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Sujet: Si votre de nom de famille commence par EL *** Jeu 12 Mar - 14:32
Faites attention à la présence ou l’absence de l’espace juste après le EL. C’est la mésaventure d’un ami qui s’est fait refusé le renouvellement de sa carte d’identité dans l’un de nos chères consulats parce que son nom sur l’acte de naissance était EL*** (collé), alors qu’il devait être EL *** (séparé d’un espace). C’était suffisant pour qu’il recommence depuis le début. Quand on sait qu’il va redemander à sa famille au Maroc de lui renvoyer l’acte de naissance et qu’il doit refaire la queue ……. Vaut mieux vérifier quand on a des noms composés -et même avec des noms ou prenoms simple : un mohamed peut se transformer en mohammed - que tout est bon.
Parce que, quoi qu’on pense de l’incompétence de nos chères fonctionnaires, ils gardent une qualité qu’on peut pas leur contester. La capacité à trouver dans un dossier la faille qui leur permet de le rejeter et de ne pas le traiter. Vous avez sans doute remarqué leur air dégoûté quand il voit en face d’eux quelqu’un qui a bien ficelé son dossier. Pour eux c’est la cata.
Puisque je traite de nos chers consulats je continue le récit de mon ami. La 1ere c’est l’impossibilité de faire un bout de papier sans prendre une journée. Même si on se pointe le matin, il y a foule. Donc refaire un document = une journée en moins pour les congés (au minimum).
Pour se renseigner sur les documents à fournir, il y a le légendaire chaouch qui les donne oralement. Au crédit du consulat de colombes de disposer d’un site qui les donne : http://www.cgm-colombes.com/index.html# . Mais les personnes âgés ou analphabètes n’ont d’autre choix que de mémoriser la liste donné par la chaouch et si par malheur, il oublie qlq chose : c pas grave il faut revenir.
La situation n’est pas prête de changer. Quand on voit que le consul de Marseille qui imposait sa photocopie à 1 € (alors qu’à la poste c’est 0.10€) et qui majorait les prix des prestation a été nommé secrétaire général au secréterait en charge des MRE, on ne pourra que constater les dégâts. Les consuls en place sauront les méthodes gagnantes à suivre.
Ceci est d’autant grave, qu’un débat commence dans certains pays européens sur la double nationalité. La Hollande ne cache pas sa volonté de l’interdire (elle ne dispose par des outils pour le faire, mais s’ils y tiennent il arriveront). Dans ce contexte que choisira le MRE, entre un pays qui lui permet de faire sa demande sans galérer, qui l’informe de l’avancement de sa demande et qui lui envoi un sms pour venir chercher son document et des représentations qui donnent l’impression de ne pas se soucier des préoccupations des gens, voire pire chercher à en tirer profit.
Et on comprend pourquoi les installations consulaires sont considérées comme des territoires appartenant au pays qu’ils représentent. Quand s’y rend on l’impression de rentrer au bled.
Dernière chose, il n'y avait pas des obstacles et des gens de mauvaises foi. Il y avait également des personnes qui ont essayé de leur propre volonté de faciliter les choses. Mais force est de constater que dans cette situation, c'est le blocage qui l'a emporté encore une fois.
Admin Admin
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Sujet: Re: Si votre de nom de famille commence par EL *** Ven 22 Oct - 0:41
Je vais pas tarder à me rendre au consulat. Ce que dit le député là ne me rassure pas :
Admin Admin
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Sujet: Re: Si votre de nom de famille commence par EL *** Dim 21 Nov - 22:45
J’ai posté la vidéo précédente parce que je me rendais au consulat. Voilà le récit de ma journée
Avant de partir je voulais prendre le poule : Appel du téléphone et mail, sont à ce jour sans réponse. Comme plein entre vous le téléphone m’a envoyé sur une boite vocale pleine. Mon mail attend toujours réponse.
Seule satisfaction, le site. Il y avait toutes les infos nécessaires.
Arrivée au consulat à 11h pas d’attente en dehors (ce qui est le cas des fois). Ce qu’il faut éviter c’est la période juste avant l’été. Et là ce n’est pas de la faute du consulat, c’est la désorganisation des gens qui se rendent compte juste avant de partir qu’ils leur manquent tel ou tel document.
L’accueil centralise toutes les demandes. Vous présentez ce dont vous êtes venu et on vérifie avec vous si vous avez ce qu’il faut. C’est pratique et ça permet de ne pas attendre son tour pour rien. Les personnes à l’accueil peuvent se tromper, si vous avez un doute demandez à voir un responsable.
Après vous avez un ticket pour attendre votre tour : très très pratique. On sait à peu prés combien il nous reste de temps, on peut s’assoir, boire quelque chose lire. L’attention est telle qu’une télé est installée dans le hall d’accueil (que j’ai trouvé un peu petit pour l’affluence). Ceci représente un vrai confort, sauf quand l’attente dure, et c’est le cas des fois.
Pour un passeport + carte nationale : vous avez un ticket pour le passeport et une fois la formalité effectuée et il faut revenir à l’accueil pour demander un ticket pour la carte nationale. Ce que j’ai trouvé fluide. C’est mieux que de le faire séparément. Car à la carte nationale ils vont se baser en grande partie sur ce qui a été fait au passeport.
Une chose que vous allez toute de suite remarquer : les demandes de photocopie. Dés que vous allez voir quelqu’un, il va voir ce que vous avez comme papier et vous demande de photocopier un document que vous n’avez pas pensé à photocopier. Sur ce registre, ils excellent, ils trouveront toujours quelques choses.
Autre chose, au passeport ils m’ont pris 4 photos au lieu de 2. Je l’ai fais savoir et la réponse était, on peut se contenter de 2 mais des fois ils bousillent les photos en les manipulant et c’est plus prudent de donner 4. D’abord j’ai trouvé anormal qu’on me demande de faire cet effort pour pallier aux insuffisances des fonctionnaires en charge des passeports. En plus ce n’est pas neutre comme demande : le photomaton du consulat sort 6 photos (quand j’ai vu ça, je me suis dis là ils assurent. Parce que 6 photos colle au besoin : 4 pour la carte et 2 pour le passeport). Mais quand ils prennent 4 au passeport, ça vous oblige à repasser par la case photomaton. Est-ce un moyen de générer des recettes supplémentaires ou vraiment par précaution ? je me demande toujours
Après l’administratif, la caisse. Lui-même aussi amoureux que les autres de la photocopieuse et il ne va pas s’empêcher de vous y envoyer. Et là c’est des documents que vous avez eu sur place donc passage obligé. La mauvaise nouvelle c’est quand vous allez sortir votre carte bancaire : ça ne marche pas, espèces. Et vous êtes bon pour aller chercher un guichet (une bonne vingtaine de minutes pour l’aller retour). La personne qui tient la caisse est rigoureux il vous rend la monnaie (même si c’est 10 centimes). Il le fait avant que vous aillez le temps de vous poser la question.
A la carte nationale c’était rapide. Après la prise d’empreinte vous avez le droit à un papier mouchoir propre pour vous essuiller. Fini, le torchon noir qui vous salit les mains plus que l’encre.
Ce que j’ai aimé Le contact au guichet, les personnes aux quels j’ai eu droit travaillent bien, échangent bien et répondent aux questions.
La mise en place de tickets
Ce que je n'ai pas aimé
L’accès à l’étage n’a pas été aménagé Pas pratique pour les poussettes et les handicapés.
Le renvoi systématique et abusé vers la photocopieuse. Ce n’est pas difficile de trouver des recettes sans importuner les gens
Le non affichage des automates à la disposition des gens : A force de photocopier, je me suis trouvé à court de monnaie. C’est une fois au photomaton que j’ai vu qu’il y avait une machine qui fait la monnaie juste à côté.
Conclusion
J’ai pu accomplir les formalités pour les quels je suis venu. Mais il reste une marge de progrès à accomplir. Et là c’est plus un travail de fond pour cartographier les démarches qui font venir les gens et s’organiser en conséquence.
Si on arrive d’éviter aux gens de venir plus d‘une fois pour la même chose serait le bienvenu
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Sujet: Re: Si votre de nom de famille commence par EL ***