La détaxe est actuellement un service qu’exploite le Premier service de détaxe. Un des opérateur qui a été retenu par la Direction générale des impôts (DGI) pour la gestion du remboursement de la TVA aux touristes. Ce dernier a, par ailleurs, dévoilé le 16 juillet son programme pour améliorer le service en collaboration avec Visa, Banque Populaire et Méga Mall. Programme dont l’objectif est d’accroître l’attractivité du Maroc en tant que destination du tourisme de shopping.
Bon nombre d’Européens commencent à s’intéresser au Maroc comme destination «Shopping». « D’autant plus que la détaxe n’est pas autorisée entre membres de l’Union européenne», note Mohamed Debbagh, responsable développement de Visa qui voit en la détaxe un business juteux à l’avenir. Une chance à saisir pour les deux opérateurs de la place, Global Refund (Tax Free) et Morocco Tourist Refund (Premier Tax free).
Cela fait un peu moins de 8 mois que la détaxe sur les ventes de produits à l’export a réellement commencé. Le nombre des transactions et le volume des ventes n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. A noter que les procédures administratives ont nécessité 2 ans de préparation depuis que la DGI a proposé son implémentation.
Par ailleurs, selon Saad Sefrioui, administrateur directeur général de Morocco Tourist Refund (MTR), «le montant moyen de l’achat détaxé, appelé aussi panier moyen de la détaxe, est de 8.000 DH». Le panier moyen fixé au début à 3.500 DH est largement au-dessus des prévisions initiales. Des chiffres qui amènent les opérateurs de la détaxe à se livrer à une guerre marketing sans merci pour conquérir le marché marocain estimé à plus de 1.500 enseignes.
Ainsi, MTR vient de remporter un appel d’offres pour assurer la détaxe au Méga Mall. De son côté, Global Refund s’oriente service. La société va ouvrir, la semaine prochaine, son premier point de détaxe «propre» à l’aéroport Mohammed V. «D’autres points verront le jour à l’aéroport de Marrakech et dans les différents ports», explique Oufaa Bachlouch Lrhoul. En effet, la BMCE est partenaire de remboursement de Tax Free et la Banque Populaire, pour sa part, rembourse les clients de Premier Tax Free (MTR). Les agences bancaires en question sont présentes dans les sorties interportuaires. «Le remboursement peut se faire en espèces ou par virement bancaire dans une période allant de 2 à 30 jours», explique Mohamed Debbagh.
Côté usager, il est à savoir que pour prétendre à la restitution de la TVA, le touriste devra :
- effectuer un minimum d’achat de 2.000 DH, le même jour et dans un même magasin (175 euros en France).
L’administrateur pronostique, par ailleurs, une correction à la baisse de ce plancher à 1.000, voire 500 DH dès que le système sera rodé à l’occasion de la prochaine loi de Finances.
Comment devrait se dérouler cette opération pour les usagers?
Après avoir réalisé leurs achats, les touristes se verront remettre un imprimé de détaxe rempli manuellement ou établi par un terminal automatique. Ces mêmes imprimés sont à présenter à la sortie du territoire aux services des douanes en même temps que la marchandise.
A noter toutefois que le passage à la douane doit intervenir au maximum dans les 3 mois suivant la date d’établissement du bordereau de détaxe.
Quant à la commission, elle est de l’ordre de 3%, retenue sur le montant de la détaxe. «Elle sert à couvrir les frais de gestion du service», précisent les opérateurs.