MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Test de langue pour la naturalisation en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Test de langue pour la naturalisation en France    Ven 25 Mai - 22:36

Depuis le 1er janvier 2012, tous les aspirants à la naturalisation française qui n'ont pas obtenu de diplôme en France doivent prouver leur maîtrise du français "d'un niveau égal ou supérieur au niveau requis", à savoir le niveau de fin de scolarité obligatoire.

Seuls 4 organismes sont habilités par le ministère de l'intérieur :

- ETS Global.
- Centre international d'études pédagogiques
- Chambre de commerce et d'industrie de Paris
- L’université de Cambridge et l'Alliance française

Quelques rappels pour les intéressés :
- Ne pas oublier ses lunettes,
- Ne pas venir avec son bébé.

Cout de l’examen : entre 48 euros - hors frais bancaires - et 120 euros.

L'épreuve se décline en 3 types d'exercice pour tester la compréhension orale des candidats.

- Le premier repose uniquement sur une écoute attentive,
- Les deux suivants sont plus complexes et impliquent une lecture des propositions de réponse. "Si certains ne peuvent pas lire, il faut tout miser sur le premier exercice et bien se concentrer".

"Qui est au téléphone ?", déclame une voix monocorde qui sort des haut-parleurs. "Réponse A : C'est Jacques, réponse B : Numéro deux, réponse C : Enchanté." L'épreuve dure 40 minutes au total, les candidats ont 7 secondes pour répondre à chaque question.

Pour valider le niveau nécessaire à la naturalisation, il faut 160 points sur 495.

9 personnes sur 10 le valident.

Chaque mois, autour de 5 000 candidats s'inscrivent.

Cette 'évaluation du niveau de langue sera doublé d'un test de culture française courant 2012.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Test de langue pour la naturalisation en France    Ven 25 Mai - 22:39

Un décret qui durcit les conditions d'acquisition de la nationalité française a été publié par le ministère de l'intérieur Clause Guéant :.

Pour obtenir leur naturalisation, les étrangers devront, dès juillet 2012, témoigner d'une meilleure connaissance de la langue, de l'histoire et de la culture françaises.

- "L'hymne de la France est : 1) la Marseillaise ; 2) la Versaillaise ; 3) la Paimpolaise ?"

- "La loi est votée par : 1) le président de la République ; 2) l'Assemblée nationale et le Sénat ; 3) les habitants de la France ?"

- "Brigitte Bardot fut : 1) une actrice de cinéma ; 2) la créatrice d'une maison de couture ; 3) la première femme championne de boxe ?"

C'est à ce type de questions que devront bientôt répondre les postulants à la nationalité française, lors de leur entretien à la préfecture. Le test, un questionnaire à choix multiples de 10 questions, portera sur la géographie, la littérature, les monuments, ainsi que sur les grands principes qui fondent l'unité nationale.

Le test est gratuit en France

Le programme d'évaluation a été élaboré par un groupe d'historiens et d'experts. Soixante questions ont déjà été testées auprès de 2 000 candidats, avec un taux de réussite compris entre 70 % et 80 % (le minimum requis devrait être autour de 60 %). Et les questions devraient être régulièrement modifiées pour éviter que les candidats n'apprennent les réponses par cœur.

FAMILIER AVEC LA CULTURE COLLECTIVE

"Quand on est Français, il faut qu'on soit intégré dans la nationalité, dans la culture de notre pays, qu'on respecte ses valeurs", avait déclaré le ministre de l'intérieur Claude Guéant au mois d'octobre dernier, alors que la France accorde chaque année sa nationalité à plus de 100 000 étrangers (plus de 108 000 en 2009, dont 44 % de Maghrébins, suivis des Turcs et des Russes).

Selon le texte officiel, l'étranger souhaitant devenir français doit "justifier d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante, ainsi que de la capacité à émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers dans ses domaines d'intérêt".

Il doit également "justifier d'une connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises correspondant au niveau de connaissance attendu, dans ces matières, d'un élève de fin de primaire".

Place Beauvau, on assure qu'"il ne s'agit pas de poser des questions supposant un savoir encyclopédique, mais de s'assurer que les personnes désirant devenir françaises disposent d'une culture suffisante pour se sentir familière des éléments fondateurs de notre mémoire collective. Ainsi, il ne sera pas posé de questions sur les dates."

DES LOIS SIMILAIRES EN ALLEMAGNE ET EN GRANDE-BRETAGNE

En Allemagne, une loi similaire s'assure, depuis octobre 2008, que les candidats à la naturalisation possèdent un niveau satisfaisant de connaissance sur "la politique dans une démocratie" (15 questions), "l'histoire et la responsabilité" (7 ou 8 ), "le peuple et la société" (7 ou 8 ), le Land (3) où est passé le test. Il existe une banque de 310 questions, accessible sur Internet.

Le test coûte 25 euros Outre-Rhin et le candidat doit répondre, en 60 minutes, à au moins 17 des 33 questions à choix multiples (52 %). En 2009, 98 % des 65 000 candidats ont réussi le test.

En Grande-Bretagne, le test dure 45 minutes, comprend 24 questions à choix multiples et coûte 60 euros. Les thèmes concernés sont disponibles en ligne sur le site UK Border Agency et développés dans un livret que les postulants sont invités à lire : "Life in the United Kingdom : a Journey to Citizenship Handbook". Immigration, évolution du rôle des femmes, population, régions, on y trouve toutes les réponses aux questions susceptibles d'être posées. En 2009, plus de 90 % des candidats ont réussi le test.

Faite un test sur : http://www.planet.fr/quiz/dossiers-de-la-redaction-et-vous-obtiendriez-nationalite-francaise.161982.1466.html?action=run

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Test de langue pour la naturalisation en France    Jeu 26 Juil - 15:59

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a annoncé, mercredi 25 juillet devant la commission des lois du Sénat, qu'il allait revenir sur les critères de naturalisation introduits par son prédécesseur Claude Guéant.

"Je m'apprête à revenir sur les critères introduits subrepticement par mon prédécesseur", a annoncé M. Valls, souhaitant faire de la nationalité un moteur de l'intégration et non le "résultat d'une course d'obstacles aléatoire et discriminante". <= une belle phrase

Le ministre a précisé que le nombre de naturalisations avaient beaucoup baissé ces dernières années et que "cette chute résult[ait] d'une politique délibérée d'exclure de la nationalité des gens méritants et ne posant aucune difficulté". Pour M. Valls, "le défi de l'immigration sera relevé si la naturalisation n'est plus vécue, ou perçue, comme la fin d'un parcours du combattant, mais comme l'issue d'un processus d'intégration qui a sa part d'exigences".

Une loi prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet prévoyait que tout étranger aspirant à acquérir la nationalité française devrait :
- justifier d'un niveau de maîtrise du français équivalent à la classe de 3e,
- avoir une connaissance minimale de la culture et de l'histoire de la France,
- signer une charte "des droits et des devoirs du citoyen".

M. Valls n'a pas donné de précisions sur les critères qu'il compte modifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Test de langue pour la naturalisation en France    Ven 28 Sep - 22:58

Le ministre honore sa promesse. Une circulaire sur les critères de naturalisation sera envoyé aux préfectures. Elle supprime notamment :

- le QCM de connaissance générale

- l'obligation de détenir un contrat à durée indéterminée (CDI) de manière à donner la nationalité à des étudiants méritants, notamment des doctorants, ou des gens travaillant de manière régulière même sous forme de CDD ou d'intérim.

Le ministre, né à Barcelone le 13 août 1962, a lui-même été naturalisé français à 20 ans, après l'élection de François Mitterrand.

Le ministère entend publier un guide à usage des agents des préfectures pour les guider à ce sujet lors de "l'entretien d'assimilation".

"La connaissance de la langue française et l'adhésion aux valeurs" de la République resteront néanmoins des éléments importants, a indiqué Manuel Valls.

Les autres critères porteront sur les années de présence sur le territoire, "la stabilité familiale" et l'emploi, a poursuivi le ministre sans donner plus de détails.

Les infractions à la législation sur les étrangers vieilles de plusieurs années ne seront plus des motifs de refus, a-t-il juste précisé. Selon lui, "toute une série d'entraves pernicieuses" a fait chuter de 30 % entre 2010 et 2011 le nombre de naturalisations. "Nous voulons revenir aux chiffres d'il y a deux, trois ans", a-t-il dit.

En 2010, environ 120 000 personnes ont acquis la nationalité française, mais une partie de manière automatique à l'âge de 18 ans. Sous l'impulsion de l'ex-ministre de l'intérieur, la France avait durci les conditions d'acquisition de sa nationalité en 2011.

Une loi prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet prévoyait que tout étranger aspirant à acquérir la nationalité française devrait justifier d'un niveau de maîtrise du français équivalent à la 3e des collèges, avoir une connaissance minimale de la culture et de l'histoire de la France, et signer une charte "des droits et des devoirs du citoyen".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test de langue pour la naturalisation en France    Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de langue pour la naturalisation en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help ! recherche élève test pour examen bepecaser
» Oral IFA Marseille
» aide pour un test au tri
» quels sont les test exactement
» Test nouveau désodorisant pour réfrigérateur (06/06/2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Administation et services de l'état.fr-
Sauter vers: