De nouvelles dessertes
Il s’agit de la connexion Tanger-ville et TangerMed. 18 trains par jour, à raison d’un départ toutes les deux heures. La nouvelle destination est mise en correspondance avec les trains de ligne desservant les principales villes du Royaume.
Autre nouvelle liaison ferroviaire, Nador qui sera desservie selon un plan de transport adapté: 3 départs par jour, des correspondances à Taourirt vers les autres villes, un service de voitures-lit pour les voyages de nuit et un prix promotionnel pour le trajet Nador-Taourirt au prix de 20 dirhams.
Plus de trains
L’autre axe de la nouvelle offre de l’Office consiste en l’introduction de nouveaux trains dès aujourd’hui. Ainsi, ce sont pas moins de 202 trains qui sillonneront le réseau ferroviaire, contre 174 aujourd’hui et à peine 110 en 2005, soit une évolution de 83%. «Le nombre de voyageurs a doublé passant de 14 millions en 2002 à 28 millions en 2008.
Pour la ligne Casablanca-Tanger, des améliorations vont être apportées dès cet été dans l’attente de la finalisation du raccourci Sidi Yahia-Mechraâ Belksiri. Cette étape permettra de raccourcir la durée du trajet Casablanca-Tanger de plus d’une heure. En attendant, quatre nouveaux trains seront injectés dans ce trajet, deux de jour entre Tanger et Casablanca et deux de nuit, entre Tanger et Oujda. A terme, une navette toutes les 15 mn entre Casablanca et Rabat. Enfin, le train sera de retour à Khouribga après la fin des travaux de réhabilitation de la ligne.
Grille tarifaire
Par ailleurs, l’ONCF réaménage sa grille tarifaire et lance 3 nouvelles cartes destinées à chaque segment du marché:
carte Chabab pour les 12-26 ans,
carte Hikma pour les seniors. Celles-ci permettront d’obtenir jusqu’à 50% de réduction. Et pour la clientèle MRE et étrangère, la carte Rail Pass.
Rénovation des gares
Le troisième volet de l’offre porte sur l’ouverture dès cet été de 15 gares nouvelle génération. Il s’agit, entre autres, de Salé-ville, Nador, Mohammédia, l’aéroport Mohamed V, Safi, Youssoufia, Khouribga, Fès et Rabat-ville. 8 autres gares sont prévues pour 2010. La modernisation des gares aura nécessité un budget de 800 millions de DH.
TGV
Il est entendu que la construction du TGV sera intégrée dans ce nouveau plan stratégique. Khlie affirme d’ailleurs «qu’une dizaine d’experts de la SNCF travaillent actuellement avec les ingénieurs de l’ONCF et que le planning relatif à ce projet est respecté».