Carte de visite Budget : 4 millions de DH/an, financé en grande partie par le ministère du Développement social (70 %). Le reste est assuré par l’Initiative nationale de développement humain (INDH) et des donateurs particuliers. Effectif : 36 personnes Capacité : 36 lits Les bénéficiaires : - des enfants ayant subi des violences familiales et en situation de rue, - des personnes victimes d’addiction (drogue, alcool) - des femmes ayant fait l’objet de violence conjugale ou de prostitution |
L’assistance du Samu social est de plus en plus sollicitée. La raison, le nombre de SDF (sans domicile fixe) en croissance continue à Casablanca.
- Le centre d’hébergement a accueilli deux fois plus de personnes qu’il y a deux ans : 987 contre 433 en 2008.
- Il y a eu trois fois plus de prestations médicales entre 2008 et 2010, celles-ci étant passées de 1.147 à 4.043.
- Le nombre de gens suivis dans la rue, a atteint en 2010 le nombre de 3.700 alors qu’il ne dépassait pas les 600 en 2008.
Le coût journalier d’un SDF est de 100 DH.
La structure sociale rencontre un certain nombre de problèmes :
- La prise en charge de tous ces SDF pèse lourd sur le budget
- Manque de place
«Seules les personnes démunies conservant un lien avec la société et leur famille sont recueillis par l’organisme», explique Meloudi Bouazzaoui, responsable du programme des personnes en situation de rue.
En effet, ceux-ci sont plus faciles à héberger comparés aux SDF de longue durée qui présentent des signes d’addiction trop avancée et sont donc trop attachés au monde de la rue.
Pour mener sa mission à bien, le Samu social a mis en place une équipe constituée de 3 médecins issus du ministère de la santé, d’un coordinateur médical, d’infirmiers et de travailleurs sociaux dont le rôle est d’assurer un service médical et social à l’attention de ces sans-abri. «Le rôle de notre organisme consiste à repérer la personne en difficulté, la « réhabiliter» et l’orienter socialement», ajoute Meloudi Bouazzaoui.
Plus concrètement, des équipes sillonnent les rues à la recherche de personnes en difficulté et leur fournissent de la nourriture, une assistance sociale, ainsi que des soins, puis éventuellement un hébergement pour une période allant de une à deux semaines.