Carrefour Maxi est un concept hybride de grande surface. C’est un hypermarché hybride puisqu’il
s’adresse aussi bien aux particuliers donc à la famille marocaine qu’aux professionnels, détaillants, les épiciers. Contrairement à l’hypermarché classique, Carrefour Maxi est à dominance alimentaire qui se focalise particulièrement sur l’argument prix.
L’enseigne annonce -7 à -9% sur les prix des produits de consommation par rapport au marché.
Comment l’enseigne a réussi à baisser ses prix :
L’enseigne adapte en permanence ses prix. Ainsi, le prix de vente à l’unité en gros est inférieur au prix de vente à l’unité en vrac. Cette segmentation poussera les consommateurs particuliers à faire des achats mensuels en grande quantité pour bénéficier des bas prix.
- Pas de luxe dans l’hypermarché. Beaucoup d’éléments décoratifs ont été supprimés. Un agencement rudimentaire et basique
- L’éclairage d’abord avec un concept d’économie d’énergie en ouvrant les façades pour profiter au maximum de la luminosité naturelle. (j’en ai déjà parlé :
https://mizania.forumdediscussions.com/t3522-des-hypermarches-ecolos )
- Pas de sachets qui coûtent 1% du chiffre d’affaires. Des cartons sont mis à la disposition des acheteurs.
- Pas de publicité
- La suppression de tous les postes et services liés à l’aide à la vente.
- L’effet volume et la force de négociation avec les fournisseurs.
Une marque distributeur propre ( http://www.mizania.com/content/view/267/2/
) du groupe Label Vie-Carrefour a été lancée. Il s’agit de Twimen (ndlr: petit prix en arabe) qui couvre une centaine de produits élaborés localement par des industriels marocains.
En 2012, il est prévu d’arriver à 300 ou 400 produits fabriqués localement. Mais tout le reste de l’assortiment, ce sont des produits qui existent partout ailleurs dans nos magasins et chez la concurrence.
D’autres magasins ?D’autres inaugurations devront suivre en 2012. Les 7 villes ou Label Vie dispose d’un magasin Métro sont susceptible d’accueillir la formule Carrefour Maxi.