MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Le jus au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Le jus au Maroc   Sam 7 Mar - 1:17

A propos de jus

Dans un pays qui produit des centaines de milliers de tonnes d’agrumes par an, le consommateur en est encore à chercher une diversité de jus. Il n’est pas rare de trouver des jus provenant des Emirats arabes unis sur les rayons des super marchés (Le Maroc importe pour 44% de ses besoins).

Le responsable d'un groupe de distribution: «c’est la faiblesse de l’offre locale qui pousse les opérateurs à chercher des solutions de substitution». Le cas de jus multivitaminé est un exemple éloquent. Malgré une demande importante, il n’existe aucun producteur de cette boisson au Maroc.

Quelqu'un pour corriger cette anomalie ???


Dernière édition par Admin le Mer 25 Avr - 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Le jus au Maroc   Sam 14 Nov - 22:57

La Fruitière marocaine de transformation (Frumat), a été liquidé en 2004, faute de matières premières en quantité suffisante.

Les usines de jus d’orange travaillent à 20% de leurs capacités de production. La capacité installée d’écrasement est estimée à 300 000 tonnes d’agrumes par an, alors que la production des usines s’élève à 60 000 tonnes seulement, soit 20 millions de litres sur une production totale de jus de 50 millions de litres (le reste étant produit à partir de concentré).

Le secteur dominé aujourd’hui par les 5 opérateurs que sont :
- Citruma (Marrakech) <= revendique une part de 90% sur le segment pur jus et près de 20% sur l’ensemble du secteur y compris les nectars. Le volume de ventes de la société est estimé à 12 millions de litres par an. Près de 20% du chiffre d'affaire est réalisé à l’export.

- Jaouda (Sélection de fruits, Monjus et Nectary).
- le groupe El Alj (Al Boustane)
- Coca Cola Corp (Miami).
- Agro Juice Processing (Valencia)

Un chiffre : 60% de la consommation annuelle du jus au Maroc se fait pendant le mois du ramadan
Sur une production nationale d’agrumes de 1 100 000 tonnes en moyenne, l’orange ne représente plus que 40% contre environ 60% pour les petits agrumes, constitués essentiellement de la clémentine, alors qu’il y a 2 ans, le volume des deux familles de produits était quasiment égal. En d’autres termes, la tendance est à la baisse pour l’orange.

Cette évolution est due à un choix stratégique des agriculteurs qui ont opté, durant ces dernières années, pour le développement de la culture de petits agrumes car le rendement à l’hectare est plus important : il est de 50 t/ha contre 19 t/ha pour l’orange.

Les industriels dénoncent également l’augmentation du prix qui va en s’aggravant d’année en année. Aujourd’hui, le kilo d’orange est acheté entre 1,50 et 1,60 DH chez le producteur contre 0,70 ou 0,80 DH, il y a quelques années (bas oui, il faut que les autres aussi puissent vivre : non !!!!).

Le malaise des fabricants de jus d’orange est, en troisième lieu, provoqué par la concurrence du marché de la consommation locale (il faut que les  gens puissent manger comme même !!!) . Ce marché absorbe de plus en plus les écarts de triage, c’est-à-dire les fruits qui ne peuvent être exportés en raison de l’insuffisance de la qualité (calibre trop petit, mûrissement insuffisant ou exagéré...) ==> ça fait plaisir de savoir qu'on pense au marché intérieur pour refiler les merdes que les autres n'en veulent pas, alors que ces fruits étaient traditionnellement réservés à l’industrie du jus.

Les industriels déplorent également une insuffisance d’approvisionnement en oranges.

Et là aussi elle est question de prix. Les écarts de triage sont vendus comptant à un prix généralement supérieur à celui qui est proposé par les transformateurs. Pourtant, les industriels avancent que les exploitants ne bénéficient pas pleinement de la situation car l’essentiel du gain sur le marché de bouche revient aux intermédiaires. «L’agriculteur vend le kilo d’orange à 1,50 DH alors que le consommateur final le paie à 4 DH <==  ça fait plaisir quand ça balance

Il y a une dizaine d’années, le Maroc ne produisait que 15 millions de litres de jus d’orange. Si le Maroc est gros producteur de fruits, la consommation intérieure de jus industriel reste pourtant faible. Elle est de 1,5 litre par habitant et par an contre 5 à 6 litres en Tunisie et 40 litres dans certains pays d’Europe. (je pense que le marocains a une préférence pour le jus pressé par ses soins ou devant ces yeux dans les mahlaba)

Dernier arrivé :

Coca Cola va construire une usine pour produire le jus Pulpy, qui sera commercialisé pour la première fois au Maroc

Pulpy viendra renforcer le positionnement de Miami, qui compte déjà 6 parfums: orange, tropical, agrumes, pêche, mangue et multivitaminés.

Les jus commercialisés sous la marque Miami ne sont donc pas appelés à disparaître.

Selon la compagnie, Puply constituera «le premier jus à base de vraie pulpe d’orange».


Dernière édition par Admin le Mer 22 Jan - 14:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Le jus au Maroc   Dim 19 Sep - 20:20

et un petit post pour aider à choisir son jus :

- Un max en teneur de fruit
- Un min de sucre
- Absence ce colorants.

Les jus de fruits considérés comme "bons pour la santé", alors que même "sans sucres ajoutés", ils en contiennent beaucoup.
- Un verre de Tropicana Bio (de 250 cl) renferme ainsi 27 grammes de sucre, soit quasi autant qu'une canette de Coca, et un verre de jus Alter Eco 25 grammes
-
- le jus d'orange Joker en contient 22,5 grammes, selon les mesures 60 millions de consommateurs n° juillet-août 2012

Certes, ils apportent des vitamines, mais le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise une consommation avec modération, pas plus d'un demi-verre par jour pour les enfants de 3 à 11 ans.

Le docteur Laurent Chevallier, praticien attaché en centre hospitalo-universitaire et président de la commission alimentation du Réseau environnement santé (RES), qui a travaillé comme conseiller pour le dossier de 60 millions de consommateurs, estime qu'il faut mettre en garde les gros consommateurs de jus industriels, notamment les enfants et les jeunes femmes en état de procréer.

Quelque 1,64 milliard de litres de jus de fruits ont été vendus dans le monde en 2011, en hausse de 2,57 % par rapport à 2010, selon Unijus, l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits. Quant aux thés glacés - 11 références sucrées ont été analysées -, seul le Sodastream contient moins de 50 grammes de sucre par litre.

Attention aussi aux édulcorants, pointe le mensuel. Un tiers de ces boissons en contiennent, des artificiels (aspartame, E 951, ou acésulfame K, E 950) ou d'origine naturelle (Stevia). Les édulcorants intenses n'offrent aucun intérêt nutritionnel, selon un rapport d'étape rendu le 18 juin par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Les données disponibles "ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse", souligne l'Anses, mais "de nouvelles recherches sont nécessaires".


Dernière édition par Admin le Mer 27 Juin - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le jus au Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jus au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc : un dessin animé koweitien suscite la colère des internautes ...
» Peine de mort au Maroc
» Les déboires de MEDIACO au Maroc
» Liste de clients
» Exportation en XML

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Alimentation.ma-
Sauter vers: