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 Tourisme interne : Kounouz Biladi revient

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MessageSujet: Tourisme interne : Kounouz Biladi revient   Jeu 12 Mar - 19:57

L’édition 2009 apporte quelques nouveautés.

-L’opération n’est plus saisonnière et couvre l’ensemble du territoire national.
-200 établissements hôteliers participent à l’opération (8.000 lits).
-Les prix démarrent à :
260 DH TTC pour les hôtels de 2 étoiles.
360 DH TTC par chambre dans les 3 étoiles.
560 DH TTC pour les 4 étoiles,
-60%/chambre sur les prix publics des 5 étoiles.

Le tourisme interne comme une roue de secours qu’on ressorte en temps de crise et qu’on range dés que l’orage est passé.

Mais c’est entrain de changer :des projets sont en cours de réalisation dans le cadre du Plan Biladi. Ils visent l’aménagement et le développement de 3 stations dédiées au tourisme interne avec un produit plus adapté à la demande et des prix abordables.

-Ifrane (ouverture prévue pour fin 2010),
La station d’Ifrane s’étalera sur une superficie de 40 ha et permettra la création de plus de 5.764 lits, toutes catégories confondues. Dont 700 sous forme de résidences touristiques et 4.000 sous forme de campings.
Le projet comportera un grand centre commercial (shopping mall), des magasins, des salles de cinéma, des restaurants, et un spa, des clubs de loisirs comme celui du patinage sur glace (le premier du continent africain), une salle de bowling, des piscines couvertes et découvertes, des terrains de tennis, de handball… Ce projet, créera 500 emplois directs et 1.000 indirects et permettra surtout d’augmenter la capacité d’accueil de la ville d’Ifrane pour qu’elle devienne une destination touristique de choix tout au long de l’année. Signalons que la province d’Ifrane attend également l’ouverture éminente de l’hôtel Michlifene, complètement rénové. Elle compte actuellement 16 hôtels classés d’une capacité d’hébergement de 1.248 lits et 15 non classés (725 lits).

-Imi Ouaddar (région d’Agadir) ==> 2011

-Sidi Abed, non loin d’El Jadida .==> 2011,
(Un conflit opposait le ministère du Tourisme au Haut commissariat aux Eaux et forêts concernant la station Sidi Abed a été tranché par le premier ministre. Les 39 hectares de forêt dans la région d’El Jadida, devant abriter une partie des infrastructures, ont finalement été cédés au département du Tourisme.)

Pour la seconde vague du Plan Biladi, 3 autres stations font l’objet d’appels d’offres. Il s’agit de :
- Mehdia (Kénitra),
- Oued El Maleh (région de Benslimane)
- Ras El Ma dans la province de Nador.

Pour plus de renseignements :
Un call center (08010 020 020)
Site Internet (http://www.kounouzbiladi.com/).


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MessageSujet: Re: Tourisme interne : Kounouz Biladi revient   Mer 15 Juil - 18:43

Pour l'opération Kounouzi il faut prendre quelques précautions :

- Appeler à l'avance les hotels et vérifier la disponibilité des lits pour faire la reservation. Sur le site de l'opération il y a les cordonnées de tous les hotels.

En effet, certains hoteliers ne respectent pas les termes de l'accord et se limitent aux périodes creuses au lieu de maintenir l'offre toute l'année. Certains se sont même retirés de l'opération. Si vous tombez sur l'un de ces hotels signalez le cas au ministere de tourisme.
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MessageSujet: Re: Tourisme interne : Kounouz Biladi revient   Lun 10 Aoû - 23:45

5 mois après son lancement, la clientèle cible se sent bernée. En effet, durant la haute saison, peu d’hôtels proposent des chambres, selon cette formule censée booster le secteur. Pourtant, tous ces établissements sont inscrits dans la liste des partenaires du programme initié par le ministère. Mais, avec le rush estival, les professionnels préfèrent réserver leurs chambres aux touristes classiques.

Quand un touriste national veut réserver selon la formule Kounouz Biladi, on lui répond que tout est complet. De fait, il n’y a plus de places disponibles aux tarifs Kounouz Biladi, au moins jusqu’à la mi-août. Une période qui coïncide également avec le début du mois de jeûne, donc la fin des vacances pour la majorité des Marocains.

Selon un voyagiste, «ce n’est pas un manque de place. Mais les hôtels préfèrent avoir des clients aux tarifs publics que de libérer des places pour le compte de Kounouz Biladi». Ce dernier explique avoir reçu «des mails de certains hôtels affirmant ne plus attribuer des chambres aux tarifs Kounouz Biladi». Selon les conditions de commercialisation de Kounouz Biladi, les hôtels participants doivent prévoir un allotement minimal pour le compte de l’opération durant la période de haute saison. Aucun chiffre n’est précisé à cet égard. Par contre, le reste de la saison, ces hôtels doivent mettre au moins 10% de leur capacité au profit de l’opération. «Depuis son lancement, quelque 220 hôtels étaient concernés. Aujourd’hui ils sont un peu plus de 236», indique-t-on à la Fédération nationale des industries hôtelières (FNIH).

Sauf que depuis, certains hôtels, inscrits sur le site Kounouzbiladi.ma, estiment ne plus faire partie du programme. Même son de cloche chez des agences de voyages inscrites sur le même site. Celles-ci indiquent ne pas commercialiser de chambres pour la clientèle Kounouz Biladi. Il est clair que la liste des hôtels et des agences de voyages figurant sur ce site nécessite une réactualisation, de même que les périodes de validité du programme. «L’offre Kounouz Biladi est valable toute l’année», peut-on lire sur le site dédié au programme. Toutefois, les responsables de la FNIH estiment que celui-ci n’est valable qu’en dehors de la haute saison touristique. En clair, les touristes nationaux sont soumis aux mêmes tarifs que les autres, à l’exception d’une réduction de 25% après la deuxième nuit. «Adapter l’offre Kounouz Biladi à la haute saison revient à moduler les prix en tenant compte également de la ville cible», prévient la FNIH.
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MessageSujet: Re: Tourisme interne : Kounouz Biladi revient   Mar 26 Juin - 13:06

Kounouz Biladi revient avec une nouvelle offre qui se veut plus ambitieuse, et la promesse de développer des packages plus alléchants pour les nationaux.

La tutelle n’a cessé de répéter ce refrain durant des années, mais à chaque fois le constat est le même. Aucune offre n’a réussi à répondre correctement aux attentes du touriste national, et plus particulièrement, celles des familles.

En 2011, les recettes émanant des nationaux ont avoisiné les 23 milliards de DH. Le potentiel est encore énorme, puisque la majorité préfère toujours se rendre à l’étranger.

Que propose le nouveau Kounouz Biladi ?

- Le programme impliquera, pour la première fois depuis près de 6 ans, les agences de voyages marocaines. Ces dernières s’évertueront à proposer des packages sur les 5 prochaines années. Ceci via un site internet (kounouzbiladi.ma) qui permettra à la fois de procéder à des réservations et de découvrir les bons plans. Le site contiendra aussi un agenda culturel par ville.

Pour les hôteliers et les voyagistes

Avant : les hôtels, toutes catégories, devaient proposer le même prix, et cela ne plaisait pas à tout le monde

Maintenant :Les prix seront libres, au démarrage, 105 hôtels avaient déjà adhéré au programme, et près de 130 offres ont été concoctées.

Les hôteliers marrakchis sont, jusqu’à présent, les seuls à avoir décidé d’unifier leurs prix, selon la FNIH. Une grande partie d’entre eux se sont mis d’accord pour offrir les mêmes prix par catégorie.

- Un package familial a par exemple été conçu, proposant 750 DH la nuitée pour deux personnes dans un 5 étoiles, et la gratuité pour 2 enfants de moins de 12 ans.
- Pour les 4 étoiles, le prix est de 500 DH.
- Il est de 360 DH pour les 3 étoiles.

Avant les agences de voyages avaient de maigres commissions, allant de 3 à 5% seulement.

Maintenant : elles iront jusqu’à 10%

Parmi les propositions formulées:
- la répartition du territoire en 3 zones de vacances à valoriser selon les saisons.
- la mise en place d’un chèque de voyage entreprise, une sorte de prime ou de 13e mois sous forme de chèque, à faire valoir auprès des agences de voyages et hôtels nationaux. Et dont le montant serait déductible de l’impôt.
- Côté animation, les professionnels suggèrent plus d’infrastructures de loisirs et d’évènements culturels, ainsi que l’organisation de semaines shopping, avec des soldes attrayants




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