MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Reconversion du port de Tanger-ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Reconversion du port de Tanger-ville   Lun 30 Mai - 16:31

Au total, l’investissement atteint les 7 milliards de DH pour une entrée en service prévue en 2016.

Croisière : Le port sera doté de 3 postes pour les paquebots de croisière, de 260, 270 et 360 mètres. Ce dernier poste pourra accueillir les plus grands paquebots de croisière, même ceux de la dernière génération.

Port de plaisance : A l’horizon 2016, ce sont 1.610 anneaux qui seront créés.
Un nouveau bassin, dédié exclusivement à la plaisance, fournira 1.080 amarres. Il sera renforcé par la rénovation du bassin actuel de pêche qui offrira 530 amarres supplémentaires.
A terme, ce sont plus de 3.000 anneaux qui devront être créés le long de la baie de Tanger, à oued Lihoud, Merkala, Ghandouri et Mrissat. De quoi transformer Tanger en une méga-marina au niveau de toute la région.

L’activité de pêche sera, quant à elle, transférée au sein d’une darse dédiée adossée à l’actuel port. Cette darse offrira 1.900 mètres linéaires de quais, 13 hectares de bassins et autant de terre-pleins, de quoi tripler la capacité actuelle. L’objectif est d’améliorer, par la même occasion, les conditions de travail des pêcheurs et de profiter de l’attractivité de cette activité.

Transport des voyageurs : Le port entend aussi améliorer l’activité de transport des voyageurs. C’est le cas de la liaison fast-ferry avec le port espagnol de Tarifa. Cette ville est, d’ailleurs, le point de départ de plusieurs excursions de jour vers le port de Tanger. Leur nombre est d’environ 300.000 personnes par an à faire le trajet pour des excursions à Tanger et son arrière-pays. La gare maritime sera remise à niveau et modernisée avec trois postes à quai dédiés pour les fast-ferrys.

En matière d’équipements terrestres :
  • Plusieurs hôtels, dont deux 5 étoiles
    Plusieurs résidences touristiques pour un total de 1.600 lits répartis sur le périmètre du port.
    Un palais des congrès d’une capacité de 1.500 places,
    Un musée sur une superficie de 15.000 m2
    Un complexe de salles de cinéma sur 7.000 mètres carrés.
    30 hectares aux espaces publics. Parmi ces derniers, plusieurs places publiques seront destinées à accueillir des activités à caractère culturel, associatif ou festif. C’est le cas de la place Bab Al Marsa qui est aménagée sur une superficie de 8 hectares, la place du Large, sur 5 hectares, ou encore la place de la Presqu’île sur 2 hectares.


L’aménagement et la construction de zones de commerce et d’animation sur une superficie plancher de 42.000 m2, dont un grand centre commercial de renommée internationale sur une superficie de 15.000 m2.

En prévision aussi, l’aménagement et la construction d’espaces résidentiels et de plateaux de bureaux sur environ 130.000 mètres carrés.

Les concepteurs du projet envisagent également la mise en place d’un système de téléphérique qui assurera une connexion directe entre le centre de la ville (place Faro), la marina, le nouveau port de pêche et la kasbah. Cette structure sera la première du genre à être installée au Maroc, de quoi ravir les visiteurs de la ville de Tanger.


Dernière édition par Admin le Sam 19 Mai - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Reconversion du port de Tanger-ville   Mar 27 Mar - 12:23

Téléphérique

Après le lancement du chantier des ports de pêche et de la Marina en 2011, c’est le projet du téléphérique qui se profile comme le suivant sur la liste.

Les appels d’offres devront être lancés avant fin 2012, selon Driss Benabbad, directeur de projet à la Société d’aménagement pour la reconversion du port de Tanger-ville, SAPT.

La formule envisagée est celle d’un investisseur/opérateur qui serait chargé d’en assurer la construction et l’exploitation, selon Benabbad .

Capacité : 2.800 passagers par heure, soit un total de plus de 32.000 voyageurs par jour. ça représente l’équivalent de 50 bus.

Le schéma initial prévoit l’utilisation de cabines de 10 personnes.

Itinéraire : Le trajet initial est de 1.700 mètres. Il devra relier le port à la place Faro en passant par la Kasbah. Au total, ce sont 4 gares qui ponctueront son trajet et ce, dès 2016. Il est prévu de l'étendre à d'autres quartiers.


Environnement : Ses émissions sonores sont réduites par rapport au mode de transport plus conventionnel, ses émissions de gaz polluants étant nulles. Au niveau des émissions, il permettra de réaliser une économie de 10.000 grammes de CO2 par heure, selon les promoteurs du projet, soit une moyenne de 30 tonnes de CO2 par an, ce qui n’est pas négligeable pour une ville comme Tanger.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Reconversion du port de Tanger-ville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche stage en entreprise dans le cadre d'une reconversion
» Laetitia, en reconversion écrivain public
» montant taxe pro par ville ?
» Ma reconversion
» Etude frais de port e commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Tourisme.ma-
Sauter vers: