Je ne connaissais pas le produit mais ça a le mérite d’être signalé. Je le fais parce que j’ai déjà été sollicité par des amis en vacances en Europe qui n’arrivaient pas à payer des prestations en ligne. Leur carte marocaines restaient muettes une fois la frontière passée (même avant quand il s’agit d’Internet).
Leur principe : des cartes Visa à autorisation systématique avec un plafond fixé à hauteur de la dotation annuelle de voyage. Elles permettent non seulement le paiement des achats et le retrait à l’international, mais également le paiement par internet.
A rappeler que les personnes physiques marocaines et étrangères résidentes au Maroc bénéficient d’une dotation annuelle de 20 000 DH pour couvrir leurs voyages touristiques. Cette dotation est délivrée par année civile et peut être utilisée en un seul ou plusieurs voyages dans la limite du plafond cité. La réglementation permet aux parents dont les enfants mineurs figurent sur le passeport de bénéficier d’une rallonge de 7 500 DH par enfant, à condition que ce dernier soit du voyage. Le client qui part en voyage avec deux enfants en bas âge peut donc disposer de 35 000 DH sur sa carte de dotation.
Certains adossent leur cartes à un crédit revolving (ce que je déconseille, vu les taux et le principe du produit). Heureusement que la réserve est limitée au plafond légal, ce qui limite la casse.
Coût de la carte : entre 90 et 200 DH par an
Petit inconvénient (ou gros ça dépende votre appréciation) : Presque toutes les banques calculent les paiements en devises sur la base du taux de change devise/DH le plus élevé.
Le nom de que votre banque a donné à sa carte :
Al Moussafir (CIH),
Odyssée (BMCI),
Rihla (Attijariwafa bank),
Voyage (BMCE)
CDMPass (Crédit du Maroc),