MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Empty
MessageSujet: Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste   Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste Icon_minitimeMer 10 Juin - 22:52

Retrouver l'intégralité sur : http://www.leconomiste.com/

La réforme de la fiscalité locale est censée établir une certaine harmonisation entre les impôts locaux et ceux de l’Etat. Mais sur le terrain, l’application reste ambiguë et laisse subsister plusieurs interrogations.

Dans certains cas par ailleurs, l’impact de la fiscalité locale sur les entreprises peut s’avérer plus lourd que celui émanant de la fiscalité de l’Etat.

Taxe des services communaux :
C’est l’impôt qui a succédé à l’ancienne taxe d’édilité. Pour le commun des mortels, celle-ci était assimilée à une redevance de «ramassage d’ordures» que l’on paie au plus tard le 31 mai de chaque année. Elle équivaut à 10% de la valeur locative de l’immeuble ou du bien.

Dans l’esprit du législateur, la dénomination «taxe de services communaux» correspond mieux à la palette de prestations censées être rendues par la commune à ses habitants.

Quelle est la nature de ces services? Il est impossible de déterminer le service rendu en contrepartie de l’impôt parce que la taxe des services communaux englobe la totalité de ces services.

Précision importante: c’est le propriétaire du logement qui est le redevable légal de cet impôt et non le locataire, sauf convention contraire stipulée entre les deux parties. Idem pour les locaux professionnels. C’est le bailleur et non le locataire à qui incombe la charge de la taxe des services communaux. Mais il arrive que par voie contractuelle le propriétaire intègre le montant de la taxe dans le loyer.

Toujours en matière professionnelle, que ce soit la personne à laquelle le bien, l’immeuble (bâti) ou le matériel et outillage a été affecté, la taxe des services communaux est à la charge du propriétaire.

Pour les biens loués, ils sont également imposés entre les mains du propriétaire, sauf au cas où ce dernier impute le montant de la taxe à la charge du locataire, dans le cadre d’un contrat de location. Mais, en aucun cas, l’impôt des services communaux n’est dû simultanément et par le propriétaire et par le locataire.

Taxe professionnelle
Cet impôt ne s’applique qu’aux personnes exerçant une activité professionnelle. La taxe professionnelle est la nouvelle version de la patente.

Pour cet impôt, l’assiette imposable est constituée de biens utilisés par l’entreprise, y compris ceux exploités au titre du crédit-bail. Il reste une incertitude sur les biens loués pour de courtes durées et qui ne relèvent pas du cadre d’un contrat de crédit-bail.

Pour l’administration fiscale, à partir du moment où la durée de location est inférieure à un mois, c’est en principe la société propriétaire qui est redevable de la taxe. Prudents, les responsables du fisc à Casablanca renvoient aux détails de la note circulaire pour clarifier ces détails.

Concernant la valeur locative, les dispositions de la loi précisent qu’il est procédé annuellement à un recensement des redevables exerçant une activité professionnelle, même lorsqu’ils sont expressément exonérés de la taxe professionnelle.

A ce propos, l’opération est réalisée par une commission composée d’un inspecteur des Impôts et d’un représentant des services fiscaux de la commune. Ces derniers doivent établir un PV à la clôture du recensement pour fixer ainsi la grille des valeurs locatives.

Taxe d’habitation:
Cette taxe est appliquée aux immeubles bâtis à titre d’habitation principale ou secondaire et sur les terrains attenants aux constructions. Dans le cas d’un complexe hôtelier par exemple, le terrain de golf fait partie de l’ensemble et, donc, de la base de calcul de cet impôt.
Comme pour la taxe de services communaux et la taxe professionnelle, la détermination de la valeur locative est sujette à beaucoup de controverses. La grille de référence de l’administration reste un mystère pour bien des gens. Il n’est pas rare que deux ménages dans un même immeuble paient des montants différents qui vont du simple au double. En principe, une commission de recensement fixe la moyenne des loyers pratiques pour les habitations dans un quartier.

S’agissant des habitations principales, la loi leur prévoit un abattement de 75% non cumulable. Quant à la valeur locative, elle augmente de 2% tous les 5 ans. Néanmoins, dans la pratique, un propriétaire peut payer le double, voire plus, de ce qui est imposé à son voisin. Une chose est sûre, le recensement est loin d’être fait annuellement! Aussi, il arrive, par exemple, d’habiter un appartement qui a été loué auparavant par une société à un prix «trop» élevé. Dans ce cas, le nouveau propriétaire - qui ne sait ni comment, ni qui fixe la valeur locative - se retrouve en train de payer le montant (souvent très élevé) de la taxe d’habitation qui était à la charge de la société. «Force est de constater, donc, qu’il n’y a pas une actualisation annuelle des valeurs locatives».

A noter que les redevables, qui se retrouvent dans de telles situations et qui contestent, ainsi (en totalité ou en partie) le montant de la taxe mise à leur charge, peuvent adresser leurs réclamations à l’ordonnateur.

Toutefois, la réclamation n’est valable que si elle est déposée dans les 6 mois qui suivent celui de la mise en recouvrement de l’ordre de recettes.

Si le redevable n’accepte pas la décision rendue par l’administration ou à défaut de réponse de celle-ci dans le délai de 6 mois suivant la date de la réclamation, il peut saisir le tribunal compétent dans un délai de 30 jours suivant la date de la notification de la décision de l’administration ou suivant la date d’expiration dudit délai de réponse.

Taxe d’affichage publicitaire:
Existe-t-il une taxe pour l’affichage publicitaire sur véhicule?
La loi ne prévoit pas de taxes sur l’affichage publicitaire sur véhicule ou immeuble. Pourtant, une voiture portant le logo d’une entreprise a été confisquée pour défaut de paiement de ladite taxe.
L’entreprise concernée a été contrainte de verser 1.500 DH/trimestre à la commune de Tanger pour récupérer son véhicule. Tous les experts présents à la commission de la CFCIM étaient formels: ce contribuable a été exposé à une taxe et une sanction sans une base légale, parce qu’il n’y a pas de taxe sans loi ni de sanction sans infraction. En d’autres termes, il s’agit d’un cas flagrant de racket.

Attention aux déclarations!
Les contribuables assujettis à la taxe professionnelle ou d’habitation et ne respectant pas les obligations déclaratives prévues par la loi sont passibles de sanctions.
Dans ce cas, c’est le code de recouvrement qui précise toutes les pénalités et sanctions encourues pour défaut de déclaration (déclarations hors délai, déclarations incomplètes, etc.). Ainsi, les diligences sont nécessaires quelle que soit la nature du recouvrement de l’impôt. Par exemple, si le contribuable refuse de régler ses anciennes taxes et trouve plutôt convenance à payer l’imposition la plus récente, il sera malgré tout exposé à des majorations de retard ainsi qu’à des pénalités.

Les circulaires
La loi ne peut traiter que les dispositions générales, les cas particuliers relevant de circulaires d’application. Celles-ci sont censées compléter ou expliquer des situations ambiguës.

En attendant, il va falloir s’en remettre au bons sens de part et d’autre. Illustration: pour la taxe d’habitation par exemple, la loi a prévu une exonération temporaire de 5 ans pour les nouvelles constructions utilisées à titre d’habitation principale. Pour les habitations secondaires, l’exonération n’est valable que si la nouvelle construction a été achevée avant le 1er janvier 2008. Au cas où le délai d’achèvement de la construction a dépassé celui qui est fixé par la loi, la personne concernée doit souscrire une déclaration parce que son bien devient automatiquement imposable. C’est le cas par exemple d’un contribuable bénéficiant d’un terrain d’habitation auprès des domaines et qui détient une autorisation de construire, mais qui pour une raison ou une autre n’est pas arrivé à achever sa construction dans le délai prévu, ne peut, en aucun cas, se prévaloir de ses difficultés pour prétendre à l’exonération de la taxe d’habitation.

Concurrence sauvage
Une des économies de la réforme est l’extension des pouvoirs fiscaux des communes. Les élus locaux ont la latitude de fixer les taux d’imposition adaptés à leur ville, tout en restant dans la fourchette définie par le législateur.

Dans les faits, la plupart choisissent la surenchère en optant pour les tarifs les plus hauts, c’est-à-dire le taux maximal. C’est à se demander à quoi sert la grille fixée par la loi! Résultat, le recouvrement ne suit pas. Le taux de recouvrement des taxes locales (gérées par les communes) est le plus faible de tout le système d’imposition. Dans certains cas, il ne dépasse guère les 30% et les restes à recouvrer s’accumulent.

Plus grave, la compétition sauvage que se livrent les communes sans tenir compte de l’impact sur les secteurs économiques de leur territoire. Le différentiel des tarifs peut aller de 1 à 3 voire 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Une plongée dans les impos locaux avec leconomiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation avec bourse aux pays bas dans le cadre du programme MENA
» Impôts locaux : forte hausse en 2009, selon Dexia
» 86 détenus dans une cellule de 48 m2 ! Entassement record dans les prisons marocaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Administation et services de l'état.ma-
Sauter vers: