Et voilà pourquoi la conccurence saine et loyale est à l'avantage du consommateur. Avant Google +, facebook faisait ce qu'il voulait. Aprés l'apparition de ce nouveau site social, il est obligé de s'aligner.
Il le fait surtout sur les éléments liés à la vie privée sur les quels Google à chercher à se distinguer :
Ces changements vont entrer en vigueur dans les prochains jours :
- Permettre aux membres de contrôler les critères de partage de leurs messages, photos ou statuts, non plus en devant se rendre sur la page de paramètres de confidentialité mais directement grâce à de nouvelles icônes placées dans un menu déroulant près du contenu à diffuser.
- Les usagers pourront choisir d'autoriser ou non l'apparition sur leur profil de photographies sur lesquelles ils ont été identifiés par d'autres utilisateurs. Jusqu'à présent, les clichés mis en ligne par des "amis" pouvaient s'afficher automatiquement sur le profil des internautes.
Facebook promet de prévisualiser la manière dont les autres utilisateurs voient la page de son profil. Une telle fonctionnalité ressemble à un outil analogue, présent dans le réseau concurrent Google+.
Changer rétroactivement une publication d'un message sur son profil. "Si vous avez publié quelque chose que vous avez accidentellement rendu visible au mauvais groupe, ou si vous changez simplement d'avis, il vous suffit de changer l'audience du contenu à l'aide de l'option qui l'accompagne",. Une nouvelle fois, Facebook propose ici un outil similaire à Google+, où l'utilisateur peut choisir à quel "cercle" s'adresse son message.
Changement de terminologie : le terme "Tout le monde" – utilisé pour indiquer que les informations mises en ligne sur le réseau selon ce critère sont accessibles par tous les internautes – pour "Public".
La fonction de géolocalisation, optionnelle, pourra aussi être activée sur d'autres appareils que les terminaux mobiles.