La création de cet institut rentre dans le cadre du Pacte national pour l’Emergence industrielle et fait suite à la convention signée en 2008 entre le gouvernement et Renault.

L’institut devrait assurer la formation des opérateurs, techniciens et cadres de l’usine de Renault à Melloussa ainsi que ceux des fournisseurs du constructeur. Il devrait aussi assurer la formation continue ainsi que les formations d’embauche de la future usine.

L’institut sera administré par le groupe Renault sur la base d’un accord public-privé et devrait accueillir, 250 stagiaires dès les prochaines semaines. Il sera composé de 22 ensembles de formation, baptisés «écoles de dextérité» en plus de 8 ateliers de formation.

Il sera suivi par trois autres centres de formation, à Casablanca, Kénitra et à la TFZ de Tanger.

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MessageSujet: Re: Ou en est le recrutement pour l’usine Renault de Tanger ?   Mar 25 Oct - 11:47

GMD (Groupe Mécanique Découpage). Ce dernier vient d’installer au Maroc sa filiale GMD Tanger à la TFZ. Le projet sera réalisé sur une superficie de plus de 28.000 m2 dont la moitié construite. Il devra employer 120 personnes.

GMD est un spécialiste de l’emboutissage des pièces métalliques ainsi que de la fabrication de pièces plastiques par injection.

GMD a en effet été retenu comme fournisseur de pièces et de composants pour les véhicules à fabriquer à Tanger. .


L’emboutisseur Snop Dunois a inauguré son unité à la Tanger Free Zone. Opérationnelle depuis le mois de juillet dernier, celle-ci constitue l’une des plus importantes usines de la zone franche de Tanger.

En effet, ses bâtiments occupent plus de 15.000 mètres carrés avec en projet une extension sur plus de 53.000 mètres carrés.

Snop Dunois travaille dans l’emboutissage des petites pièces métalliques. L’usine dispose de plusieurs presses hydrauliques pour la fabrication des éléments de carrosserie, entre autres équipements.

Le nombre d’emplois à créer sera de 300

Snop Dunois est une filiale du groupe FSD, spécialisés dans la sous-traitance automobile. Outre l’emboutissage et la découpe, il intègre une deuxième branche, Snom, qui se charge de la réalisation des outillages de presse.

Les principaux secteurs d’activité de Snop sont la caisse en blanc, les pièces d’organes mécaniques, les pièces de sièges et de sécurité passive.


COFELY, filiale de GDF Suez, a remporté le contrat de maintenance multitechnique et multiservice dans le cadre du Facility Management (FM) de l’usine de Renault.

Fixé sur une durée de 5 ans, le contrat porte essentiellement sur la maintenance et l’exploitation de prestations techniques des bâtiments de Renault, hors installations des processus de production.

Opérationnelle depuis juillet 2011, la société assure le froid industriel et l’air comprimé, l’électricité haute et moyenne tension, la détection incendie, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès, les réseaux d’assainissement et de la voirie ainsi que la propreté du site.

Sur ce registre, une filiale dédiée au Facility Management et aux services à l’énergie a été créée, dans la Zone franche (TFZ), par Cofely Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées localement et assurer une présence durable dans la région de Tanger.

La filiale permettra la création d’une centaine d’emplois.
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MessageSujet: Re: Ou en est le recrutement pour l’usine Renault de Tanger ?   Lun 13 Fév - 16:58

A fin janvier 2012, Renault a recruté plus de 2.500 salariés pour atteindre 4.000 à la fin de cette année.

Sur les salaires à Renault, voici la réponse de Mohamed Bachiri, directeur RH du groupe Renault au Maroc.

«Si vous voulez de bons salaires pour commencer, il ne faut pas venir chez Renault».

Mais en contre partie, relativise Ghosn, «l’entreprise investissait beaucoup dans la formation». Elle a consacré 306.000 heures de formation aux nouvelles recrues avant l’ouverture de l’usine de Tanger et 600.000 heures seront données cette année.

Le paquet est mis sur le développement des compétences dans un domaine nouveau au Maroc (l’automobile), la gestion des carrières et un package social.

«Ce sont les créneaux du groupe pour appâter les profils les plus intéressants», lance Bachiri.

Cette réponse a été donnée aux étudiants de l’ISCAE donc futurs cadres.

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