MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 La ville qui vous nourrit gratuitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: La ville qui vous nourrit gratuitement    Mar 30 Sep - 18:22

Touchées par la crise et inquiètes pour l’environnement, 3 citoyennes de la ville anglaise de Todmorden décidaient en 2008 de transformer les espaces publics en potagers accessibles à tous. Elles allaient du même coup y semer les graines d’un art de vivre favorisant l’approvisionnement local et la vie communautaire. Depuis, de nouveaux commerces ont vu le jour et Todmorden attire des milliers de visiteurs venus s’inspirer de ce mouvement (Incredible Edible), qui a fait boule de neige aux quatre coins de la planète.
 
Le paysage urbain surprend. Des plants de maïs sucré poussent dans de grands bacs posés devant l’entrée asphaltée du poste de police. Il y a des pommiers et un jardin de plantes médicinales sur les terrains du nouveau centre de santé. Une multitude de fines herbes poussent sur le chemin de halage le long du canal. Des potagers ont aussi essaimé dans les cours d’école. Avec ce même message inscrit sur des écriteaux, «Nourriture à partager» ou «Servez-vous, c’est gratuit», qui rappellent que tous ces potagers disséminés dans la ville sont accessibles à tous !
 
Des espaces publics ont été transformés en jardins potagers pour redonner l’envie aux résidents de consommer des produits frais et locaux et d’y cultiver un nouvel art de vivre.
 
À preuve : les trois femmes sont régulièrement invitées comme conférencières en Europe et ailleurs dans le monde. Todmorden accueille annuellement des milliers de visiteurs anglais et de l’étranger, venus s’inspirer de cette initiative d’Incredible Edible. Des touristes visitent aussi ces jardins.
 
Le mouvement amorcé à Todmorden a essaimé aux quatre coins de la planète. Jusqu’en Nouvelle-Zélande : après le tremblement de terre qui a secoué la ville de Christchurch en 2011, des dirigeants sont venus à Todmorden pour voir comment cette démarche de potagers communaux pourrait s’inscrire dans la reconstruction de la ville.
 
Incredible Edible a engendré d’autres retombées. La ville a vu de nouveaux commerces ouvrir leurs portes, tels qu’une fromagerie, une boulangerie, une pizzeria et une microbrasserie, qui se font un devoir de s’approvisionner localement.
 
Les instigatrices du mouvement souhaitent que d’autres entrepreneurs en herbe saisissent la balle au bond pour lancer des entreprises de transformation alimentaire. Il reste aussi à convaincre les fermiers et éleveurs de moutons et de chevaux, qui exploitent des terres sur les collines surplombant la ville, de se joindre au mouvement afin de produire des légumes à plus grande échelle.
 
La création d’Incredible Aqua Garden résulte aussi des actions d’Incredible Edible. L’entreprise, qui se spécialise dans la culture aquaponique, est l’une des deux spin-offs nées de cette initiative. L’autre entreprise sociale, Incredible Farm, lancée en 2009 et employant deux personnes, est une pépinière et un centre d’horticulture qui produit des arbres et des arbustes fruitiers de même que des légumes et des fines herbes.
 
Autre retombée : l’affluence de visiteurs a donné naissance à une nouvelle forme de tourisme, le tourisme potager, dit Estelle Brown, et a mené à la création d’une route verte qui parcourt la ville. De nouveaux bed and breakfast ont ouvert leurs portes pour recevoir les visiteurs.
 
Incredible Edible a aussi amélioré les relations entre la population et ses policiers, affirme l’inspecteur Dave Browning. «Les résidents viennent cueillir des produits dans les bacs situés devant le poste de police. Ça crée des occasions d’engager la conversation et de mieux faire comprendre notre rôle», dit-il. M. Browning souligne que le taux de criminalité est en baisse depuis l’émergence d’Incredible Edible, même s’il ne peut prouver que les deux phénomènes sont reliés.
 
Enfin, de nouveaux résidents viennent s’établir à Todmorden, attirés par ce mouvement communautaire. C’est le cas de Melvin Coleman : «Nous voulions justement déménager et Incredible Edible a influé sur notre décision de nous établir ici».
 
Un jour, Mary Clear a eu la visite surprise de deux jeunes frères venus cogner à sa porte. Ils lui apportaient de la soupe préparée par leur mère avec des légumes et des fines herbes récoltés à leur retour d’école, en passant devant le potager de Mme Clear, qui a été très touchée par ce geste.
 
Source : http://www.incredible-edible.info/?p=2579#more-2579
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
La ville qui vous nourrit gratuitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si cela peu vous aider ...... business plan
» que pensez vous de mon salaire????
» Toute nouvelle parmis vous...
» heureuse d'être parmi vous
» Comment organisez-vous votre temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Le coin des bonnes nouvelles-
Sauter vers: