MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
La filière ES Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
La filière ES Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
La filière ES Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
La filière ES Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
La filière ES Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
La filière ES Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
La filière ES Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
La filière ES Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
La filière ES Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
    Mai 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
    CalendrierCalendrier
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

     

     La filière ES

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 6565
    Points : 14237
    Réputation : 135
    Date d'inscription : 06/05/2008

    La filière ES Empty
    MessageSujet: La filière ES   La filière ES Icon_minitimeMar 24 Fév - 0:41

    A l'heure où les élèves de seconde font leur choix d'orientation pour la 1ère, un petit aperçu sur la filière économique et sociale (ES), épigné par la président de la république.

    En 2007, la proportion des bacheliers ES dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filière économique et commerciale, était de 42 % des effectifs contre 48 % pour les S. L'accès aux CPGE reste réservé à une élite - 8,5 % des bacheliers ES y ont accédé en 2008 -, mais, une fois dans sur place, la plupart sont assurés d'intégrer une école de commerce. Et non des moindres.

    En 2008, au sein du Top 5, les bacheliers ES représentaient environ 30 % des admis à HEC, 23 % à l'Essec, 31 % à l'ESCP-EAP, 36 % à l'EM-Lyon et 33 % à l'Edhec. Cette proportion reste inférieure à celle des élèves provenant de la voie scientifique, qui va de 66 % à 54 %. Ce décalage ne s'explique pas tant par un taux de réussite moins bon aux épreuves que par un nombre de candidats ES moindre à se présenter au concours des écoles les plus prestigieuses.

    Et pour de bonnes écoles moins bien classées, ces proportions peuvent s'inverser. "Les bacheliers ES sont majoritaires dans nos effectifs, précise Andrès Atenza, directeur de l'ESC Clermont, 28e au classement des grandes écoles établi par le mensuel L'Etudiant. Nous en faisons de bons managers, un peu moins arrogants que les scientifiques." A l'ESC Rennes, on compte 52 % de bacheliers ES pour 34 % de S.

    Au fil des réformes, les bacheliers ES ont battu en brèche l'hégémonie des S. "Il y a 25 ans, nous n'avions quasiment que des élèves issus de la série S, se souvient Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, mais nous avons voulu diversifier les profils académiques. Des classes prépa spécifiques pour les bacheliers ES ont été créées, et les concours adaptés."

    Une 1ère brèche a été ouverte en 1982 avec la création de classes prépa regroupant les bacheliers B (ancêtre de la filière ES), D (sciences expérimentales) et A1 (littérature et maths). "Les enseignements de ces classes étaient conçus pour faire rattraper aux élèves le niveau de mathématiques des scientifiques", analyse Isabelle Waquet, vice-présidente de l'Association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales.

    En 1995, un nouveau pas est franchi. La scolarité des CPGE économiques passe d'un à 2 ans, et 3 options sont créées : scientifique (pour les S), économique (pour les ES) et technologique (pour les STG, sciences et techniques de gestion). "L'idée était de diversifier les voies d'accès aux grandes écoles en tenant davantage compte de la spécificité de chaque filière", poursuit Isabelle Waquet. Aujourd'hui, les directeurs d'école revendiquent la diversité des élèves. "L'homogénéité peut être catastrophique sur le plan professionnel", estime Laurent Bibard, directeur du pôle MBA de l'Essec.

    Ses facilités en mathématiques l'ont aussi aidé aux concours. Bien que les épreuves des économistes soient différentes de celles des scientifiques, le poids de cette matière reste fort. En revanche, une fois admis à l'école, les distinctions s'estompent. "Les S et ES ont acquis des compétences équivalentes mais différentes. Les deux filières ont une noblesse égale", poursuit le jeune homme, agacé par l'image dévalorisée de sa filière d'origine.

    Faut-il aller plus loin dans la réforme des épreuves aux concours des grandes écoles, et tenir davantage compte de la spécificité des économistes ? "Une réflexion est en cours", explique-t-on à la Banque commune d'épreuves qui organise les concours pour les meilleures écoles. "Mais attention, prévient le directeur d'une grande école, les compétences des étudiants provenant de la voie scientifique sont très demandées par les entreprises."

    Résumé article du monde
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
     
    La filière ES
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » La filière papier et carton a besoin de cadres

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    MIZANIA :: France :: Forum France :: Enseignement et formation.fr-
    Sauter vers: