MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 la grippe porcine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: la grippe porcine   Lun 27 Avr - 12:57

Qu'est-ce que le virus de la grippe porcine ?
Il s'agit d'une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. La particularité d'un virus de ce type est qu'il évolue sans cesse et qu'il peut être sujet à "des changements radicaux des protéines antigéniques du virus, avec le remplacement d’une protéine par une autre, donnant naissance à un nouveau virus, totalement différent de celui qui circulait jusque-là".
Le virus d'origine animale, identifié comme A/H1N1, a "clairement un potentiel pandémique", a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus peut infecter des humains, être transmis de personne à personne, et il n'y a pas d'immunité naturelle chez l'homme. La maladie touche "des jeunes adultes en bonne santé", selon les autorités mondiales de la santé.

Quels sont les symptômes chez l'homme ?
Les symptômes sont ceux d’une grippe saisonnière : fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires.

Existe-t-il un vaccin ?
Oui pour les porcs.
Oui et non pour l'homme. Selon l'OMS, le vaccin correspond encore à une souche précédente du virus, le rendant moins efficace. "La production de vaccin [est] possible dans la mesure où le virus est identifié", mais elle nécessite "un peu de temps", a indiqué samedi l'OMS. Le vaccin contre la grippe saisonnière préparé avec les souches précédentes se révèle inefficace.

Existe-t-il des médicaments ?
Le virus serait sensible, au moins au début de l'infection, au Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, et au Relenza, selon les autorités sanitaires américaines.

Comment se protéger ?
En cas de déplacement à l'étranger, contacter le ministère de la santé ou des affaires étrangères. Le ministère recommande de proscrire les lieux de rassemblement public, de respecter les règles d'hygiène élémentaire, notamment le lavage soigneux et régulier des mains et l'aération des pièces, d'éviter le contact avec les personnes malades, et de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux.

Pour plus d'informations, joindre la plate-forme téléphonique :
Grippe aviaire au 0825 302 302 (0,15 euro TTC/minute depuis un poste fixe)
ou depuis l'étranger : (+33) 1 53 56 73 23.

Peut-on l'attraper en mangeant de la viande de porc ?
Non, "Cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie respiratoire, d'homme à homme". La température de cuisson (71° C) détruit virus et bactéries, précisent les centres de contrôle des maladies américains. Donc le fait de ne pas manger de porc ne prémunie pas de cette maladie. Alors prudence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Ven 1 Mai - 23:01

La France est passée jeudi soir en niveau 5 de son alerte.

C'est le ministère de l'intérieur qui centralise désormais la gestion de cette crise sanitaire, a-t-il été décidé. Et c'est là que se tiendra chaque soir à 18h un point de presse quotidien.

- La semaine prochaine, on aura des tests plus rapides, avec une réponse en 12h. Actuellement, le délai semble en effet très long.

- Les autorités prépositionnent les stocks de masques et de traitements au plus près, dans les hôpitaux pour pouvoir être disponibles extrêmement rapidement. Jusque là, ils étaient centralisés et donc pas immédiatement accessibles. En outre, il est envisagé de prolonger les délais de péremption de certains stocks. La France dispose actuellement de 33 millions d'anti-viraux.

- Les autorités vont renforcer l'information du public et des campagnes d'information vont démarrer au début de la semaine prochaine. D'autant que, toutes les personnes ne viennent pas forcément du Mexique et donc ne sont pas forcément au courant de l'épidémie.

- Il a été décidé de médicaliser l'accueil des personnes en provenance du Mexique. Et les compagnies aériennes vont être contactées pour développer les informations pour les passagers dans les avions.

- Des fiches de traçabilité vont être mise en place dans les aéroports, afin de pouvoir recontacter des passagers qui auraient pu côtoyer un malade (la période d'incubation moyenne de ce nouveau virus est évaluée à 5 jours).

- Dans les hôpitaux, le travail de formation des professionnels a déjà été fait et le "plan blanc" pourra être élargi.

- Il est recommandé de ne pas acheter de Tamiflu sur internet, car il n'y a aucune garantie.

- Le Mexique, la Californie et le sud du Texas sont classés "zones à risque". Pour le moment, tous les cas probables (en France) ont voyagé dans la zone d'infexiologie, alors qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, deux cas ont été confirmés de malades qui ne sont pas allés au Mexique.

Terminologie Française

Un cas est dit "probable" en France dès lors qu'il a des syndromes grippaux (fièvre, courbatures ...), qu'il a voyagé dans la zone épidémique, et qu'un premier examen a établi qu'il est porteur d'un virus grippal de type A. Si l'examen biologique établit que le virus A identifié n'est pas celui de la grippe saisonnière, ça constitue un argument supplémentaire mais on reste toujours en cas probable.

Le cas est confirmé "à partir du moment où on a une carte d'identité du virus qui reconnaît ce virus".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Dim 3 Mai - 22:15

Des gestes simples pour se protéger :

- se laver les mains plusieurs fois par jour
- tousser et éternuer dans un mouchoir en papier qu'on jette
- Éviter les salles d'attente

Que faire si vous pensez être contaminé ? :

Appeler le 15, mais ne surtout pas se rendre chez leur médecin ni aux urgences de l'hôpital, pour éviter toute contamination.. Les consignes ont changé, voir plus bas


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Aoû - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Dim 31 Mai - 0:17

Le gouvernement français souhaite mettre en place une campagne de vaccination contre la grippe A à l'automne, "faire face au pire des scénarios : celui d'une pandémie hivernale", pour un coût total d'un milliard d'euros, rapporte le Journal du dimanche dans son édition du samedi 30 mai. "La France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 3 mois", affirme le journal.

L'Etat passerait une commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Mer 15 Juil - 23:27

La France a décidé d'acheter 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A(H1N1) pour un montant d'un milliard d'euros auprès de trois laboratoires et tente d'anticiper une pandémie "presque inévitable."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: la grippe porcine   Jeu 6 Aoû - 11:17

Grippe A/H1N1 : des gestes simples pour limiter les risques de transmission

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a défini des mesures d'hygiène appelées gestes barrières contre la grippe A/H1N1. Ils permettent de limiter les risques de contamination.

Le virus se propage principalement par voie aérienne, par la toux, les éternuements ou les postillons. Il peut également être diffusé par contact, par les mains ainsi que par les objets touchés et donc contaminés.

Il faut donc :
• Eviter tout contact avec une personne malade
• Se laver les mains plusieurs fois par jour (après avoir toussé, éternué ou pris les transports en commun ou après s'être mouché) avec du savon ou avec une solution hydro-alcoolique en vente dans les pharmacies et les grandes surfaces
• Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier en cas de toux ou d'éternuement. Puis jeter ce mouchoir dans une poubelle avant de se laver les mains
• Aérer régulièrement les lieux dans lesquels vous vous trouvez
Lorsqu'une personne présente les symptômes de la grippe, il ne faut pas appeler le 15, mais contacter le médecin traitant. C'est lui qui dirigera le patient vers l'hôpital en cas de symptômes graves.

Pour en savoir plus
> Consulter le site du ministère de la Santé qui publie un bulletin quotidien www.pandemie-grippale.gouv.fr .
> Pour des questions particulières sur l'épidémie, contacter ministère de la Santé au 0825 302 302 (0,15 euro la minute depuis un poste fixe) ou au 01 53 56 73 23 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
>Informations des voyageurs auprès du ministère des Affaires Etrangères au 01 45 50 34 60 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la grippe porcine   Aujourd'hui à 21:24

Revenir en haut Aller en bas
 
la grippe porcine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cas suspect de grippe porcine ...
» La grippe - Conseils
» #TMCweb3 #santé : #Grippe : des marqueurs sanguins pour aider à détecter les réactions au vaccin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: