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| POUR VOUS MES FRERES | |
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justice
Nombre de messages : 481 Points : 624 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 72 Localisation : grenoble france
| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Sam 24 Jan - 22:07 | |
| Faire les prières surérogatoires avec la sourate Al-Fâtiha seulement000104.mp3 - File Shared from Boxhttps://app.box.com/s/l9jkr9sqlr3bjs4uhjrx/Question : Il a l’habitude de prier en surérogatoire après al maghreb six unités de prière, il dit : mais je les prie avec sourat al fâtiha uniquement, est-ce que cela est permis ou non ? Réponse : Ce qui est légiféré après al-maghreb ce sont deux unités de prière uniquement, ar-râtiba. Quiconque prie après cela six, huit, dix ou plus alors nul grief contre lui. Mais certains gens peuvent penser que les six ont une certaine particularité, ceci n’a aucun fondement et ça n’a pas été confirmé dans un hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم, même si certains gens l’ont pris pour habitude, les six n’ont pas de spécificité et n’ont pas de fondement sur lequel se baser dans les hadith authentiques. Mais celui qui les accomplit en surplus de bien et en surplus d’adoration, il a prié six ou huit après al-maghreb, ou dix, nul blâme contre lui. Il n’y a pas de mesure déterminée. Car entre al maghreb et al3ichâ’ (al3ichâ’ayn) se trouvent un espace de prière et un espace d’adoration. Mais la râtiba est uniquement de deux rak3a, celle dont le Prophète صلى الله عليه وسلم était assidu est de deux rak3a uniquement, ceci est la râtiba. Celui qui rajoute en priant plus que cela, alors nul blâme contre lui, il n’y a pas de mal. Questionneur : Mais est-elle récompensée avec sourat al-fâtiha uniquement ? Cheikh : Elle est récompensée avec sourat al fâtiha, oui. S’il prie avec al-fâtiha uniquement elle est récompensée, mais le mieux est qu’il récite avec al-fâtiha ce qui lui est facilité, un ou deux versets ou une sourat courte. Ceci est ce qu’il y a de meilleur. Traduit par Oum Oumayr حكم صلاة ست ركعات نافلة بعد المغرب الاقتصار على قراءة الفاتحة تعود أن يصلي نفلاً بعد المغرب ست ركعات يقول: ولكني أصليهم بسورة الفاتحة فقط ، هل هذا يجوز أم لا؟ ج/ المشروع بعد المغرب ركعتان فقط، الراتبة، فمن صلى بعدها ستاً أو ثماناً أو عشراً أو أكثر فلا حرج عليه، لكن بعض الناس قد يظن أن للست خصوصية وهذا لا أصل له، ولم يثبت في حديث عن النبي صلى الله عليه وسلم، وإن اعتاده بعض الناس ، فالست ليس لها خصوصية وليس لها أصل يعتمد عليه في الأحاديث الصحيحة ، ولكن من فعلها لمزيد الخير ولمزيد العبادة ، صلى ستاً أو ثماناً بعد المغرب أو عشراً فلا حرج عليه، ليس فيه حد محدود، لأن بين العشائين محل صلاة ومحل عبادة، ولكن الراتبة فقط ركعتان، التي كان يحافظ عليها النبي صلى الله عليه وسلم ركعتان فقط، هذه الراتبة، فمن زاد بأن صلى أكثر من ذلك فلا حرج عليه، ولا بأس عليه
يقول المقدم: لكن تجزئ بسورة الفاتحة فقط ؟ ج/ يجزئ بسورة الفاتحة، نعم، لو صلى بالفاتحة فقط أجزأت، لكن الأفضل أن يقرأ مع الفاتحة ما تيسر ، آية أو آيتين أو سورة قصيرة، هذا هو الأفضل حكم صلاة ست ركعات نافلة بعد المغرب الاقتصار على قراءة الفاتحة |ج/ المشروع بعد المغرب ركعتان فقط، الراتبة، فمن صلى بعدها ستاً أو ثماناً أو عشراً أو أكثر فلا حرج عليه، لكن بع... http://www.binbaz.org.sa/mat/15575Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز | |
| | | justice
Nombre de messages : 481 Points : 624 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 72 Localisation : grenoble france
| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Sam 24 Jan - 22:10 | |
| La manière légale de dissiper la tristesse quand on a perdu un être cherQuestion 16 :Quelle est la façon légale de réconforter une personne qui a été éprouvée par la mort d'un être qui lui est cher ? Réponse 16 :La manière est celle qui est mentionnée dans le Noble Coran. En effet, Allah, Le Très-Haut, a dit : "Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint:«Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés."(sourate Al-Baqara 155 à 157) Et dans ce qui est évoqué par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en disant : Sahîh Mouslim (Les funérailles) (918), Mousnad Ahmad (6/309), Mouwattâ' Mâlik (Les funérailles) (558). "Toutes les fois qu'un serviteur [d'Allah] frappé par un malheur, dit :"Nous appartenons à Allah et à Lui nous retournons,Ô Seigneur, accorde-moi un salaire pour mon malheur et donne-moi en compensation meilleur que lui."إنا لله وإنا إليه راجعون، اللهم آجرني في مصيبتي واخلف لي خيرًا منها Allah le Très-Haut, lui accordera un salaire pour son malheur et lui donnera en compensation meilleur que lui."Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. الطريقة الشرعية لإزالة الحزن عندما يصيب الإنسان مصيبة موت أحد الأعزاء عليهس 16: ما هي الطريقة الشرعية لإزالة الحزن عندما يصيب الإنسان مصيبة موت أحد الأعزاء عليه ؟ ج 16: الطريقة هي ما جاء في القرآن الكريم، قال تعالى: وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ (155) الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (156) أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ ، وما ذكره النبي صلى الله عليه وسلم بقوله: صحيح مسلم الْجَنَائِزِ (918) ، مسند أحمد (6/309) ، موطأ مالك الْجَنَائِزِ (558). ما من عبد تصيبه مصيبة فيقول: إنا لله وإنا إليه راجعون، اللهم آجرني في مصيبتي واخلف لي خيرًا منها، إلا آجره الله تعالى في مصيبته وأخلف له خيرًا منها وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم السؤال السادس عشر من الفتوى رقم - 17883 (الجزء رقم : 7، الصفحة رقم: 212) La question 16 de la Fatwa numéro ( 17883 ) ( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 212) copié de alifta.net Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Sam 24 Jan - 22:12 | |
| Comment éloigner les mauvais rêvesQuestion :Lorsque je dors je fais toujours des mauvais rêves et vois des choses miraculeuses et supernaturelles qui se produisent, qui me rendent toujours anxieux et appeuré. Que me conseillez-vous de faire ou de dire avant de dormir pour que ces rêves ennuyants disparaissent? Réponse :De lire avant de dormir le verset "ayat al koursi" (verset du piedestal) qui est la Parole d'Allah l'exalté: سُوۡرَةُ البَقَرَة ٱللَّهُ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَىُّ ٱلۡقَيُّومُۚ لَا تَأۡخُذُهُ ۥ سِنَةٌ۬ وَلَا نَوۡمٌ۬ۚ لَّهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِۗ مَن ذَا ٱلَّذِى يَشۡفَعُ عِندَهُ ۥۤ إِلَّا بِإِذۡنِهِۦۚ يَعۡلَمُ مَا بَيۡنَ أَيۡدِيهِمۡ وَمَا خَلۡفَهُمۡۖ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَىۡءٍ۬ مِّنۡ عِلۡمِهِۦۤ إِلَّا بِمَا شَآءَۚ وَسِعَ كُرۡسِيُّهُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَۖ وَلَا يَـُٔودُهُ ۥ حِفۡظُهُمَاۚ وَهُوَ ٱلۡعَلِىُّ ٱلۡعَظِيمُ ( ٢٥٥ ) "Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand " s2v255 Ce verset se trouve au début de la troisème partie (jouz) de la sourate la vache (al baqara) : «Quiconque récite ayat al koursi durant la nuit. Tu ne cesseras d’être protégé par Allah et aucun démon ne s’approchera de toi jusqu’à ton réveil le matin.»(Boukhârî) Et lire aussi la sourate "al ikhlas" (n°112), et sourate "al falaq" (n°113) et sourate "an nass" (N°114) Et le remêde pour ces rêves ennuyeux que tu vois et que le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) nous a enseigné de faire... Qui est de rechercher refuge auprès d'Allah contre shaytan et des mauvaises chose que tu as vu, et de ne pas parler à quelqu'un à propos de cela, alors cela ne te fera plus de mal. Aussi si tu t'es réveillé durant la nuit à cause de ces rêves, crachottes (avec un petit peu de salive) sur ta gauche 3 fois et demande refuge auprès d'Allah contre shaytan et des mauvaises chose que tu as vu. Et retourne toi ensuite du côté opposé auquel tu étais positionné, si par exemple tu étais du côté droit, positionne toi du côté gauche, et vice-versa. Aussi, parmi les chose qui t'éloigneront ces rêves détestables, de se rappeler Allah (dhikr) et de faire tes ablutions et de prier autant qu'Allah l'aura voulu. Tout ceci te fera éloigner de ces mauvais rêves. Et quiconque fait un rêve détestable, il doit demander refuge après d'Allah contre shaytan et contre les mauvaises choses vues, et ne parler à personne de ceci, et de l'ignorer avec son coeur et sa pensée... Et ne pas le mentionner, alors cela ne lui fera aucun mal tel que nous l'a annoncé le Prophète (paix et bénédictions sur Lui). Traduit par minhaj sunna https://www.youtube.com/watch?v=Z885_NzF51c ................................................................................ Bukhari rapporte la Tradition sur Abu Hurayra dans le récit de la Sadaqa (l’aumône) où le djinn l’a rencontré lui a dit : « Lorsque tu t’installes dans ton lit, récite le verset du Trône (de la sourate al-Baqara). Tu ne cesseras d’être protégé par Allah et aucun démon ne s’approchera de toi jusqu’à ton réveil le matin.» Le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) a dit : « Ce qu’il (le démon) dit est vrai même s’il est menteur.»
Ibn Mas‘ud rapporte ceci : « Un homme a dit : "Ô Envoyé d'Allah ! Enseigne-moi quelque chose qui me soit utile par la grâce d'Allah!" Il (paix et bénédictions sur Lui) lui dit : "Lis le verset du Trône (II/255), car il te préserve toi et tes enfants et préserve ta maison et même les pièces qui sont dans les alentours." »
Al-Hassan rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) a dit : « Gabriel est venu me voir et il m’a dit qu’un démon parmi les djinns ruse contre toi pour te nuire. Aussi, lorsque tu regagnes ton li, récite le verset du Trône. »
Abu Qatada rapporte aussi ce hadîth : « Celui qui récite le verset du Trône dans un moment d’affliction sera secouru par Allah. »
Abu Umama al-Bahili rapporte que l’Envoyé d'Allah (paix et bénédictions sur Lui) a dit : « Celui qui récite le verset du Trône à la fin de chaque prière rien ne l’empêche d’entrer au Paradis sinon la mort. » Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Dernière édition par justice le Sam 24 Jan - 22:14, édité 1 fois | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Sam 24 Jan - 22:14 | |
| Invocations après la prièreالاستغفار بعد الصلاة هل هو عام في جميع الصلوات الفرض والنفل أم هو خاص بالفرائض فقط؟ - Choose Your Clip.mp3 - File Shared from Boxالاستغفار بعد الصلاة هل هو عام في جميع الصلوات الفرض والنفل أم هو خاص بالفرائض فقط؟ - Choose Your Clip.mp3 https://app.box.com/s/m93rkuk1k0exsh0tlxtn/Question :الاستغفار بعد الصلاة هل هو عام في جميع الصلوات الفرض والنفل أم هو خاص بالفرائض فقط؟ La demande de pardon après la prière est-elle générale après toutes les prières obligatoires et surérogatoires ou est-elle seulement spécifique aux prières obligatoires ? Réponse :Ce qui m'apparait de la sounna c'est que la demande de pardon (el istighfar) et la parole : اللهم أنت السلام ومنك السلام "Allahouma anta as-salam wa minka as-salam ""Seigneur Tu es la Paix et de toi viens la Paix"Et le reste des invocations sont spécifiques aux prières obligatoires, car ceux qui ont prié avec l'envoyé صلى الله عليه وسلم la prière de la nuit n'ont pas rapporté qu'il faisait cela après la prière... Mais il est dit dans un hadith, qu'après la prière du witr, l'envoyé صلى الله عليه وسلم disait : سبحان الملك القدوس "Sobhana el Maliki el Qouddoussi"3 fois en élevant sa voix à la troisième. | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 26 Jan - 16:46 | |
| Les jours blancs du mois Rabî`Eth-Thânî 1436 H El-'Awwal 1436 HSalamu aleikoum wa rahamtullahi wa barakatuh Les jours blancs du mois Rabî`Eth-Thânî 1436 H El-'Awwal 1436 H qui correspondrons aux :
- Lundi 2 Février 2015
- Mardi 3 Février 2015
- Mercredi 4 Février 2015
Les dates on été calculé selon site de Cheikh Ferkous et Cheikh Ibn Baz qu'Allah les récompense Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit: "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses: 1. Le jeûne de trois jours par mois. 2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi. 3. Une unité de prière avant de m'endormir". (al-Boukhâri, Mouslim qui le rapporte aussi d'Abou Darda) Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps". (al-Boukhâri, Mouslim) Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425) La préference de jeûner ces 3 jours le 13, 14, et 15 du mois lunaire Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "O Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424) Milhân (رضي الله عنه) affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième". (Abou Dâoûd n°2449, An-Nasâi n°2432) | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 26 Jan - 16:49 | |
| Le péché dont la châtiment est le plus rapide et la bonne action dont la récompense est la plus rapideAu nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son Salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun péché dont Allah est plus proche d'avancer le châtiment à son auteur, avec ce qu'il lui prépare dans l'au-delà, que le baghi (*), le fait de couper les liens de parenté, la trahison et le mensonge. Et certes l'acte de piété dont la récompense est la plus rapide est le fait de lier les liens de parenté au point où même si les gens d'une maison sont désobéissants, leurs richesses vont augmenter et leur nombre va croître s'ils lient leurs liens de parenté ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2537)(*) C'est à dire l'adversité envers les autres et leur nuire que ce soit au niveau de leurs personnes, de leurs biens ou de leur honneur. [size=32]عن أبي بكرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما من ذنب أجدر أن يعجل الله لصاحبه العقوبة في الدنيا مع ما يدخر له في الآخرة من البغي وقطيعة الرحم والخيانة والكذب وإن أعجل البر ثوابا لصلة الرحم حتى إن أهل البيت ليكونون فجرة فتنمو أموالهم ويكثر عددهم إذا تواصلوا[/size]
[size=32](رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٥٣٧)[/size] | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 26 Jan - 16:51 | |
| Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaréSHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh) samedi 24 janvier 2015, par Ismaïl Ibn Hadi BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Allâh – Ta’âla – dit : « Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. » [1] Ce qui veut dire, que leurs efforts sont perdus et caduques dans ce bas-monde, mais eux « s’imaginent faire le bien » alors que la vérité leur a été voilée – qu’Allâh nous en préserve. Ils sont sur le faux, et pensent que le faux est la vérité. Cela est une situation que l’on retrouve souvent. Les Juifs pensent être sur la vérité, les Chrétiens pensent aussi être sur la vérité, les communistes pensent être sur la vérité. Chacun d’entre eux pensent être sur la vérité, et restent ainsi sur ce sur quoi ils sont. Si l’un d’entre eux sait qu’ils ne sont pas sur la vérité, malgré cela – qu’Allâh nous en préserve – par ostentation et notabilité, il persiste sur ce sur quoi ils sont. [2] Notes [1] Coran, 18/104 [2] Tafsîr Sourate al-Kahf de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.142 | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Mar 27 Jan - 21:59 | |
| Khutba du Jumu'a: Mise en garde contre les terroristes khawarij!!! Shaykh Abdullah Al Bukhary https://www.youtube.com/watch?v=2o2-gRfbDxQ .................................................................................................... Cette femme n'est pas pour toi ! | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Mer 28 Jan - 12:57 | |
| Celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il recherche le visage d'AllahAu nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Houdheyfa ! Celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il recherche le visage d'Allah, Allah le fait rentrer dans le paradis ».(Rapporté par Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°985) [size=32]عن حذيفة ابن اليمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا حذيفة ! من ختم له بصيام يوم يريد به وجه الله عز وجل أدخله الله الجنة[/size]
[size=32](رواه الأصبهاني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٨٥)[/size] | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Mer 28 Jan - 12:59 | |
| Le noble comportement de Sheikh Al Uthayminhttps://www.youtube.com/watch?v=L8z0JdR0Iwg | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Ven 30 Jan - 11:49 | |
| Dire : Amine en dehors de la Prière (Salat) par Sheikh ibn Baz https://www.youtube.com/watch?v=Ovm8z92oOK4........................................................................................................Avis religieux sur le fait de regarder la télévisionhttps://www.youtube.com/watch?v=zlscb9Lrfg0 | |
| | | justice
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| | | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 2 Fév - 12:49 | |
| Comment arrêter un péché que l'on ne cesse pas de refaire? Comment arrêter un péché que l'on ne cesse pas de refaire? par Cheikh Tchalabi Voici le lien pour écouté l'audio : http://www.qr-tchalabi.com/medias/files/comment-arreter-un-peche-qu-on-ne-cesse-de-faire.mp3 | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 2 Fév - 12:50 | |
| J'ai escroqué des gens dans mon passé : dois-je les rembourser ?Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouh J'ai escroqué des gens dans mon passé : dois-je les rembourser ? http://www.qr-tchalabi.com/medias/files/question-13.mp3 | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 2 Fév - 12:54 | |
| Le lavage avec l’eau de zam zam ? par Sheikh Al Fawzan
https://www.youtube.com/watch?v=yn3T6T0O8Bw.......................................................................................................Prendre sa douche la nuit, après le Maghrib ou la ‘Icha ? par Sheikh Outhman Salimihttps://www.youtube.com/watch?v=yb9bRK87oAg.........................................................................................................Terminer son tachahoud même si l'imam a salué ?Question :Il est connu que le dernier tachahoud est un pilier parmi les piliers de la prière. Dans une de mes prières, l'imam à salué alors que je n'avais terminé qu'une infime partie de la tahiyate, dois-je recommencer ma prière ? Réponse :Il faut que tu termines le tachahoud même si tu es un peu en retard par rapport à ton imam car le dernier tachahoud est un pilier selon l'avis le plus authentique des savants et il contient la prière sur le prophète صلى الله عليه وسلم. Il est obligatoire que tu le termines même après le salut de l'imam. Et fait partie de ce tachahoud la demande de protection à Allah contre le châtiment de l'enfer, les épreuves de la vie et de la mort ainsi que du dajjal... Et le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné de demander la protection contre ces quatre dans le dernier tachahoud et une partie des gens de science voit l'obligation de cela. Traduction Mounir Abou Ismael. حكم صلاة من سلم ولم يكمل التشهد الأخيرمن المعلوم أن التشهد الأخير ركن من أركان الصلاة وفي إحدى الصلوات سلم الإمام ولم أكمل إلا جزءا يسيرا من التحيات فهل أعيد صلاتي؟ عليك أن تكمل التشهد ولو تأخرت بعض الشيء عن إمامك لأن التشهد الأخير ركن في أصح قولي العلماء، وفيه الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم. فالواجب أن تكمله ولو بعد سلام الإمام، ومنه التعوذ بالله من عذاب جهنم ومن عذاب القبر ومن فتنة المحيا والممات، ومن فتنة المسيح الدجال؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم أمر بالتعوذ من هذه الأربع في التشهد الأخير، ولأن بعض أهل العلم قد رأى وجوب ذلك. والله ولي التوفيق سؤال موجه من السائل ع . س . من الرياض ، في مجلس سماحته - مجموع فتاوى و مقالات متنوعة الجزء الحادي عشر حكم صلاة من سلم ولم يكمل التشهد الأخير |http://www.binbaz.org.sa/mat/979Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز | |
| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 2 Fév - 12:56 | |
| Remercier un bienfaiteur et invoquer Allah pour lui Question 1 : Est-il permis de dire "Merci" ou "bienheureux" ou d'autres mots de remerciement similaires à un bienfaiteur? Réponse : Il n'y a rien de mal à dire : ''Merci'' ou ''Qu'Allah vous récompense pour votre acte'' ou ''Vous êtes remercié'' et ainsi de suite à vos frères en recevant une faveur de leur part. Allah (qu'Il soit Glorifié) dit : "Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination." (sourate Louqman verset 14) Ainsi, Il a prescrit (qu'Il soit Glorifié) à l'enfant de remercier Son Seigneur et ses parents. En conséquence, cela indique qu'il est permis de remercier Allah (qu'Il soit Glorifié) ainsi que le bienfaiteur. En outre, il est authentiquement rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : "Qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah" Selon une autre narration : "Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah" Il est aussi authentiquement rapporté qu'il a dit صلى الله عليه وسلم : "Celui qui vous fait du bien récompensez-le, si vous ne disposez pas de quoi le faire, faites des invocations en sa faveur jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir récompensé."Rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î avec un bon 'Isnâd (chaîne de narrateurs). Toutefois, le remerciement du bienfaiteur est une façon de supplier Allah en sa faveur. Quant à dire "bienheureux", je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par cela. Donc, si vous avez l'intention de prier pour qu'Allah le bénisse, il n'y a rien de mal à cela alors que si vous envisagez un autre sens, s'il vous plaît précisez-le afin que nous soyons en mesure de vous répondre. Question 2 : Après avoir loué Allah, alors que nous avons fini de manger, il est d'usage de dire à nos pères, mères, et aux personnes âgées «béni» ou «merci», etc.. cet acte est-il permis ? Réponse : La réponse à cette question est évidente dans la réponse de la question précédente. Il n'y a rien de mal à remercier ceux qui nous font des faveurs et de prier Allah (Gloire à Lui) en leur faveur. Au contraire, ceci est recommandé, selon les preuves qui ont été mentionnées précédemment. Il est également mentionné dans le Sahîh (recueil de hadiths authentiques) de Mouslim "Le Prophète صلى الله عليه وسلم rendit visite à certains de ses compagnons et mangea chez eux.Lorsqu’il voulut s’en aller, l’épouse du propriétaire de la maison dit : "Ô Messager d’Allah, prie pour nous". Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : اللَّهُمَّ بَارِكْ لَهُمْ فِيمَا رَزَقْتَهُمْ، واغْفِرْ لَهُمْ، وارْحَمْهُم "Seigneur, bénis-les dans ce que Tu leur as pourvu, absous-les et fais leur miséricorde" Qu'Allah vous garde sains et sûrs, et que la paix d'Allah, la miséricorde et la bénédiction soient sur vous. شكر المحسن والدعاء له س 1: أيجوز أن يقال للمحسن شكرًا أو بارك.. إلى آخره؟ جـ: لا حرج أن يقول الإنسان لأخيه إذا أحسن إليه شكرًا لك أو شكر الله عملك أو أنت مشكور أو ما أشبه هذه الألفاظ؛ لقول الله سبحانه: وَوَصَّيْنَا الْإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ فأمر سبحانه الولد أن يشكر ربه ويشكر والديه، فدل ذلك على مشروعية شكر الله سبحانه وشكر المحسن من الناس، وثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: من لم يشكر الناس لم يشكر الله وفي لفظ: لا يشكر الله من لا يشكر الناس وصح عنه عليه السلام أنه قال: من صنع إليكم معروفًا فكافئوه فإن لم تجدوا ما تكافئوه فادعوا له حتى تروا أنكم قد كافأتموه أخرجه أبو داود والنسائي بإسناد جيد ، وشكر المحسن من جنس الدعاء أما قولك: ( أو بارك ) فلم يتضح لي مرادك منها، فإن كان المراد الدعاء له بالبركة فلا بأس، أما إن كان المراد معنى آخر فأرجو الإفادة عنه حتى نجيبك على ذلك س 2: من عادتنا إذا انتهينا من الأكل نقول: ( بعد أن حمدنا الله ) لآبائنا وأمهاتنا وكبرائنا: بارك أو شكر لك يا فلان، نتداوله بيننا، أيجوز ذلك.... إلى آخره؟ جـ: الجواب عن هذا السؤال يتضح من جواب الذي قبله، وهو أنه لا حرج في شكر المحسن والدعاء له بالبركة، بل ذلك مشروع لما تقدم من الأدلة، وفي صحيح مسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم زار بعض أصحابه فأكل عندهم طعامًا فلما أراد الخروج قالت زوجة صاحب البيت: يا رسول الله: ادع لنا، فقال عليه الصلاة والسلام: اللهم بارك لهم فيما رزقتهم واغفر لهم وارحمهم والله يحفظكم والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته (الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 287) (Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 287) | |
| | | justice
Nombre de messages : 481 Points : 624 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 72 Localisation : grenoble france
| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 2 Fév - 13:32 | |
| le ciel et l'enfer - Citation :
- Un homme, son cheval et son chien se promenaient sur une route. Alors qu’ils passaient près d’un arbre gigantesque, un éclair les frappa, et ils moururent tous foudroyés.
Mais l’homme ne comprit pas qu’il avait quitté ce monde, et il continua à marcher avec ses deux bêtes ; les morts mettent parfois du temps à se rendre compte de leur nouvelle condition…La route était très longue, la pente abrupte, le soleil était fort, ils transpiraient et avaient grand soif. Ils avaient désespérément besoin d’eau. Au détour du chemin, ils aperçurent une porte magnifique, tout en marbre, qui conduisait à une place pavée d’or, au centre de laquelle il y avait une fontaine d’où jaillissait une eau cristalline.Le voyageur s’adressa à l’homme qui gardait l’entrée.– Bonjour. Quel est cet endroit, si beau ? – Ici c’est le Ciel. – Heureusement que nous sommes arrivés au Ciel, nous avons terriblement soif. – Vous pouvez entrer et boire l’eau à volonté. – Mon cheval et mon chien ont soif eux aussi. – Je suis vraiment désolé, mais ici on ne laisse pas entrer les animaux. L’homme en fut désappointé parce que sa soif était grande, mais il ne boirait pas tout seul ; il remercia et reprit sa route. Après qu’ils eurent beaucoup marché, épuisés, ils atteignirent une place, dont l’entrée était marquée par une vieille porte, qui donnait sur un chemin de terre bordé d’arbres.À l’ombre d’un arbre, un homme était couché, la tête couverte d’un chapeau, peut-être endormi.– Bonjour – dit le voyageur. – Nous sommes assoiffés, mon cheval, mon chien et moi. – Il y a une source dans ces pierres, dit l’homme, indiquant l’endroit. Vous pouvez boire à volonté. L’homme, le cheval et le chien se rendirent à la source et apaisèrent leur soif. Ensuite il revint dire merci. – Au fait, comment s’appelle cet endroit ? – Ciel. – Ciel ? Mais le gardien de la porte en marbre a dit que c’était là-bas le ciel. – Ça ce n’est pas le ciel, c’est l’enfer. Le voyageur était perplexe. – Vous devriez empêcher cela ! Cette information mensongère doit causer de grandes confusions ! » L’homme sourit : – Pas du tout. En réalité, ils nous font une grande faveur. Parce que là-bas restent tous ceux qui sont capables d’abandonner leurs meilleurs amis…
moralité :n'abondons jamais tes amis,meme si cela te ose des problèmes avoir un ami est une grâce avoir un ami est un cadeau conserver un ami est une vertu être ton ami est un honneur
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| | | justice
Nombre de messages : 481 Points : 624 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 72 Localisation : grenoble france
| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Lun 2 Fév - 13:35 | |
| le pecheur - Citation :
- On raconte qu’un modeste pêcheur tira un jour de l’eau un gros poisson, Revenu chez lui, il découvrit dans le ventre de l’animal un joyau extraordinaire. Il alla chez un riche commerçant et lui proposa d’échanger sa découverte contre quelque argent. Le marchand, qui était honnête, lui dit après avoir examiné la magnifique perle : « Même si je te donnais tout ce que je possède, je ne pourrais payer le trésor que tu as trouvé ! Va plutôt voir le Roi ! »
Le pêcheur fut introduit auprès du monarque et lui proposa le joyau. Ce dernier lui dit : « Le bien dont tu disposes est inestimable. J’ouvrirai pour toi mes coffres pendant une demi-journée, six heures exactement. Tu seras libre de prendre ce que bon te semble en échange du joyau que tu as trouvé ! » L’homme entra dans la salle des coffres et des trésors du souverain, et il fut ébloui. Dans une pièce, il y avait de la nourriture en grande quantité, composés des mets les plus exquis et des boissons les plus délicieuses. Dans une autre salle, il y avait des lits moelleux bordés de soie et de velours. Dans un autre espace enfin, il y avait de l’or, de l’argent et des perles en grande quantité. « Une demi-journée, pensa-t-il en se frottant le ventre, c’est bien plus qu’il n’en faut pour emporter ce qui assurera ma subsistance le reste de mes jours. » Il choisit donc de commencer par passer à table, et fit bonne chère. » L’envie de faire un bon somme suivit. « Une petite sieste est bienvenue, décida-t-il en bâillant, et j’aurai d’autant plus de force pour ramasser à la pelle tout ce dont j’aurai besoin. » Il s’assoupit le sourire aux lèvres, emporté par ses rêves de possession ! « Holà !, lui cria-t-on soudain à l’oreille, lève-toi, paresseux ! La sixième heure est passée ! » C’est par cette annonce qu’il fut douloureusement réveillé. Il supplia qu’on lui accordât quelques minutes afin de ramasser quelque chose. « Sors de là, imbécile, ton heure est venue ! » Et le malheureux pêcheur fut expulsé du palais les mains vides ! Voici à présent le sens de ce conte : le joyau, c’est l’âme de tout être humain, dont le prix est inestimable. La salle des nourritures correspond aux plaisirs de la vie, et celle du sommeil à l’inconscience et la négligence. Les pièces d’or et les perles sont les bonnes actions que l’on emporte dans l’au-delà. Lorsque la mort arrive, beaucoup d’hommes sont surpris, alors qu’elle est inéluctable. Et beaucoup passent leur jeunesse à commettre des erreurs, à remettre à plus tard leurs devoirs, en se disant qu’ils répareront le mal qu’ils ont fait dans leurs vieux jours… L’Islam nous a mis en garde contre at-tamannî, mot arabe qui peut avoir un sens péjoratif lorsqu’il traduit les fausses espérances auxquelles l’homme s’accroche pour donner un sens à sa vie. Au lieu d’affronter la réalité, il se projette dans des rêves de pouvoir, ou de voyages, ou de richesses accumulées, ou de liaisons amoureuses. Mais ses rêves n’ont aucune consistance. Les espoirs de l’homme qui, au contraire, est habité par la volonté de s’engager sincèrement, tournent autour de trois choses : le savoir, la foi, et les actions qui rapprochent de Dieu. Il est grand temps de prendre conscience de nos responsabilités, et d’agir sans plus attendre. Avant que la mort ne réveille chacun d’entre nous
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| | | justice
Nombre de messages : 481 Points : 624 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 72 Localisation : grenoble france
| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Mer 4 Fév - 15:54 | |
| Un rêve ... - Citation :
- Un homme perturbé par un rêve qu'il avait fait la veille se rendit chez un Cheikh afin que ce dernier tente de le lui interpréter.
Il lui raconta donc son rêve :
« Dans mon rêve, j'ai vu un lion qui me pourchassait. Il m'a couru après jusqu'à un arbre sur lequel j'ai pu grimper et ainsi lui échapper ! Du haut de la branche sur laquelle je m'étais installé, je vis le lion s'allonger, attendant calmement que je descende...
Soudain derrière moi, j'aperçu deux rats rongeant la racine de la branche sur laquelle j'étais assis. L'un des deux rats était noir, l'autre blanc. La branche allait céder d'un moment à l'autre lorsqu'apparu un énorme serpent noir, sa bouche grande ouverte juste en dessous, attendant que je tombe dedans.
Je cherchais alors quelque chose sur quoi je pouvais m'accrocher pour échapper à mes prédateurs. C'est alors que j'aperçu, sur une branche au dessus de moi, une ruche dont les gouttes de miel tombaient les unes après les autres. J'attrapai une goutte qui me parût si délicieuse que je me plaçai juste en dessous la bouche ouverte et avalai goutte par goutte, tout le miel qui en coulait. La seule chose qui m'inquiétait sur le moment n'était autre que les abeilles. Je fini par me perdre dans la douceur du miel, oubliant les deux rats grignotant la branche, le lion couché sur le sol et le serpent, sa bouche grande ouverte. Puis je me suis réveillé! »
Le Cheikh lui dit :
« Le lion que tu as vu est ta mort. Elle te suivra où que tu ailles même si tu l'oublis. Le rat noir est la nuit, le blanc est le jour. Ils te tournent autour l'un après l'autre, et grignotent le temps qu'il te reste à vivre pour te rapprocher de la mort. L'énorme serpent noir est ta tombe. Elle est là, elle attend juste que tu tombes. La ruche est le monde, son miel est la luxure et les jouissances de cette dernière. Nous cherchons à obtenir ces luxures, nous y goûtons, puis très vite nous y prenons goût. Jusqu'à ce que cette quête devienne une priorité...
Nous nous perdons alors dans ce monde, et nous oublions le temps... Nous oublions la mort ! | |
| | | justice
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| | | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Mer 4 Fév - 16:02 | |
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| | | justice
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| Sujet: Re: POUR VOUS MES FRERES Jeu 5 Fév - 20:44 | |
| Cat stevens"Il serait injuste de juger l'islam à la lumière du comportement de certains mauvais musulmans, qui eux, seront toujours montrés sur les médias. C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est rentré dans un mur."
Yusuf islam CAT STEVENS | |
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