MIZANIA

MIZANIA

Forum du consommateur et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
La barre du milliard de victimes de la faim est franchie
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (49 amis pour l'instant)
10 000 personnes tuées en Syrie pour avoir réclamer leurs droits. Bravo Al-assad
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Derniers sujets
» Techniques pour gagner de l'argent avec Ebay
Hier à 22:32 par pacaldd

» Un ministre de la république peut il s'habiller en jean ?
Hier à 10:13 par Admin

» Cette offre s’adresse à tous les participants du forum
Ven 18 Mai - 22:34 par pacaldd

» Internet au Maroc : la consommation explose, les débits baissent
Ven 18 Mai - 16:19 par Admin

» Les Français pourraient gagner près de 2 000 euros en revendant leurs objets non utilisés
Ven 18 Mai - 11:42 par Admin

» Cherche partenaire pour le regroupement des crédits au Maroc
Ven 18 Mai - 11:31 par Admin

» Offres financement d’une voiture au Maroc
Ven 18 Mai - 11:25 par Admin

» Le ferry « Biladi » bloqué à Tanger Med pour factures impayées
Ven 18 Mai - 11:15 par Admin

» Cachez-moi ces drapeaux que …
Jeu 17 Mai - 21:10 par Admin

Sujets similaires
  • » Les Concours pour gagner des Box
  • » une condition de refus pour son bracelet?
  • » comment ça se passe pour une confusion de peine
  • » Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) / Lavaur.
  • » Pour ou Contre les Visiteurs/euses Bénévoles de Prison ?
  • » Le CIRDI pour le réglement des différents entre Etats et particuliers
  • » Des "téléphones d'urgence" pour les femmes battues : 3919
  • » travail à domicile sérieux pour femmes au foyer, sans emploi
  • » Concours " Alice aux pays animés ". Postez votre analyse du marché pour gagner un des trois tikets offerts
  • » T-shirt pour le boulot: "les cons ca osent tout..."
  • Mai 2012
    LunMarMerJeuVenSamDim
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031   
    CalendrierCalendrier

    Partager | 
     

     Des "téléphones d'urgence" pour les femmes battues : 3919

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Admin
    Admin


    Nombre de messages: 5689
    Points: 11917
    Réputation: 105
    Date d'inscription: 05/05/2008

    MessageSujet: Des "téléphones d'urgence" pour les femmes battues : 3919   Lun 23 Nov - 22:44

    - 156 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints, en 2008, en France.

    Pour endiguer ce phénomène, une expérimentation va être lancée en Seine-Saint-Denis, à l'initiative de son Conseil général. 20 femmes considérées comme étant en très grand danger vont progressivement être équipées d'un téléphone portable d'urgence.

    En cas de menace, elles n'auront qu'à appuyer sur un bouton du téléphone pour déclencher l'alerte. Un appui prolongé sur la touche d'alerte permettra de mettre le téléphone en haut parleur si jamais la femme menacée ne peut faire autrement.

    A l'autre bout du fil, un conseiller de Mondial Assistance. Il déterminera l'urgence de la situation et préviendra la police qui aura déjà toutes les coordonnées de la personne pour une intervention rapide.

    "Un texte sera prêt dans une quinzaine de jours et je souhaite qu'il vienne devant le parlement d'ici la fin de l'année", a ajouté Michèle Alliot-marie, soulignant "l'urgence" de la situation.

    Des mesures provisoires, comme :
    - l'éviction du domicile,
    - une aide matérielle,
    - des décisions sur l'autorité parentale, pourront être ordonnées dans le cadre d'une protection temporaire
    - le juge des affaires familiales pourra être saisi par la victime ou le procureur
    - étendre aux concubins et pacsés la possibilité d'être éloignés du domicile, mesure réservé au "mari" pour l'instant. A
    - étendre la protection à toute la famille
    - prendre en compte les violences psychologiques.

    Par ailleurs, une autre initiative espagnole sera expérimentée dès 2010 en France : le bracelet électronique. Ce bracelet noir, un peu plus gros qu'une montre en plastique est scellé au poignet de l'agresseur et relié à un centre de contrôle par GPS. La femme battue dispose de son côté d'un petit boîtier qui sonne si son ex-conjoint s'approche trop prêt d'elle, lui permettant d'alerter la police.


    Dernière édition par Admin le Sam 13 Nov - 20:14, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
    Admin
    Admin


    Nombre de messages: 5689
    Points: 11917
    Réputation: 105
    Date d'inscription: 05/05/2008

    MessageSujet: Re: Des "téléphones d'urgence" pour les femmes battues : 3919   Ven 26 Fév - 23:33

    le PS, l’UMP et le gouvernement proposent de créer une nouvelle incrimination pour lutter contre les violences faites aux femmes. Certains l’ont baptisé le "harcèlement conjugal", d’autres préfèrent évoquer les "violences psychologiques au sein du couple", mais tous sont d’accord sur le principe : il ne suffit pas, disent-ils, de pénaliser les coups, il faut s’en prendre aux comportements de domination qui les accompagnent.

    Les députés s’appuient sur les travaux de la psychiatre Marie-France Hirigoyen qui estime que, dans un couple, les coups sont toujours précédés d’humiliations et de comportements vexatoires. "Il n’y a jamais de violence physique s’il n’y a pas eu auparavant de violence psychologique", affirme-t-elle. Ils espèrent en outre que ce nouveau délit permettra à ces femmes de prendre conscience de leur statut de victime. "Il les aidera à nommer ce qu’elles vivent", résume l’avocate Yael Mellul.

    Nul ne conteste que les violences psychologiques existent, mais leur pénalisation est difficile : le droit pénal, qui est d’interprétation stricte, exige des définitions claires et des preuves solides. Comment dessiner les contours juridiques de ces comportements qui ne laissent aucune trace physique et qui relèvent souvent de l’appréciation subjective de chacun ? Comment réunir, devant des juges, des éléments de preuve sur des faits qui se déroulent souvent dans le huis clos conjugal ?

    Au terme de plusieurs mois de réflexion, les députés ont choisi de s’inspirer de la définition du harcèlement moral, un délit créé en 2002, qui ne s’applique qu’au monde du travail. Seront donc considérées comme des violences psychologiques au sein du couple les "agissements ou les paroles répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’entraîner une altération de sa santé physique ou mentale".

    Les peines prévues par la proposition de loi sont sévères: ces violences seront punies de 3 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Sur les 80 000 appels reçus tous les ans par le numéro d’écoute sur les violences conjugales (le 3919), 84 % concernent des violences psychologiques. J’ai rencontré des femmes dont les conjoints ne cessaient de les rabaisser, de les humilier. Elles sont psychologiquement détruites."

    Beaucoup de juristes restent cependant perplexes. Comment distinguer les violences psychologiques des altercations ou des tensions qui constituent souvent le lot des couples?

    Les associations de femmes qui luttent contre ces violences défendent cette incrimination qui permettra, selon elles, d’intervenir au sein du couple avant même que les coups pleuvent. Certaines craignent toutefois que les hommes violents se défendent en accusant désormais leurs compagnes de violences psychologiques.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
    Admin
    Admin


    Nombre de messages: 5689
    Points: 11917
    Réputation: 105
    Date d'inscription: 05/05/2008

    MessageSujet: Re: Des "téléphones d'urgence" pour les femmes battues : 3919   Sam 13 Nov - 21:03

    L'actualité me fait revisiter mes postes. Je me suis rappeler de celui là en entendant parler d'un bouquin : "Mon mari m'a battue pendant 20 ans".

    J'en parle parce que cette situation ne doit pas être très courante. L'auteur une tunisienne qui s'est marié avec un français et l'a rejoint à Toulon. Plusieurs facteurs ont mené à tant d'années de souffrances :

    - Loin de sa famille, elle habitait avec la famille de son mari. Le téléphone était dans le chambre de sa mère donc pas moyen de rejoindre l'extérieur.

    - Le mari faisait croire à se femme qu'elle était en situation irrégulière et que si elle sortait elle serait arrêtée. Ce qui est faux bien sûr.

    Cette femme a eu de la chance de rester en vie après tant d'année de violence et de torture, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Si vous vous trouvez dans un cas pareil, un seul conseil : PARTEZ AU PREMIER COUPS.

    Et appel aux parents : Restez en contact avec vos enfants.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
     

    Des "téléphones d'urgence" pour les femmes battues : 3919

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » creer des tee shirts femmes
    » Pour s'inscrire aux Assedics
    » bracelet pour recherche d'emploi
    » questions pour s'entrainer en EP3 (partie écrite)
    » Lettre d'accompagnement pour chaque facture

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    MIZANIA :: France :: Forum France :: Administation et services de l'état.fr-