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 Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L

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MessageSujet: Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L   Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L Icon_minitimeSam 4 Juil - 20:42

Le bras de fer entre la Royal Air Maroc et ses pilotes reprend. En effet, l’Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL) entamera dans les prochains jours une série de grèves de 48 heures reconductibles afin « de ramener la direction à la table de négociations ».

L’AMPL qui a tenu récemment son assemblée générale déplore la position de la direction de la RAM qui n’a pas tenu ses engagements. « La direction nous a soumis une feuille de route en octobre 2008, date de notre dernier mouvement de grève. Depuis, rien n’a été fait. En un mot il y a une rupture de dialogue avec les responsables de la RAM », nous explique Najib Ibrahimi, porte-parole de l’AMPL.

Toujours selon M. Ibrahimi, la date de la grève sera arrêtée la semaine prochaine. « Une conférence de presse sera organisée jeudi 9 juillet afin d’informer l’opinion publique de notre action », précise-t-il.

Pour rappel, l’AMPL dénonce, entre autres, le recrutement massif de pilotes étrangers pour Atlas Blue à des salaires qui seraient supérieurs à ceux des pilotes marocains.

Aie Aie, j'ai mon vol courant juillet avec la compagnie nationale
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L   Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L Icon_minitimeSam 25 Juil - 16:16

La grève est suivie à 90% par le corps des pilotes.

Chaque jour de grève coûte 1 million d’euros, soit 11 millions de dirhams, selon les estimations de la direction. Ce montant n’intègre que les frais de location d’avions sur le marché international. L’Association marocaine des pilotes de ligne (Ampl) avance elle le double
(2 millions d’euros).

A 9h30, les journalistes étaient conviés à un point de presse organisé au siège de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Histoire de mettre les choses au clair!

Le conflit s’enlise, les deux parties campant sur leurs positions. Ni les réunions (la dernière date de mardi 21 juillet), ni même l’intervention du ministère de tutelle n’ont abouti à une solution. Les pilotes semblent déterminés à aller jusqu’au bout cette fois-ci. Ils sont inflexibles sur le principe de marocanisation du poste de commandant de bord chez Atlas Blue . Les assurances de la direction n’ont pas convaincu les pilotes.

«C’est le 5e plan qu’ils nous présentent. Nous voulons des garanties avec des échéances bien précises», déclare Jalal El Yaakoubi, président de l’AMPL. Selon lui, 16 officiers de pilotes de ligne ont été transférés à Atlas Blue en qualité de commandant de bord, mais avec un statut hybride et un salaire inférieur à celui des commandants étrangers.

De plus, 4 plannings de transfert n’ont pas été respectés. Les deux parties divergent sur les effectifs de pilotes étrangers qui volent sur les avions d’Atlas Blue. Pour la direction, il y aurait au maximum une trentaine de pilotes alors que le syndicat des pilotes avance le double. La fermeture de l’Ecole des pilotes de ligne pendant 7 ans a aggravé le déficit en pilotes. Du coup, Royal Air Maroc a toujours fait appel au marché international pour répondre à la forte croissance de son activité.

Néanmoins, pour l’AMPL, la marocanisation n’est que l’arbre qui cache la forêt des anomalies qui caractérisent la gestion de cette institution. Les plans d’affaires élaborés lors de la création d’Atlas Blue pour la période 2004-2013, prévoyaient que la filiale sera compétitive et dégagera, grâce à l’autofinancement, une rentabilité financière suffisante. 5 ans après sa création en 2004, RAM continue à transférer ses avions vers Atlas Blue, poursuit El Yaakoubi.

Les pilotes accusent également la direction de RAM de menacer les grévistes. «Début 2009, la direction a décidé une augmentation des salaires de 3% pour l’ensemble du personnel de la compagnie, seuls les pilotes de ligne ont été exclus», ajoute Najib Ibrahimi, de l’AMPL. «Depuis la nomination de Driss Benhima en 2006, les manœuvres contre le corps des pilotes n’ont pas cessé», accuse-t-il.

La conférence de presse cà la mi-journée du jeudi 23 juillet au QG de la compagnie faisait écho à celle organisée en début de matinée par les pilotes. Rachid Abou El Fadel, DRH, Mohammadi Ghammate, directeur des Opérations Vols (patron des pilotes), Taoufik Skalli, directeur Qualité, Sécurité et Sûreté et la directrice de la Communication, Raja Bensaoud, sont chargés de gagner la bataille de la com et d’organiser la contre-attaque.

- Sur la marocanisation de postes de commandant de bord chez Atlas Blue, la direction de RAM : «Comment expliquez-vous qu’une entreprise détenue par l’Etat agisse contre l’emploi des nationaux?», s’étonne la directrice de la Communication. La vérité est celle-ci: sur les 360 pilotes du groupe RAM, 30 sont des commandants de bord étrangers, tous employés par Atlas Blue, filiale low-cost de Royal Air Maroc. Treize d’entre eux volent sur des avions Airbus qui vont être sortis de la flotte à brève échéance, la compagnie ne devant garder que les Boeing pour économiser sur les coûts opérationnels. Les conclusions des études en cours devraient entériner cette décision. «Affirmer que la présence de ces commandants de bord à Atlas-Blue freine l’évolution d’officiers-pilotes marocains est une contre-vérité». Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, la passerelle entre RAM et Atlas Blue est possible. Un officier-pilote de RAM peut demander à passer chez Atlas et accéder au poste de commandant de bord plutôt que de patienter sur la liste d’attente. Mais ce transfert se fait aux conditions salariales de Atlas Blue inférieures à celles de RAM, explique le DRH, Rachid Abou El Fadel.

La direction rappelle aussi une série de mesures qu’elle avait prises: doublement de la capacité d’accueil de l’Ecole nationale des pilotes de ligne, recrutement des instructeurs, acquisitions d’une dizaine d’avions-écoles, etc. Elle affirme avoir atteint le maximum qu’elle pouvait offrir aux pilotes. Pour la direction de la compagnie, c’est clair. La grève des pilotes a un objectif inavoué. Même si ce n’est pas dit expressément, les commandants de bord voudraient «avoir la peau» du PDG.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L   Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:31

La fin de la grève des pilotes n’a pas arrêté l’hémorragie et n’a pas apaisé les esprits non plus. En effet, samedi matin, les pilotes ont rejoint leurs postes dans un climat tendu. Ces derniers accusent la compagnie de procéder à des «punitions» contre les grévistes. «La direction a établi une liste des pilotes grévistes qui sont interdits d’accès au siège de RAM», indique Najib Ibrahimi, porte-parole de l’Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL).

De plus, la direction a sommé les 16 commandants de bord marocains d’Atlas Blue de rejoindre RAM comme officiers pilotes, «ce qui représente un revirement dangereux», poursuit Ibrahimi.

La direction aurait même interdit les pilotes et les membres de leurs familles de bénéficier des billets à tarif réduit GP, selon Bouchra Bernousi de l’AMPL.

Côté RAM, l’on nie catégoriquement toute mesure de punition. Néanmoins, «lorsqu’il y a grève, les droits et obligations des deux parties sont suspendus. La priorité est donc donnée aux passagers payants», est-il expliqué auprès de la compagnie.

Pour RAM, les pilotes ont failli à leurs engagements. «Le transfert des officiers pilotes à Atlas Blue en tant que commandants de bord était sous condition: ne pas transposer les tensions aux autres filiales de la compagnie. Or, les pilotes d’Atlas Blue ont également participé à la grève», poursuit la direction.

Par ailleurs, le mouvement, observé du mercredi 22 jusqu’au samedi 25 juillet, n’a pas empêché la compagnie d’assurer ses vols. Les responsables de RAM parlent de 259 vols assurés sur un total de 306, soit 85%.

Royal Air Maroc a sauvé ses vols grâce à la location d’une quinzaine d’avions auprès de compagnies européennes. Selon la direction, le coût de la location des avions utilisés, qui s’élève à un demi-million d’euros par jour, reste inférieur à celui que la compagnie aurait supporté en termes de prise en charge de l’hébergement des passagers et de leur transport intégral par des compagnies tierces. Les pilotes, eux, estiment le coût de la grève à 2 millions d’euros par jour.

A noter que Royal Air Maroc a pris des dispositions pour que la location d’avions couvre les suites du mouvement. Elle profite de la conjoncture actuelle du transport aérien qui rend disponible un nombre important d’avions sur le marché de la location.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L   Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:40

La guerre continue

- La compagnie met la pression en jouant la carte des avantages dont bénéficient les pilotes. Même enregistrés, certains d’entre eux, ainsi que les membres de leurs familles, ont été interdits de bénéficier des billets à tarif réduit GP, selon l’association des pilotes (AMPL). Ainsi, le vol Casa- Düsseldorf a été retardé, hier lundi, plus d’une heure en raison de l’interdiction d’un pilote d’y embarquer. A noter que les pilotes ne peuvent bénéficier des billets GP qu’en cas de disponibilité des places, ce qui laisse à la direction une grande marge de manœuvre.

- Les pilotes accusent la direction de prendre des mesures de «coercition» à leur encontre. «Une cellule a été créée au niveau de la direction des ressources humaines à fin de suivre les mouvements des pilotes grévistes», indique Najib Ibrahimi, de l’AMPL.

- Côté RAM, l’on nie catégoriquement l’existence de telles pratiques. Néanmoins, «les avantages dont bénéficient l’ensemble du personnel de la compagnie sont liés à la prestation de travail. En cas de grève, le personnel cesse d’en bénéficier», est-il expliqué auprès de la compagnie.

Par ailleurs, en dépit de l’arrêt de la grève, RAM continue d’affréter des avions de compagnies étrangères. Selon l’association des pilotes, 79 vols seront assurés par des compagnies étrangères jusqu’au 31 juillet.

Pour la direction, «cela est nécessaire car il faut du temps pour revenir à la situation normale». Ces escarmouches ne laissent présager rien de bon pour l’avenir. D’autant plus que la direction de RAM, profitant de la conjoncture actuelle du transport aérien, a pris des dispositions pour la location d’avions couvrant la suite du mouvement.

Les pilotes, qui critiquent la gestion du dossier par ce dernier, n’ont pas réussi à le fléchir. Benhima semble en position de force après avoir sauvé une grande partie des vols programmés pendant la grève. Même si le coût de la grève (1,5 million d’euros par jour selon RAM et 2 millions selon l’AMPL) risque de ruiner la trésorerie de la compagnie.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L   Royal Air Maroc : Les pilotes envisagent une série de grèves de 48 heures L Icon_minitimeSam 8 Aoû - 1:17

La (énième) réunion, tenue mardi 4 août, entre la direction et le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), s’est soldée par un échec.

En l’absence de Driss Benhima, PDG de RAM, et Jalal El Yaâkoubi, président de l’AMPL, les 2 heures de tractations n’ont débouché sur aucune avancée tangible.

La direction est arrivée avec de nouvelles propositions: changement des conditions de promotion des copilotes RAM au poste de commandant de bord chez Atlas Blue. Dans la nouvelle mouture, la direction propose une promotion au sein de cette filiale pour une période de 5 ans. Pris de court, les pilotes ont rejeté la proposition qui constitue «un revirement dangereux», selon Najib Ibrahimi, porte-parole du syndicat des pilotes. Selon le protocole d’accord, signé entre les deux parties en 2006, la période de détachement était fixée à 2 ans.

Pendant la réunion, la direction a rappelé que le système de forfaitisation du temps de vol est en marche et que des simulations individuelles ont été remises aux pilotes. Le système se traduit par une augmentation du temps de vol payé de 6%. «Nous sommes prêts à traiter avec les pilotes qui acceptent les nouvelles propositions».
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