MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L’Anpme soutient 200 PME

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

L’Anpme soutient 200 PME Empty
MessageSujet: L’Anpme soutient 200 PME   L’Anpme soutient 200 PME Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:02

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Millenium Challenge Account MCA-Maroc, en particulier son 5ème projet “Soutien à l’entreprise” d’un montant de 33,9 millions de dollars, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Anpme) démarre son programme pilote d’appui post-création.

Une opération en faveur de 200 entreprises tirées au sort suivant une méthodologie rigoureuse et par un cabinet d’évaluation d’impact indépendant. Il s’agit du premier dispositif opérationnel au Maroc. L’Anpme est l’une des 3 entités d’exécution dudit projet pour le volet Moukawalati avec l’appui de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP).

Concrètement, le programme d’appui post-création pour la composante Anpme-Moukawalati s’articule autour de 2volets complémentaires.

- Il consiste d’abord à octroyer un appui et un accompagnement adaptés aux entreprises. Une démarche qui commence par un diagnostic pour une meilleure formulation des besoins et un meilleur accompagnement. Le diagnostic sera effectué par un expert qui se déplace dans les entreprises. Un plan d’action sera ensuite mis en place et concernera aussi bien l’entreprise que le patron lui-même.
Le plan d’action s’étale sur 2 ans. Durant cette période, des visites périodiques auront lieu auprès des entreprises bénéficiaires.

- Vu que l’environnement de l’entreprise n’est pas figé, une évaluation à mi-parcours sera également faite afin de confirmer le plan d’action initial ou de le réajuster. La durée maximale d’une intervention pour une mission d’appui sera de 19 jours par entreprise, soit un volume de 3.800 jours d’expertise pour les 200 entreprises bénéficiaires. Mais pour faire sortir l’entreprise de son cocon, le programme d’appui post-création comprend également l’animation de forums d’échange. Au nombre d’une vingtaine, ces forums sont destinés à favoriser l’échange des meilleures pratiques entre entreprises participantes en présence d’institutions d’appui, de clients, de fournisseurs potentiels. Banques, parrains et toute autre entité pouvant fournir une valeur ajoutée seront sollicités pour participer à ces forums.

Par ailleurs, dans le but de faciliter la dématérialisation des dossiers d’appui aux entreprises et de renforcer la communication interne et la remontée des informations, un système d’information est en cours de conception. Ce système sera prêt avant le démarrage des actions d’appui aux entreprises. Il portera également sur l’évaluation des prestations fournies auprès des entreprises sélectionnées De même, des équipements informatiques sont prévus pour les partenaires de l’Anpme dans le projet.

En plus du volet appui post-création, le projet soutien à l’entreprise pour l’activité Anpme-Moukawalati a lancé, depuis le 1er octobre 2009, un programme ambitieux portant sur le renforcement des capacités opérationnelles au profit de 57 responsables et accompagnateurs des guichets Moukawalati relevant des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) partenaires de l’Agence.

Le projet, étalé sur 12 mois incluant plus de 100 jours de formation, vise à perfectionner les compétences des accompagnateurs en appui post-création des entreprises Moukawalati et par la même occasion la mise à niveau et le renforcement des capacités en matière de pré-création.

Des études d’identification d’opportunités d’affaires sont également prévues dont l’objectif est de mettre en place une banque de projets au niveau régional. Collectivités locales, CRI, wilayas, conseils de régions ainsi que les promoteurs à profil fiable pourront en bénéficier.

Pour garantir la réussite du programme d’appui aux entreprises, l’Anpme a mis en place une unité de gestion du projet exclusivement dédiée, dans le cadre de son partenariat avec l’Agence du partenariat pour le progrès (APP). «Pour évaluer l’impact du projet appui post-création sur les entreprises bénéficiaires en termes d’amélioration de leurs revenus, la pérennisation de l’emploi et l’amélioration du taux de survie… une analyse indépendante est prévue dont les résultats détermineront l’opportunité de l’extension du projet», indique Boutaïna Ismaïli Idrissi, responsable de l’unité de gestion du projet soutien à l’entreprise à l’Anpme.

Synergie


«DEPUIS sa création, l’Anpme a fait le choix d’opter pour la synergie institutionnelle pour la mise en œuvre de ses programmes et projets. Le programme dédié au soutien à l’entreprise ne fait pas l’exception à la règle, puisque le schéma retenu par l’Anpme pour la mise en œuvre de ce projet repose sur une gouvernance basée sur le pilotage, une coordination au niveau national et un déploiement opérationnel à travers les 25 guichets Moukawalati issus des Chambres de commerce, d’industrie et de services», explique Boutaïna Ismaïli Idrissi. Ce programme pilote est destiné aux entreprises Moukawalati, opérationnelles, ayant adhéré au préalable à l’accompagnement lors de l’enquête de référence.

www.leconomiste.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
L’Anpme soutient 200 PME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accompagnement des entreprises par l'ANPME
» Microsoft Maroc soutient les start-up au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Création d'entreprise.ma-
Sauter vers: